Gratin de Fenouil vegan
Ce gratin de fenouil est une recette que j’ai beaucoup appréciée quand je la préparais en version végétarienne. A l’époque, j’utilisais un jeune Parmesan AOP, fabriqué à partir du lait biologique de montagne et affiné 15 mois. Un fromage acheté dans une épicerie italienne tenue à l’époque par une amie qui est désormais à la retraite. C’était la première fois que je mangeais du fenouil dans un gratin et j’ai tellement aimé que je préparais cette recette souvent.

Devenue vegan, j’avoue que mon point faible était le fromage, je ne trouvais pas des produits ressemblant vraiment au fromage traditionnel, et moins encore au parmesan!
Heureusement l’offre a évolué et à présent il existe des marques qui commercialisent d’excellentes imitations végétales de fromage, notamment de parmesan, je vous en parle plus bas dans « Mes Conseils ».
J’ai réalisé donc la version végétale de cette recette et je n’ai pas été déçue elle est toujours aussi délicieuse! Si vous n’avez pas de problème de cholestérol ou de poids, utilisez une bonne quantité de beurre végétal c’est toujours mieux.
Dans ma version j’ai mis un peu moins de matière grasse pour des raisons de « poids ». J’utilisais avant des matières grasses végétales pour cuisson du genre margarine mais depuis que j’ai découvert un nouveau produit imitant le beurre je l’utilise systématiquement, pour en avoir plus de précisions voir « Mes Conseils ».

Pour 4 personnes / Préparation:10 min / Cuisson: 20 min
Ingrédients
4 bulbes de fenouil (quelques feuilles vertes pour décorer)
2 gousses d’ail pressées (facultatif)
150 g de « parmesan » râpé végétal (Voir « Mes conseils »)
60g (un peu plus si vous êtes gourmande) de beurre végétal (ici Flora doux)
Sel et poivre


Préparation
- Couper le talon de chaque fenouil, puis éliminer au besoin les parties tâchées ou abîmées.
- Laver et les faire blanchir à l’eau bouillante salée.
- Cuire al dente (environ 10 min), rafraîchir et égoutter.
Couper les fenouil en tranches assez épaisses. - Beurrer un plat (du type Pyrex) et faire fondre le reste du beurre à part.
- Disposer une première couche de fenouil, parsemer de parmesan, et de gousses d’ail pressées, arroser d’un peu de beurre fondu, recouvrez d’une autre couche de fenouil et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.
Saler et poivrer. - Placer dans le four préchauffé à 190°C (th 8) et faire gratiner une dizaine de minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien coloré.
- Décorer avec les feuilles réservées.
Mes Conseils
Les imitations de parmesan en version végétale sont bluffantes! Bien sûr tout dépend de la marque choisie mais il y a eu tellement de progrès en matière de goût et de texture !



Je vous laisse le nom de mes marques préférées à titre indicatif et sans percevoir aucune rémunération des marques en question.
- Râpé Prosociano, de la marque Violife, pour moi l’une des meilleures marques et disponible dans de nombreux supermarchés. Un plus grand choix en épicerie vegan.
- Le bloc Gran prosociano à pâte dure à râper est superbe pour en faire des copeaux (disponible en épicerie vegan)
- Râpé végétal gran veggiano NURISHH J’avoue que je n’aime pas les « fromages » de la marque Nurish, par contre l’imitation du parmesan est pour moi excellente. Ce produit est disponible en supermarché surtout Monoprix.
Vous pouvez toujours préparer vous même une alternative très bonne au parmesan.
En ce qui concerne les matières grasses végétales, pour remplacer le beurre, j’utilise un nouveau produit qui est incroyable. Il s’agit d’une alternative 100% végétale au beurre de la marque « Flora » qui se décline en Doux et Demi-sel. C’est un produit qui est disponible en supermarché. A défaut, j’utilise les produits de la marque Primèvere (tartine & cuisson) formulé avec l’Institut Pasteur de Lille.

Réflexion du jour…
Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin après avoir négligé les points les plus graves de la Loi, la justice, la miséricorde et la bonne foi; c’est ceci qu’il fallait pratiquer, sans négliger cela.
Evangile selon Saint Mathieu 23:23
Patricia Gemelli
29 mars 2025Tu sais je n’avais jamais auparavant mange de fenouil! C’était une belle découverte, depuis je le prépare souvent ainsi! Bisous.
plaisiretequilibre
29 mars 2025J’aime beaucoup le fenouil, cru ou cuit et ta recette de gratin change des classiques et elle est facile à faire, merci ! Bon week-end Patty, bisous