21 juin: Journée des peuples autochtones du Canada

Même si l’article d’aujourd’hui ne concerne pas directement une communauté religieuse, j’a voulu écrire sur cette journée des peuples autochtones car je compatis avec tous les peuples autochtones du continent américain qui ont été décimés en grande partie par les conquérants. C’est le cas notamment des peuples indigènes en Argentine. Dans de nombreux pays ils continuent à subir des discriminations et à être mis à l’écart de la société.

La Journée nationale des peuples autochtones est célébrée le 21 juin au Canada. Cette journée est consacrée à la reconnaissance et à la célébration des cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada.

salade champ21

Proclamée en 1996 par le Gouverneur général du Canada, sur recommandation de l’Assemblée des Premières Nations et d’autres organisations autochtones, elle fut initialement appelée « Journée nationale des Autochtones ».

Mais en  2017, le nom a été changé pour « Journée nationale des peuples autochtones ». Cette célébration a comme but de rendre hommage à l’histoire et aux traditions des peuples autochtones ainsi qu’aux contribution à la société canadienne.

Elle vise également à sensibiliser et à éduquer le public sur les réalités historiques et contemporaines des peuples autochtones. Elle joue également un rôle dans le processus de réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones, en favorisant la compréhension et le respect mutuel.

Qui sont les autochtones du Canada?

Les autochtones du Canada se composent de trois groupes principaux: les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Chacun de ces groupes a une histoire, une culture et des langues distinctes.

Premières Nations : Ce terme désigne les peuples autochtones qui ne sont ni Inuits ni Métis. Ce regroupement est composé de nombreuses communautés et tribus différentes, ayant chacune sa propre langue et culture. On trouve les Cris, les Ojibwés, les Mohawks, les Haïdas. Ils vivent principalement dans des réserves à travers tout le Canada.

Inuits : Les Inuits habitent principalement dans les régions arctiques et subarctiques du Canada, le Nunavut, le Nunavik, le Nunatsiavut (Labrador) et la région des Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest). Leur culture et leur mode de vie sont fortement adaptés aux conditions climatiques extrêmes de l’Arctique.

salade champ22

Métis : Les Métis sont un peuple autochtone issu de l’union entre des Européens, principalement des français et écossais, Eurocanadiens ou Euroaméricains et des autochtones. Leur culture  combine des éléments autochtones et européens. Les Métis sont particulièrement nombreux dans les provinces des Prairies (Manitoba, Saskatchewan, Alberta) mais on en trouve également dans d’autres régions du Canada.

Contrairement à d’autres pays, le gouvernement canadien reconnaît et protège leurs droits, et il existe des initiatives pour préserver et promouvoir leurs langues et cultures.

Comment se passent les festivités?

Des événements culturels, y compris des danses, des chants, des cérémonies traditionnelles, des expositions artistiques et des festivals, sont organisés dans tout le pays. Cérémonies officielles et déclarations publiques sont souvent faites par des représentants du gouvernement et des dirigeants autochtones.

Signification du 21 Juin

Le choix du 21 juin, comme date qui correspond au solstice d’été, n’est pas anodin. Le solstice est un jour ayant une grande signification culturelle pour de nombreux peuples autochtones en raison de sa symbolique de renouveau et de connexion avec la nature.

Spiritualité des Premières Nations, des Métis et des Inuits

salade champ23

Les religions des Premières nations, des Métis et des Inuits au Canada comprennent un ensemble de coutumes sociales et culturelles permettant d’entrer en contact avec le sacré et le surnaturel.

Le christianisme, propagé par les colons et les missionnaires a beaucoup influencé la vie des Autochtones. Dans certaines communautés, des pratiques religieuses associant christianisme et spiritualité autochtone sont présentes.

Les Métis et les Inuits ont des spiritualités riches et diverses, souvent influencées par l’animisme et le chamanisme. Les guérisseurs spirituels servent de médiateurs avec les esprits, et la Terre est souvent considérée comme une figure maternelle.De nombreux groupes autochtones croient en l’existence d’un Créateur, d’un Grand Esprit ou d’un Grand Mystère. L’un des multiples personnages religieux des traditions spirituelles autochtones sont les chamans. Ce sont à la fois des guérisseurs, des prophètes, des devins et des gardiens de la mythologie religieuse.

