Hanoucca, fête des lumières Juive

Hanoucca ou Hanouka, également appelée Fête des Lumières, est une célébration juive qui  rappelle la victoire du peuple judée contre l’occupation grecque.

Hanoukka Hanoucca Fruits vegan3

Alors que le grand temple de Jérusalem avait été profané et était voué au culte de Zeus, une poignée de résistants juifs parvint à défaire les troupes séleucides et à reconquérir Jérusalem, édifiant un nouvel autel dans le temple. Le mot hanouka, qui signifie « inauguration », célèbre donc cette reconquête.

On décide alors d’allumer la ménora, le chandelier à 7 branches, avec de l’huile consacrée, mais toutes les huiles ont été souillées, sauf une fiole contenant suffisamment d’huile pour brûler 1 jour. Un miracle se produit et les flammes de la ménora brûlent 8 jours. C’est ainsi que le (2e)  Temple de Jérusalem fut ré-inauguré dont le nom de Hanouka. C’est en souvenir de ce miracle que l’allumage de la  hanoukia chandelier à 9 branches,  a été instauré durant 8 jours.

Hanoukka Hanoucca Fruits vegan5

Traditions de hanouka/ Hanoucca

Chaque soir de Hanoucca, une bougie supplémentaire est allumée sur la ménorah, jusqu’à ce que toutes les bougies soient allumées le huitième soir. Cette tradition symbolise le miracle de l’huile qui a duré huit jours lors de la dédicace du Temple.Certains utilisent des mèches à la place des bougies en souvenir de la ménora du Temple.

Avant l’allumage on récite des bénédictions, puis l’on récite psaume 30 dont le titre est « psaume pour l’inauguration de la Maison (de Dieu), le Temple. Les fidèles entonnent aussi des chants de hanouka (comme le célèbre Maoz Tsour) et en mangeant des beignets (soufganiot), car le miracle s’est réalisé par l’huileEn 2024, Hanoucca commence au coucher du soleil le mercredi 25 décembre  à 17h43  et se termine le jeudi 2 janvier 2025 à 17h48.

Hanoucca est une période de joie et de rassemblement, mettant en avant des valeurs de liberté religieuse et de persévérance spirituelle. C’est l’occasion de se réunir en famille et entre amis pour partager des repas, des jeux et des moments de réflexion.

Hanouka et le jeu de la toupie

Hanoukka Hanoucca Fruits vegan6

Pendant Hanouka il est également d’usage de jouer avec un « dreïdel« , en yiddish et « sévivon » en hébreu Il est joué principalement par les enfants, mais aussi par les adultes, lors des rassemblements familiaux et communautaires pendant cette période festive.

C’est une toupie à quatre face qui s’utilise comme un dé. Chacune de ces faces figure une lettre hébraïque, nounguimelshin. Quatre lettres qui forment, selon la tradition, l’acrostiche de la phrase « nes gadol haya sham » qui signifie « un grand miracle eut lieu là-bas ».

Le chandelier de Hanoukka

Hanoukka Hanoucca Fruits vegan8

Le chandelier de Hanoukka, connu en hébreu sous le nom de ‘Hanoukkia’, est un élément central de la célébration de la fête juive de Hanoukka. Contrairement à la ménorah traditionnelle à sept branches utilisée dans le Temple de Jérusalem, la Hanoukkia possède neuf branches : huit pour les jours de Hanoukka et une supplémentaire appelée « shamash » (serviteur), utilisée pour allumer les autres bougies.

  • Signification et symbolisme 

Les huit branches principales symbolisent les huit jours de Hanoukka, célébrant le miracle de l’huile : une petite quantité d’huile destinée à brûler pendant une journée dans le Temple de Jérusalem a duré huit jours.

Le shamash, généralement placé au centre ou légèrement surélevé, est utilisé pour allumer les bougies et n’est pas compté parmi les huit lumières principales.

  • Rituels et traditions 

Chaque soir, une bougie supplémentaire est allumée, jusqu’à ce que toutes les huit soient allumées le dernier soir.

