Chaussette feuilletée de la Befana pour l’Épiphanie (vegan)
(Calza della befana salata con sfoglia)
La Calza della Befana salata con sfoglia (chaussette salée de la Befana en pâte feuilletée) est une tradition culinaire moderne qui est préparée à l’Épiphanie, célébrée en Italie le 6 janvier.
Le 6 janvier est également connu sous le nom de La Befana. Dans le folklore italien, Befana est une vieille femme ou sorcière couverte de suie qui livre des cadeaux aux enfants italiens la veille de l’Épiphanie. Ces derniers accrochent une chaussette pas loin de la cheminée ou de la fenêtre dans chaque maison. Les enfants qui ont été sages au long de l’année, recevront dans leurs chaussettes des caramels ou des chocolats.
En revanche, pour ceux qui n’ont pas été gentils, Befana déposera dans les chaussettes du charbon (de nos jours le charbon est en réalité du sucre noir comestible ou de la réglisse qui ressemble au charbon). La Befana est souvent décrite comme une vieille femme volant sur son balai. Mais, à la différence d’une sorcière, elle est souvent souriante et porte une bourse et un sac plein de bonbons, de cadeaux, mais aussi de charbon.
Origines et signification de la légende de la Befana
Comme c’est souvent le cas pour les légendes, il y a plusieurs hypothèses sur les origines de l’histoire de ce personnage.
- Origines païennes
La Befana pourrait être liée à des traditions agraires pré-chrétiennes en Italie.Sa figure est parfois associée à la déesse romaine Strenia, liée à la prospérité et au renouveau, marquant la fin de l’année et le début d’une nouvelle saison agricole. D’où la tradition d’échange de cadeaux pour la nouvelle année..Les célébrations comprenaient aussi des rituels de fertilité pour chasser les mauvais esprits et purifier la terre.
- Origines chrétiennes
Selon la tradition chrétienne, la Befana aurait croisé les Rois Mages en chemin vers Bethléem. Ils lui auraient demandé leur chemin et l’auraient invitée à les accompagner pour rendre hommage à l’Enfant Jésus.
Elle aurait d’abord refusé mais plus tard, prise de remords, elle aurait changé d’avis. Elle a dont préparé un sac rempli de cadeaux et tenté de les retrouver. Ne pouvant y parvenir, elle se serait mise à visiter toutes les maisons, donnant des cadeaux aux enfants dans l’espoir que l’un d’eux soit Jésus. Cette légende est née au 13ème siècle et pendant longtemps La Befana était une tradition exclusivement romaine, mais cette tradition est par la suite devenue populaire dans toute l’Italie.
Ainsi la Befana voyage sur son balai chaque année le 5 janvier à la recherche de la crèche et offre ses cadeaux à tout enfant italien qui laisse une chaussure ou raccroche une chaussette le soir d’Epiphanie.
Cette fête marque la fin des célébrations de Noël et commémore la présentation de l’enfant Jésus aux Rois Mages.
Origine de la Calza salée
La Calza salata est une version moderne et créative de la chaussette de la Befana traditionnelle, qui est habituellement remplie de friandises sucrées. Cette version salée est apparue comme une alternative festive pour les repas partagés en famille.
La Calza della Befana salata est fabriquée à l’aide de pâte feuilletée, façonnée en forme de chaussette. Elle est ensuite garnie avec des ingrédients salés qui peuvent varier selon les goûts et les régions, des fromages (mozzarella, ricotta), charcuteries (jambon, salami, mortadelle), des légumes grillés ou marinés, des olives ou des tomates séchées, des câpres etc.
La Calza peut être décorée avec des graines (comme le sésame ou le pavot) ou des bandes et des formes de pâte pour rappeler l’apparence d’une chaussette.
Cette recette souvent servie comme une entrée lors des repas familiaux autour de l’Épiphanie ou en apéritif. Elle peut être servie chaude ou froide.
La Recette
La Calza della Befana se prépare en 10 minutes, c’est une recette très simple qui ravira petits et grands!.
Je vous donne un exemple de garniture mais évidemment, vous pouvez la farcir à votre guise.
