Coca de Saint Jean
Histoire de la Coca de Saint Jean
La Coca de Saint Jean est un dessert traditionnel de la nuit de la Saint-Jean, une fête d’origine païenne qui célébrait le début de l’été.
En Espagne, ce sont les Rois Catholiques qui ont mis en place cette fête qu’ils ont attribuée à la naissance de San Juan (Saint Jean le Baptiste), prophète qui aurait annoncé l’arrivée de Jésus.
Chaque région, voire chaque ville d’Espagne à ses propres particularités .Cette tradition est très ancrée en Catalogne, bien qu’elle ait perdu son sens religieux. La recette originale n’a pas beaucoup évoluée selon les spécialistes.
Pour cette recette de pâtisserie emblématique de la Saint Jean. J’ai utilisé une crème pâtissière toute prête que j’avais dans mon placard mais bien sûr vous pouvez faire cette crème vous même. Je l’ai fait pour ne pas gâcher ce sachet que j’avais et le résultat est super car elle est onctueuse et délicieuse de plus c’est une crème que l’on réalise à froid donc facile à faire. J’ai trouvé des recettes préparées sans l’ajout de crème pâtissière dans lesquelles on incorpore plus de fruits confits que dans la version avec crème pâtissière.
Je me suis inspiré de plusieurs recettes mais je vous laisse cette vidéo pour vous guider ICI.
Pour une coca pour environ 4-6 personnes
Ingrédients
2 gros œufs
60 ml de lait (ici végétal)
40g de sucre
300g de farine
1 sachet de 8 gr de levure de boulangerie (déshydratée)
1 pincée de sel
50g de beurre ou de margarine
Le zeste d’un citron ou d’une orange
Pour décorer
Ingrédients
150g de fruits confits
30g environ de pignon de pin (ici des amandes)
1 sachet de crème pâtissière (ici Alsa à froid vanille)
1 oeuf
Sucre
Préparation
- Délayer la levure avec le lait légèrement tiède jusqu’à ce que la préparation mousse.
- Faire un petit volcan avec la farine et y déposer le beurre, les œufs, le sucre, le sel, le zeste de citron.
Travailler la pâte à la main ou à la fourchette, y ajouter la préparation de levure et continuer à travailler le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Faire une boule et laisser reposer dans un bol à couvert, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Dégazer la pâte. - Quand la pâte est prête, l’étaler sur le plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 à 2 cm.
Étirer la pâte sur une plaque de cuisson beurrée ou couverte d’un papier cuisson lui donnant une forme ovale.
Couvrir et laisser encore reposer couvert d’un film jusqu’à ce qu’elle double son volume. - Une fois que la pâte a augmenté de volume la badigeonner d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau.
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6- 7)
- Pratiquer des incisions à l’aide d’un couteau en faisant des sortes de croisillons. Saupoudrer d’un peu de sucre et décorer le dessus de la coca en remplissant les incisions de crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille.
Compléter avec les amandes et les fruits confits.
Enfourner pendant 25 minutes environ.
Laisser refroidir et déguster.
Pensée du jour….
« Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales. Lui, il vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feu » (Jean 1, 19-27)
plaisiretequilibre
24 juin 2024Cette pâtisserie doit être une pure merveille ! J’adore tous les desserts à base de crème pâtissière et les fruits confits ajoutent encore plus de gourmandise ! Bonne fin de journée Patty, bisous
Patricia Gemelli
24 juin 2024Bonsoir Laurence en effet c’était très bon et la crème pâtissière donne ce côté sucré très agréable! Merci pour la visite et je te souhaite une excellente soirée gros bisous!
Vélaska
24 juin 2024Je ne connaissais pas du tout ce dessert.
bien que papa était espagnol, il est vrai que papa la seule fête qui pouvait se régaler fut le jour de la Saint Michel Archange le 29 septembre car il n’y avait que ce jour là qu’il pouvait manger de la viande et le peu d’économie qu’il avait fut pour s’acheter une pâtisserie. Ce jour là c’était la fête du village car Saint Michel Archange est le Saint Patron du village.
Il faut avouer que papa et sa famille ne manger que des topinambours tous les jours en Espagne. Parfois quand il travaillait dans les champs il lui arrivé d’aller glaner les champs et le peu qu’il trouvait pour les épis de blé il le montrait fièrement à sa maman (ma grand mère paternelle) et elle lui cuisait le peu qu’il avait récolté pour le changer des topinambours.
Pourriez-vous me dire pourquoi appelle-on ce dessert « Coca » quand j’ai lu Coca j’ai pensé à la plante de Coca.
Merci pour cette recette je la ferai l’année prochaine pour célébrer Saint Jean Baptiste au soir.
Patricia Gemelli
24 juin 2024C’est une bien triste histoire ce que vous racontez au sujet de la pauvreté et le manque de nourriture de la famille de votre père. J’espère que la vie a été par la suite plus clémente avec lui. Je vos ai répondu au suje du nom « coca » dans une autre réponse! Merci toujours de votre fidelité. Bonne soirée!
Jonas
25 juin 2024Vélaska,
Nous ne pouvons que nous délecter devant toutes ces victuailles sucrées espagnoles !
Connaissez vous la Tarta de Santiago ? la première recette date de 1577 tout droit en provenance de la péninsule ibérique. Il s’agit d’un délicieux gâteau aux amandes qui est décorée avec la Croix de Saint Jacques. Vous m’en direz des nouvelles !
Il y a également le Arroz con Leche, qui est certes très simple pour les plus modestes mais délicieux. Un succulent yaourt à déguster sans modération ! Avez vous eu la chance d’en manger durant votre enfance ? cette recette est idéale pour les enfants
Au plaisir de vous lire chère Vélaska,
Jonas
Vélaska
26 juin 2024Bonjour Jonas,
Pour répondre à votre question je connais la Tarta de Santiago car j’en ai vu sur les foire en France mais je n’en ai jamais manger. Quand au « Arroz con Leche », je ne l’ai jamais manger. S’il s’agit d’un gâteau au riz j’ai en manger une fois chez quelqu’un quand j’étais enfant et j’ai trouvé ceci immonde voir immangeable.
J’aime la cuisine espagnol surtout avec l’huile d’Olive, La paella plus que royale de papa, les gambas al pil pil, et bien d’autres chose que papa faisait surtout lors des grand repas familiaux et amis mais pas du tout les pâtisseries d’Espagne et quand j’allais en Espagne je n’en mangeais pas.
Je vois que vous vous régalez avec les pâtisserie d’Espagne. Je vous laisse cette joie de les manger pour moi.
Très bonne journée
Céline
24 juin 2024Quel délice! Merci pour cette recette que je ne connaissais pas.