 Trois bénédictions sont récitées lors de l’allumage des bougies le premier soir, et deux pour les soirs suivants.

La Hanoukkia est souvent placée près d’une fenêtre pour rappeler publiquement le miracle.

Avant d’allumer les bougies de ‘Hanouka, les juifs remercient D.ieu pour leur avoir donné cette mitsva spéciale, et pour les incroyables miracles de ‘Hanouka :

 בָּרוּךְ אַתָּה אֲדֹנָי אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר חֲנֻכָּה.
בָּרוּךְ אַתָּה אֲדֹנָי אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם שֶׁעָשָׂה נִסִּים לַאֲבוֹתֵינוּ בַּיָּמִים הָהֵם בִּזְּמַן הַזֶּה.

Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam achère kidéchanou bemitsvotav vetsivanou lehadlik ner ‘Hanouka.

Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam chéassa nissim laavoténou bayamime hahème, bizmane hazé.

« Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer les lumières de ‘Hanouka.

Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci. »

Quels sont les plats traditionnels de la fête de Hanoukka ?

En référence à l’huile du miracle d’Hanouka, on mange traditionnellement des aliments frits ou imprégnés d’huile pendant la Fête des Lumières. Ils symbolisent le miracle de l’huile de la ménorah du Temple qui a duré huit jours au lieu d’un seul.

 On consomme notamment des latkès de pomme de terre, galettes ou beignets de pommes de terre typiques de cuisine juive ashkénaze. En Israël on mangera également volontiers des soufganiot ou sufganyot qui sont de délicieux beignetsfourrés de confiture mais ils existent aussi en version salée. Il arrive également pendant Hanouka que les juifs consomment des crêpes au fromage et un éventail de biscuits traditionnels.

Hanoukka Hanoucca Fruits vegan17

Hanoukkia (Chandelier de Hanoukka) de fruits 

La Hanoukkia peut être fabriquée en différents matériaux (argent, laiton, céramique, verre) et peut être ornée de motifs variés, souvent inspirés de thèmes bibliques ou historiques.

Hanoukka Hanoucca Fruits vegan7

Pour fêter Hanoukka avec mes amis juifs et exprimer ma solidarité envers eux qui vivent des moments sombres que l’on croyait finis à jamais, depuis plus d’un an, j’ai réalisé cette hanoukkia de fruits.


J’avoue que l’idée ne vient pas de moi mais de ce site riche en idées gourmandes surtout pour les plus petits mais pas seulement! ICI . « Rendons donc à César ce qui est à César!» 

Pour un chandelier

Ingrédients

  • 1 pomme rouge

  • 1 banane

  • 1 clementine

  • 46 myrtilles environ

  • jus de citron (facultatif)

MUR

Préparation

  • Trouver un plat assez grand pour pouvoir monter le chandelier et si possible de couleur blanche pour mettre en valeur les fruits.
  • Couper de fines « tiges » de pomme avec la peau rouge et couper une partie de chaque quartier de clémentine en prenant soin de retirer le ziste (le blanc).
    Ranger les myrtilles préalablement lavées de façon symétrique comme sur la photo. 
  • Tailler des rondelles de banane pour faire la tige centrale.
Hanoukka Hanoucca Fruits vegan13

Mes Conseils…

Si vous faites à l’avance la Hanoukkia vous pouvez badigeonner de jus de citron les bananes et les pommes pour éviter qu’elles ne s’oxydent.

Pensée du jour…

« La flamme d’une bougie ne diminue pas lorsqu’elle en allume une autre » – Proverbe juif. 

Avec cet article, je rends hommage à toutes les victimes du 7 octobre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires
  • Zoe Guellain
    4 janvier 2025

    Merci Patricia pour cette jolie recette et cette belle pensée pour les otages retenus pour la deuxième année consécutive.

    • Patricia Gemelli
      4 janvier 2025

      Oui c’est une tragédie et de nombreuses personnes ont la mémoire très fragile ou sélective! Merci pour votre message et votre pensée pour les otages! Bonne Année!

  • Sarah
    4 janvier 2025

    Il est très beau ce chandelier! Happy Hanoukka et Bonne Année!