Galette des rois “revisitée”
Cette Galette des rois revisitée est une amusante façon de présenter cette pâtisserie traditionnelle et de la préparer avec les enfants qui seront ravis d’explorer leur créativité.
Traditionnellement la galette des rois est faite à base de frangipane et de la pâte feuilletée. Donc je me suis dit que je pouvais garder la pâte feuilletée mais changer la « farce ». J’ai donc remplacé la frangipane par une crème chantilly à l’amande et j’ai décoré la pâte de paillettes alimentaires.
L’épiphanie
En ce moment je partage plusieurs articles et recettes sur la fête de l’épiphanie car c’est une fête chrétienne très importante et très appréciée des enfants! Vous pouvez voir les autres posts ici: Pour connaître les origines de la galettes des rois c’est ici.
Pour une recette étonnante de galette des rois salée alsacienne, c’est par ici.
Je vous donne la recette pour deux portions ensuite vous pouvez doubler ou tripler les quantités selon vos besoins.
La recette de la Galette des rois revisitée
Pour 2 personnes
Ingrédients
2 pâtes feuilletées
Environ 40 cramberry séchées ou griottes en sirop
Des paillettes alimentaires
300 ml de crème fleurette
50g de poudre d’amandes
1 goutte d’extrait de vanille ou d’amande amère
2 c. à s. de sucre glace
Préparation de la chantilly
Préparation
- Verser la crème dans un saladier. Ajouter le sucre glace.
- Battre la crème à l’aide d’un fouet électrique. Quand elle a bien pris, la laisser reposer au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Pour la pâte
Préparation
- Etaler la pâte feuilletée et détailler deux couronnes à l’aide d’un emporte-pièces ou comme je l’ai fait, avec un moule en papier que j’ai imprimé et découpé.
- Les poser sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson.
Coller avec un peu d’eau et en exerçant une petite pression, les cranberrys ou les griottes, saupoudrer la pâte de paillettes.
Enfourner à 180°C (th. 6) environ 12 à 14 minutes. - Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
- Dresser sur une assiette de présentation en commençant par la crème chantilly que vous aurez mise dans une poche à douille (c ‘est plus joli).
Ensuite poser délicatement une couronne de chaque côte.
Le tour est fait !
Déguster sans attendre.
plaisiretequilibre
6 mars 2024Coucou Patty, très intéressant ton blog ! Et cette galette des rois revisitée est magnifique ! J’adore le décor festif avec les paillettes. Gros bisous
GAGOU
6 mars 2024Bonsoir Laurence,
Merci pour tes mots au sujet de mon blog et de la galette! J’avais envie d’associer deux passions en créant ce blog, la cuisine et l’histoire des religions. Gros bisous.