Gâteau de Barbara

(Barbara-Kuchen)

Dans plusieurs pays, des desserts sont créés pour rendre hommage aux saints ou pour marquer une fête religieuse. Je vous ai parlé des traditions de plusieurs pays ICI. Le gâteau au citron en est un exemple. Ce gâteau festif et pourtant simple, est souvent décoré avec du glaçage au citron, des rondelles ou des zestes ou du sucre glace rappelant la neige de la période de Fêtes.

CITRON BARBARA8

Le Barbara-Kuchen, ou « gâteau de Barbara, » est une pâtisserie d’origine allemande associée à la célébration de Sainte Barbe (Barbara en allemand), patronne des mineurs, artilleurs et pompiers. Il est traditionnellement servi le jour de la fête de la Sainte-Barbe pour marquer le début de la saison de Noël.

Ce gâteau n’a pas de recette unique, mais son existence est fortement liée aux traditions germaniques et à la vénération de Sainte Barbe dans les communautés minières, notamment en Saxe.

Bien que le Barbara-Kuchen soit une pâtisserie germanique, des gâteaux similaires sont souvent préparés dans d’autres pays européens qui célèbrent Sainte Barbe, souvent adaptés aux goûts locaux.

Une forme symbolique

CITRON BARBARA1

Apparemment, sa forme longue et étroite caractéristique représente la tour dans laquelle elle était autrefois emprisonnée Barbara. Elle a arrosé une branche de cerisier pendant son séjour dans la tour. Après sa mort, la branche de cerisier qu’elle avait conservée a fleuri. De là vient la « Barbarazweig », la coutume selon laquelle les femmes célibataires apportaient des branches (de préférence des cerisiers) dans la maison le 4 décembre. Si elles fleurissaient le 25 décembre, c’était un signe de bonne chance – et signifiait que vous vous marieriez au cours de la nouvelle année.

Cette coutume de Noël trouve probablement ses racines dans l’époque préchrétienne, lorsque les brindilles et les branches en fleurs symbolisaient la déesse qui crée une nouvelle vie au plus profond de l’hiver.

Dans certaines recettes, le Barbara-kuchen est présenté avec des cerises sur le glaçage à la place des rondelles ou des zestes de citron.

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 160g de farine de blé

  • 3 oeufs

  • 120g de sucre en poudre

  • 130 g de beurre doux (ici végétal)

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1 citron non traité (le jus et le zeste)

Pour le glaçage au citron

Ingrédients

  • 30g de jus de citron

  • 160g de sucre glace

Pour décorer quelques rondelles de citron frais, des zestes ou des cerises confites

CITRON BARBARA15

Préparation

  • Dans un saladier battre les oeufs avec un batteur électrique (de préférence) ensuite ajouter le sucre et poursuivre jusqu’à consistance mousseuse.
    Incorporer la farine tamisée avec la levure chimique et mélanger.
  • Verser ensuite le beurre fondu, le jus et le zeste de citron en fouettant. 
  • Verser dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.
    Cuire à 180°C (Th. 7) dans un four préchauffé. pendant une quarantaine de minutes. Tester avec la cuisson avec la lame d’un couteau (ou avec une brochette en bois) enfoncée au centre, elle doit ressortir sèche.
    Attention le cake ne doit pas trop cuire car il serait trop sec.
  • Démouler sur une grille.
  • Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron.
    La texture doit être relativement épaisse.
    Couler le glaçage sur le cake refroidi.
  • Laisser reposer quelques minutes le temps que le glaçage solidifie.
  • Décorer avec des rondelles de citron frais, des zestes ou des cerises confites.

Pensée du jour…

« Le blé de la Sainte Barbe bien germé, est symbole de prospérité pour la prochaine année » Sainte-Barbe, Sainte Fleur, la couronne de Notre-Seigneur. Quand le tonnerre tombera, Sainte-Barbe nous gardera. » (Anonyme)

SAINTE BARBE9

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Commentaires
  • ISCA
    8 décembre 2024

    Merci pour cette belle découverte et la tradition correspondante ! Un gâteau au citron n’est jamais de refus.

  • Jackie
    5 décembre 2024

    Quel délicieux gâteau et j’aime l’historique auquel il est lié. BisesPatty.

    • Patricia Gemelli
      5 décembre 2024

      Merci Jackie! C’est un gâteau vraiment délicieux et très simple! Gros bisous et merci de ta visite.

