Gratin de Courgettes Amish
Le gratin de courgettes Amish est un plat tout simple à base de courgettes fraîches, d’oignons, d’œufs et de lait. Il est agrémenté de craquelins salés ou de pain de mie.
Les Amish préparent souvent ce plat pour le petit-déjeuner même si cela peut nous paraître étrange.
Les Amish aiment les aliments frais et cultivent souvent leurs propres fruits et légumes, y compris les courgettes, pour les repas de leur communauté. Ils préparent souvent des plats copieux et nourrissants, mettant en valeur les produits frais de la ferme.
Il est important de préciser que même si sur ce blog il y a des recettes végétariennes, en ce qui me concerne, je suis en transition vers le véganisme. Les oeufs que j’utilise pour certaines recettes sont ceux de la marque Pouloulou.
Après la mise en redressement judiciaire de la société Poulehouse fin 2021, la marque bio « d’œufs qui ne tuent pas la poule », un éleveur partenaire a décidé de se re-lancer dans l’aventure avec Pouloulou pour trouver de nouveaux débouchés. Pour en savoir plus sur cette marque et l’engagement auprès du bien être animal, c’est par ici.
Dans un autre article, je reviendrai sur le sujet de la cruauté liée à la production d’oeufs.
Pour revenir à notre gratin, j’ai voulu partager cette recette parce qu’elle peut être une bonne option pour la nourriture de Carême, même si on a vu que les amish ne célèbrent pas cette fête.
Pour les chrétiens d’Orient, l’utilisation d’oeufs et de lait n’est pas autorisée mais pour les catholiques c’est différent car le seul interdit (non obligatoire ) est la consommation de viande rouge.
La recette de gratin de courgettes amish
Pour 6 personnes
Ingrédients
4 courgettes allongées (blanches de préférence)
1 bouillon-cube de légumes
1 litre d’eau
1 oignon finement émincé
4 à 5 oeufs légèrement battus
2 tranches de pain de mie ou de craquelins écrasés
De l’huile d’olive
3-4 c. à s. (ou plus) de fromage râpé (ici végétal)
Persil plat haché
Sel/ Poivre et ail en semoule
Préparation du gratin de courgettes amish
Préparation
- Bien laver les courgettes et les couper en cubes avec ou sans la peau.
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6-7). à ébullition l’eau avec le bouillon cube pour faire un bouillon de légumes.
- Quand le bouillon cube a fondu, faire blanchir les cubes de courgette jusque’à reprise de l’ébullition.
Bien égouter pour enlever toute l’eau.
Réserver.
Faire tremper les tranches de pain. - Fouetter les oeufs dans un bol, ajouter la mie de pain préalablement pressé pour enlever le lait.
Incorporer l’oignon émincé, puis quelques c. à s. de fromage râpé, le persil et 1 c. à s. d’huile d’olive.
Saler, poivrer et assaisonner d’ail en poudre.
Bien mélanger. - Placer les courgettes dans un plat à gratin préalablement huilé. Verser la préparation aux oeufs dessus et saupoudrer abondamment de fromage râpé.
- Enfourner pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez aussi passer sous le grill quelques minutes pour bien dorer le dessus.
Déguster avec une salade out tel quel.
Vivez simplement pour que les autres puissent simplement vivre.
(Célèbre citation amish qui souligne l’importance pour les Amish de mener une vie modeste et axée sur la communauté).
Loïs
14 février 2024Thank you for this very interesting article and for this healthy and simple recipe.
Céline
14 février 2024Très belle recette pour Carême Simple et « maigre » . Merci pour le partage.
Vélaska
14 février 2024Merci pour la recette Amish ma communauté préférée. Si je pouvais je vous demanderai de faire un site avec eux et leur cousins pour leur coutumes et fête et recettes. Je sais il en faut pour tous. par que sur eux. Vous faites de l’excellent travail. Si seulement les éditions marchaient vous pourriez faire des ouvrages croyez moi j’achèterai tous vos ouvrage sur eux.
Dans d’autres site je vous avez aussi encouragé à le faire et aussi ouvrir un restaurant avec ses thèmes et rien que pour ça je viendrai manger chez vous. Mais vous m’avez déjà répondu.
Si tout le monde vivaient comme eux à la force de leur bras et mains et la sueur de leur front personne ne penserait pas à faire de guerre et autres méchancetés que l’on entend chaque jours à la télé, radio, internet. Le monde serait meilleur et moins détruit.
C’est bizarre que certaines communautés chrétiennes ne fasse pas le carême surtout pour ceux qui respect à la lettre la Bible. Il est mentionné que Jésus fut dans le désert tenté par le Diable il et jeûna 40 jours après il eut faim.
Dans la bible au nouveau testament il est écrit : « En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Patricia Gemelli
14 février 2024Bonjour Vélaska, je vous lis toujours avec un grand sourire quand vous me parlez du restaurant, je vous vois assise à table en attendant l’arrivée un mets amish traditionnel! Bon mais pas besoin d’acheter tous me livres , ici vous avez les histoires et les recettes de vos communautés préférées gratuitement!
Vous savez , chaque communauté à sa propre façon d’interpréter la Bible d’où les différentes traditions. Je ne saurais pas dire pourquoi les amish ne fêtent pas Carême et les anglicans si … Merci pour votre fidélité et bon Carême!