Une recette pour fêter la Journée des autochtones

Même si la cuisine des peuples autochtones et surtout celle des communautés habitant les zones les plus rudes du Canada, est majoritairement à base d’animaux (phoques béluga, caribou, etc), j’ai eu la chance de trouver un livret de recettes de la communauté des métis où figurent plusieurs recettes à base de légumes.

Il s’agit d’un livre virtuel qui s’appelle « Recettes et vie saine Métis », une initiative de l’Organisation pour la promotion de la santé des peuples autochtones [connue sous le nom d’Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA)], pour mener des activités fondées sur la connaissance, notamment des activités d’éducation, de recherche et de transmission d’information, qui abordent les questions de santé relatives aux peuples autochtones.

J’avais fait une recette de petits pains inuits ICI.

Photos merci à Reniruestig, ImageFile, sabrinabelle, Wikipedia

Voici une poupée  que ma fille m’a ramenée du Canada, c’est une maman inuite qui porte son papoose (bébé peau-rouge) sur son dos dans un grand sac attaché à son amauti (parka).

PAIN Inuit5

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires
  • Vélaska
    24 juin 2024

    C’est triste que des civilisations soient perdues soit par exécution soit par suicide collectif pour ne pas vivre sous la domination du conquérant. Cependant il y a quand même des peuples qui ont su survivre au conquérant et garder leur coutumes, leur langues et autres.

    A l’heure actuelle c’est en Europe suite à une migration qui cherche à imposer leur coutumes, religion et autres et toutes les traditions européennes se perdent qu’elles soient de la monarchie ou de la république.

    Pour le peuple indigène d’Argentine est-ce Les Mapuches ? Quelles langues parlent-ils ? J’ai vu qu’en Argentine la langue est l’espagnol, le quechua et le guarani dans certaines régions. Quels ces peuples qui parlent ces deux langues indiennes Amérique latine.

    Il ne faut pas oublier aussi que ce sont les indigènes lors de la seconde Guerre Mondiale qui partir en éclaireur mais je ne saurais dire s’il s’agit ceux d’Amérique USA ou Canada.

    Les autochtones au Canada ont-ils été eux aussi mis dans des réserves comme ceux des USA ? Ont-ils leur propres administrations ? Leur propres lois juridiques ? Sont-ils ouvert aux autres gens ou bien restent-ils qu’entre eux ?

    • Patricia Gemelli
      24 juin 2024

      Bonsoir Vélaska,
      En Argentine avant l’arrivée des colonisateurs espagnols il y a avait de nombreux peuples autochtones qui vivaient dans le pays du nord au sud, tels les Atacamas, Omaguacas, Diaguitas, Lule-Vilelas, Tonocotes, Sanavirones, Comechingones, Huarpes, Chiriguanos, Wichis, Guaicurus, Guaranis, Charruas, Querandis, Abipones, Pampas, Pehuenches, Mapuches ou Araucans, Tehuelches, Selk’nam ou Onas, Yamanas ou Yahgan et Haush. Malheureusement la plupart d’entre euc se sont éteints avec la colonisation. Sans oublier les patagones de PAtagonie.
      Actuellement les peuples indigènes qui restent representente seulement 2 % de la population et on les trouve surtout dans la région nord-ouest du pays et des provinces du nord près du PAraguay.Quant au nom « Coca » Il existe plusieurs théories sur l’origine de ce terme. Il remonterait au mot « coca » en catalan, qui dérive à son tour du terme « kok » en vieux flamand, signifiant « gâteau » ou « tarte ». Il est peut-être arrivé grâce aux échanges commerciaux. ou migratoires. En général on appelle « coca » une pâte qui est étalée et cuite, et qui a une forme plate et large . Je vous souhaite une très belle soirée!

  • Jackie
    18 juin 2024

    À nos première nations, enfin reconnues mais comme elles ont souffert comme aux US. Je te conseille un magnifique livre offert par mon fils Kukum de Michel Jean. Bise ma Patty

    • Patricia Gemelli
      19 juin 2024

      Ah oui il est lui même d’origine autochtone! Tu as raison les peuples autochtones ont beaucoup souffert et souffrent encore dans grand nombre de pays. Gros bosous ma Jackie.