J’ai utilisé une seule pâte feuilletée mais vous pouvez doubler ou tripler le nombre de pâtes suivant les convives que vous avez. Utiliser une pâte feuilletée rectangulaire peut s’avérer très pratique aussi.Je me suis inspirée librement de plusieurs recettes dont celle-ci.
Ingrédients
1 pâte feuilleté
50g de mozzarella vegan
Quelques olives noires
4 tomates cerises coupée en moitiés
Quelques câpres
2 c. à s. de fromage vegan (ici Tartare végétal au lait d’amandes)
4-5 tranches de charcuterie végétale (ici salami)
2 c. à s. de tomates confites séchées
Huile d’olive
Préparation
- Dérouler la pâte feuilletée sur un plan de travail en gardant le papier cuisson.
- Dessiner une chaussette, il suffit de regarder la photo c’est très simple, puis l’appliquer sur la pâte feuilletée et découper la forme.
- Garnir une partie de la chaussette de râpé, puis alterner avec les autres ingrédients.
- Fermer en plaçant l’autre moitié de la pâte feuilletée dessus, sceller les bords préalablement humidifiés avec un peu d’eau et dessiner quelques lignes en vous aidant d’une.
- Décorer avec des formes différentes faites avec les restes de pâte.
- Badigeonner d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
Enfourner et cuire à four chaud à 200° pendant 15 minutes. - Décorer avec des ca^pres, del olives et/ou des tomates séchées, brins de romarin. Vous pouvez aussi saupoudrer de basilic ou de tout ce que vous désirez.
Buona Befana!
Pensée du jour…
Ospitate la Befana
Sapeste che gran dama
è nel profondo la Befana.
Non fate che abbia freddo,
riscaldate il suo cuore,
apritele, datele un tetto!
Vi saprà ricompensare
con risate e dolciumi;
abbandonate all’oblio
i vostri ignobili fumi!
Si occuperà dei bambini,
dispenserà gioia e letizia,
l’adoreranno gli adulti
e allontanerà la mestizia.(« Ospitate la Befana » poème de Cristina Biolcati)
Traduction automatique:
Si vous saviez quelle grande dame
est la Befana au fond.
Ne la laissez pas avoir froid,
réchauffez-lui le cœur,
ouvrez ses portes, donnez-lui un toit !
Il saura vous récompenser
par des rires et des douceurs ;
abandonnez
vos ignobles vapeurs à l’oubli !
Il prendra soin des enfants,
apportera de la joie et du bonheur,
les adultes l’adoreront
et enlèvera la tristesse.
Jackie
5 janvier 2025Oh j’adore l’idée de cette chaussette de Noël, j’y penserai l’année prochaine. Intéressante l’histoire de la Befana, je ne connaissais pas. Bisous Patty et tous mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année pour 2025.
Patricia Gemelli
5 janvier 2025Ah oui pour la faire avec tes petites princesses! Gros bisous Jackie!
plaisiretequilibre
5 janvier 2025Elle est magnifique cette chaussette ! Une très belle tradition ! Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
5 janvier 2025Merci Laurence elle a beaucoup plu!!! Gros bisous et bon dimanche!
Isca
5 janvier 2025Je découvre toujours des choses incroyables chez toi ! Je connaissais la befana mais certainement pas sa chaussette ! Tous mes meilleurs vœux Patty et au plaisir de te revoir bientôt !
Patricia Gemelli
5 janvier 2025Merci pour tes mots Isabelle! Et oui j’espère qu’on se verra cette année mais en vrai! Bisous!
Zoe Guellain
4 janvier 2025Super recette. J’adore les feuilletés et celui-là est bien gourmand. Merci Patricia.
Patricia Gemelli
4 janvier 2025Je pense qu’il ravira enfants et adultes! Bonne Année Zoe!
Céline
4 janvier 2025Bonne Année Patricia! Très belle histoire celle de la Befana!
Patricia Gemelli
4 janvier 2025Bonsoir Céline, oui c’est une jolie histoire pour les enfants! surtout pour ceux qui reçoivent des cadeaux! Bonne Année!