Beignets de légumes à la coréenne
La recette de beignets de légumes à la coréenne que je vous propose aujourd’hui fait partie des plats incontournables de Thanksgiving.
Je vous ai parlé de cette fête dans l’article sur la célébration de Thanksgiving autour du monde ICI. C’est une fête de gratitude dont l’origine remonte à plusieurs siècles. Elle est célébré à la mi-automne, en septembre ou octobre.
Dans cette recette, il s’agit des Jeon (전) , terme désignant généralement des sortes de galettes ou de crêpes faites avec divers ingrédients comme des légumes, des fruits de mer, des viandes, ou même des fleurs, enrobés dans une pâte et cuits à la poêle avec un peu d’huile. Ces plats sont populaires en Corée, particulièrement lors des fêtes ou des repas familiaux. J’avais déjà préparé une varianteque j’ai publiée sur mon blog Je cuisine donc je suis : Crêpes aux champignons enoki (Paeng-ee beoseot jeon, 버섯 버섯 ) ICI .
Crêpes buchujeonaux fleurs de ciboulette:
Coutumes de Chuseok
Les célébrations diffèrent clairement des traditions occidentales.
Charye, est une cérémonie est réalisée dans le foyer familial en face d’un autel couvert d’offrandes aux ancêtres.
Beolcho, tradition qui consiste à nettoyer les tombes des ancêtres en arrachant les mauvaises herbes.
Sungmyo Une fois les tombes nettoyées, les membres de la famille s’inclinent plusieurs fois en signe de respect aux ancêtres et leur servent un verre d’alcool.
Il existe aussi divers jeux folkloriques et activités parmi lesquels, Ganggangsullae,danse traditionnelle dansée par les femmes comme prière pour une récolte fructueuse. Le Ssireum , un sport de lutte masculine que les familles regardent ensemble pendant Chuseok. Et une autre coutume peu glorieuse à mon avis, Sossaeumune sorte de corrida coréenne que l’on dit souvent « moins violente » que la version originale espagnole qui oppose deux taureaux. Je suppose que « moins violente » vient du fait qu’il n’y a pas de torero présent dans l’arène mais violent toujours pour ces deux animaux que l’on oblige à se battre et à se faire du mal. Certains matchs durent des heures entières, et il prend fin lorsqu’exténué ou mort, l’un des taureaux quitte le terrain.
Une gastronomie festive
La fête de Chuseok en Corée est synonyme de prospérité. C’est pour cette raison que cette fête s’accompagne par la dégustation de plusieurs plats typiques, parmi lesquels les incontournables seongpyeon.
Songpyeon
Ces gâteaux de riz en forme de demi-lune sont fourrés aux graines de sésame, aux marrons, au miel ou à la pâte de haricot rouges et sont préparés la veille de Chuseok. Ils sont servis avec les crêpes Jeon.
Selon une croyance coréenne, préparer de jolis songpyeon signifierait un mariage réussi ou la naissance d’un bel enfant.
Japchae
Ce plat à base de nouilles de patate douce et de légumes sautés à l’huile de sésame est un autre plat populaire pendant la fête de Chuseok.
Jeon
Ces pancakes ou galettes coréens ont plusieurs variantes : au poisson, à la patate douce, à la courgette.
La recette
Je me suis inspirée de cette recette-vidéo:
Pour 4 personnes
Ingrédients
100g de farine de blé
3 c. à s. de fécule de pomme de terre
Sel et poivre
200ml de bière avec ou sans alcool ou d’eau
Légumes
Pour servir
Préparation
- Dans un bol placer la farine avec la fécule de pomme de terre.
Saler et poivrer.
Incorporer la bière (ou l’eau) en mélangeant bien.
Eplucher les légumes. - Emincer l’oignon et couper la carotte, la patate douce et la pomme de terre en julienne.
- Ajouter les légumes et les enrober de la préparation à crêpes.
- Chauffer un peu d’huile dans une poêle, à feu moyen.
En vous aidant d’une paire de baguettes ou d’une cuillère, prélevez de petites portions de la préparation aux légumes (en veillant à ce que tous ingrédients se trouvent en quantité uniforme).
Cuire les crêpes jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis les retourner délicatement. - Les placer sur un papier absorbant au fur et à mesure qu’on les retire de la friture.
- Servir les crêpes avec la sauce soja agrémentée d’un peu de vinaigre ou de la sauce soja sucrée.
Mes Conseils
L’ajout de bière a pour but de rendre les fritures plus croustillantes. Si vous n’aimez pas l’alcool, utilisez une bière sans alcool. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau gazeuse à la place de l’eau plate, cela rend aussi les fritures plus croustillantes.
Pensée du jour…
“Le Seigneur est vivant ! Merci à celui qui est mon rocher ! Dieu est grand, il est mon rocher et mon sauveur !” (2 Samuel 22 ; 47)
Vélaska
25 novembre 2024Je n’ai jamais mangé coréen. J’ignore à cela ressemble et son goût.
Il faudra que j’essaie un jour. Hélas sans le savoir que vous alliez poster une recette coréenne nous avons passé devant un restaurant coréen que depuis des années, nous voulions un jour manger et avons découvert qu’il avait fermé.
Dommage une autre fois.
Patricia Gemelli
25 novembre 2024La cuisine coréenne est vraiment délicieuse et se prête à des interprétations véganes à merveille! J’ai un livre extraordinaire de cuisine vegan coréenne. Les beignets de légumes sont délicieux! Merci pour votre visite!
plaisiretequilibre
24 novembre 2024J’aime beaucoup la cuisine coréenne que je découvre de plus en plus. Ces beignets de légumes doivent être très croustillants et délicieux à manger avec cette sauce ! Bon dimanche Patty, gros bisous
Patricia Gemelli
24 novembre 2024Tu sais j’ai acheté un superbe livre de cuisine coréenne vegan! Moi aussi je découvre et de plus ces dernières semaines je suis dans la thématique de ce pays en regardant des séries coréennes jajaja (ils adorent le mélodrame! ) C’est reposant! Gros bisous et bon dimanche Laurence!