Pizza de matzah (Pessah)

Nous avons vu dans cet article que la Pâque juive « Pessa’h » commémore l’Exode et symbolise la fin de l’esclavage du peuple juif en Égypte. Durant cette célébration, toute trace de levain est bannie et la matzah ou matsa, ‘le pain de la hâte’, est consommé.

Les sept jours successifs se superposent à l’ancienne Fête des Pains Azymes (Exode 9 :31, Lévitique 23 :10-14), une fête paysanne, qui marquait le début de la récolte des épis d’orge en avril et interdisait la consommation de pain avant que l’offrande soit faite à Dieu. 

Durant Pessah il est donc interdit de consommer tout aliment contenant du levain (hametz) car au moment de l’exode des Israélites hors d’Égypte, le pain n’avait pas eu le temps de lever. Ainsi, la matzah est consommée à la place.

J’ai donc réalisé cette pizza à base de pain azyme (matzah ou matsa) que j’ai trouvée ICI.

Pizza matza Pessah20C

Elle est incroyablement simple à réaliser et délicieuse, je l’ai donc appelée « Pizza de Pessah » avec des ingrédients qui ne sont pas interdits. L’oeuf est une nourriture présente dans toutes les tables de Pessah.

Il y a toujours un œuf sur le plateau du Séder

Mais attention l’encre utilisé pour numéroter les oeufs, peut être non seulement « Hamets » mais également non Cacher pour toute l’année. C’est pourquoi en Israël, des productions spéciales où l’encre est remplacée pour Péssa’h existent.

Faute de cela, il est préconisé de nettoyer les oeufs avant Pessa’h à l’aide de vinaigre (Cacher lepéssa’h) pour enlever l’encre et toute chose qui pourrait être collée à l’oeuf.

Le repas du souvenir, le Seder, a lieu les deux premiers soirs de la fête de Pessa’h. La tradition veut qu’un œuf dur y soit mangé. Il rappelle la destruction du Temple et symbolise le deuil en général.

D’autres versions expliquent que l’œuf, aliment traditionnel du deuil avec sa forme arrondie qui symbolise le cycle de la vie, exprime le deuil pour la destruction du Temple et l’absence de ces sacrifices.

source : https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/5906592/jewish/Pourquoi-luf-Beitsa-sur-le-plateau-du-Sder-de-Pessah.htm

La recette de la pizza de matzah pour Pessah

Pizza matza Pessah11C

Pour une petite pizza (1 personne)

Vous devez vous remémorer les tables de multiplication pour calculer les ingrédients pour plus de personnes. Doubler, tripler, quadrupler. 

Important: Je préfère les feuilles de matza fines alors j’ai acheté le Pain azyme extra fin ROSINSKI. Je précise que je ne reçois aucune rémunération de la part de cette marque. Je vous fait part de ma préférence. Il y a d’autres marques mais les feuilles sont rondes et épaisses et elles ne sont pas idéales pour cette recette.

Ingrédients

  • 2 feuilles de matzah

  • 4 oeufs

  • Sel et poivre

  • 4 c. à s. de sauce tomate

  • Du beurre (ici végétal)

  • De la mozzarella vegan

Pizza matza Pessah14C

Préparation

  • Fondre le beurre dans une petite poêle.
    Humidifier légèrement les feuilles de matza dans une assiette creuse avec un peu d’eau. 
  • Les émietter grossièrement dans le beurre fondu.
  • Battre légèrement les oeufs en omelette, saler et poivrer.
    Verser sur la matza et à l’aide d’une spatule bien intégrer, aplatir en faisant une sorte de tortilla, couvrir et laisser cuire 5 minutes à feu doux.
  • Retourner délicatement à l’aide d’une assiette.
  • Etaler la sauce tomate sur la pizza et repartir la mozzarella râpée sur la sauce.
    Couvrir et laisser fondre le faux-mage.
    C’est prêt!
Pizza matza Pessah11C

Pensée du jour

« Place ton pain sur la face des eaux et sur le sable du désert, et tu le retrouveras à la fin des jours ». Talmud


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Commentaires
  • plaisiretequilibre
    2 mai 2024

    J’achète aussi très souvent le pain azyme Rosinski qui est délicieux. Ta pizza de matzah est originale et généreusement garnie, elle doit plaire à tous ! Bonne soirée Patty, gros bisous

    • Patricia Gemelli
      2 mai 2024

      Bonsoir Laurence, merci pour ton message. Je t’assure que c’est très bon et tu n’es pas obligée de la faire en version vegane comme moi. Je te fais de gros bisous!

  • Isca
    1 mai 2024

    Magnifique article explicatif et très jolie pizza qui doit être bien bonne. Essaie un jour, de faire tes matzot toi même, le résultat est bluffant. Bises Patty.

    • Patricia Gemelli
      2 mai 2024

      Coucou Isabelle, merci pour ton message . Tu les as déjà faits les pains azyme? Incroyable! Merci pour l’idée! B isous!

  • Céline
    1 mai 2024

    Elle est tellement originale cette pizza! Je la ferai dès que j’aurai trouvé le pain azyme dont vous parlez. Merci pour la recette et bonne Fête du Travail.