  • Vélaska
    5 décembre 2024

    Je n’ai pas pu faire ni manger le gâteau car je n’avais pas vu la recette hier mais je peux toujours le faire un autre jour de l’année. Ce sera une occasion de le manger et par pure gourmandise.

    Suite à votre article concernant la branche de cerisier, j’ai cherché la coutume en question sur internet et j’ai vu que l’on pouvais le faire avec d’autres branches d’arbres.

    En effet on le faire avec en plus du cerisier, le pommier ou le prunier. Dans certaines régions, les forsythias ou autres arbustes à fleurs sont également appréciés. Il y a aussi le poirier, marronnier, sureau, selon les régions et les coutumes, des branches, de cornouiller, de noisetier, de marronnier d’Inde, de groseillier.

    A Cuba Sainte Barbe est assimilée à Shangô dans la Santeria cubaine.

    Et si « Pour la Sainte Barbe, l’âme se fait le barbe » (son poil d’hiver), comme le dit un proverbe ; en Allemagne et dans certaines régions de la Suisse, on coupe quelques petites branches d’arbres fruitiers pour qu’à Noël, les rameaux soient garnis de petites feuilles vertes et même de fleurs. Une image pour la vie éternelle, parait-il !

    il y a un dicton de la sainte barbe : « À la Sainte-Barbe, soleil peu arde. »

    J’ai aussi appris que le blé, lentilles et poids chiche permettait d’avoir comme décoration de la verdure car à une époque quand il y avait des vraies saisons (printemps, été, automne, hivers) il n’y avait plus de récoltes, ni verdures en hiver et cela enjolivait la table de Noël.

    Hier j’ai appelé ma mère car elle a un prunier et lui ai demandé de me couper une branche du prunier. Chez moi j’ai un pommier et un noisetier. Du coup j’ai pu faire la tradition avec des branches d’arbre fruitiers. SI Dieu le veut j’espère pouvoir avoir les branches des autres arbres pour les années à venir.

    Bien sur mon compagnon a râler il se demandait pourquoi je voulais ces branches et ce que j’allais en faire. Vers la soirée quand on eûmes fini de manger et après que j’ai fait la vaisselle j’ai mis mes trois bols sur la table à manger, dans les bols mis le coton mouillés et dans chacun d’entre eux du blé dans l’un, des lentilles dans un autre et les pois chiches dans le dernier. Ensuite je les ai arrosé.

    J’attends maintenant ce qui en sera.

    • Patricia Gemelli
      5 décembre 2024

      Bonjour Vélaska, Vous avez raison on peut utiliser des branches d’autres arbres mais celles du cerisiers sont les plus traditionnelles. Je suis ravie de voir que vous avez le choix entre plusieurs arbres dans votre jardin ou celui de votre mère! En ce qui concerne Cuba vous avez raison Sainte Barbe c’est l’équivalent catholique de Shango l’orisha (divinité) africaine.
      En fait dans les Caraïbes et pays du continent américain où la population africaine a été importante pendant la colonisation, il y a eu souvent une fusion de croyances entre religions africaines et religion catholique (ou plus globalement chrétienne), ceci a donne naissance a ce que l’on appelle les religions afro-américaines. Par exemple au Brasil où la population africaine a été très importante pendant la colonisation menée par les portugais (car les esclaves africains fournissaient la plus grande partie de la main-d’œuvre), Sainte Barbe est assimilée à Saint Jean Baptiste!
      Ce gâteau par contre vous pouvez le faire à n’importe quelle date! C’est un gâteau très facile à faire et vraiment délicieux! Bonne journée.

  • ISCA
    4 décembre 2024

    Dans ma région natale, Nord-Est de la France, on fêtait la sainte Barbe par une célébration à l’église en compagnie des pompiers en uniforme avec comme « cadeau » avant la sortie, un petit bout de brioche offerte par le boulanger, j’adorerais ça !!!!

    • Patricia Gemelli
      5 décembre 2024

      Coucou Isca, quel joli souvenir tu racontes! Ces traditions sont toujours émouvantes! Sais tu si cette tradition perdure-elle encore?

  • plaisiretequilibre
    4 décembre 2024

    Ce gâteau à l’air tout tendre et avec son parfum de citron, il doit beaucoup plaire ! Bonne soirée Patty, gros bisous

    • Patricia Gemelli
      4 décembre 2024

      Coucou Laurence! Oui il est superbe et tellement simple! Michel mon mari a adoré!Gros bisous!