Navettes provençales pour la fête des Saintes Marie et Saint Lazare

.

La navette est un biscuit provençal à la forme d’une barque. Selon la légende, après la résurrection du Christ, une barque aurait transporté Lazare accompagné de Marthe, Marie de Béthanie, Marie-Madeleine et ses deux soeurs Jacobé et Salomé ainsi que d’autres disciples de Jésus, fuyant les persécutions en Terre Sainte pour avoir prêché la nouvelle religion chrétienne.

Elles auraient embarqué sur une barque sans voile ni rame, guidée par la providence divine, et auraient accosté sur les côtes de Provence, à l’endroit connu aujourd’hui sous le nom des Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue. La forme des navettes rappelle donc le bateau à bord duquel les Saintes et Lazare ont apporté l’Évangile en Provence. A Marseille, les navettes remplacent les traditionnelles crêpes pour la Chandeleur.

Navettes provencales14

Une fête pour la fratrie 

Le 29 juillet est célébrée la fête à la mémoire de  Marthe, Marie et Lazare, les trois membres de la fratrie sont célébrés ensemble ce jour-là.

POUR NAVETTES ILLUSTR6

C’est  une décision prise par le Pape François acceptant la proposition de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements qui en a publié le décret correspondant. 

Le décret met en évidence que «Dans la maison de Béthanie, le Seigneur Jésus a fait l’expérience de l’esprit de famille et de l’amitié de Marthe, Marie et Lazare, et c’est pour cette raison que l’Évangile de Jean affirme qu’il les aimait. Marthe lui offrit généreusement l’hospitalité, Marie écouta attentivement ses paroles et Lazare sortit rapidement du tombeau sur l’ordre de Celui qui a humilié la mort.»

(source :https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2021-02/decret-culte-divin-marie-marthe-lazare-fete-calendrier-romain.html)

Qui sont Marie, Marthe et Lazare  ?

Marie, Marthe et Lazare sont des personnages bibliques  connus pour leur relation avec Jésus et jouent des rôles importants dans certains épisodes de sa vie et de son ministère. C’est dans le village de Béthanie, appelé désormais « le village de l’amitié que résidaient les amis de Jésus, Lazare, Marthe et Marie. 

Au temps de Jésus, ce village était un peu plus haut, sur le versant est du mont des Oliviers. Béthanie est située actuellement à environ trois kilomètres à l’est de Jérusalem, sur le versant sud-est du mont des Oliviers. Le village actuel s’est développé dès le IVe siècle autour d’une église byzantine construite au-dessus du tombeau de Lazare.

La première mention faite de Béthanie dans l’Évangile remonte à l’épisode des sœurs de Lazare, Marthe et Marie (Lc 10, 38-42) :« Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l’accueillit dans sa maison. Elle avait une sœur appelée Marie, qui s’assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu’il disait. Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit : “Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de venir m’aider”. Jésus lui répondit : “Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée” ».

source https://fr.aleteia.org/2017/07/29/quand-dieu-se-fait-homme-a-bethanie

Ce village joue un rôle important dans divers épisodes de la vie de Jésus. Parmi  lesquels l’un des plus grands miracles de Jésus: la résurrection de Lazare.

POUR NAVETTES ILLUSTR4

Évangile (Jn 11,1-45) Lazare, frère de Marie et Marthe, tombe malade et meurt à Béthanie. Quatre jours après sa mort, Jésus arrive, parle avec Marthe et Marie, et ressuscite Lazare. 

« En ce temps-là il y avait quelqu’un de malade, Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de Marthe, sa sœur ».  

«  Moi, je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s’il meurt, 

vivra; et quiconque vit et droit en moi 

ne mourra jamais »

Cela dit, il s’écria d’une voix forte: « Lazare, viens dehors! »

Le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et son visage était enveloppé d’un suaire, Jésus leur dit: « Déliez-le et laissez-le aller »

POUR NAVETTES ILLUSTR7

L’onction de Bêthanie Evangile (Jean 12:1-8) : « Six jours avant la Pâque, Jésus se rend à Béthanie où un dîner est organisé en son honneur, Lazare était l‘un des convives. Alors Marie, (la soeur de Lazare) prenant une livre d’un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux; et la maison s’emplit de  la senteur du parfum ». Cet acte de dévotion est un prélude à l’ensevelissement de Jésus.

L’entrée messianique de Jésus à Jérusalem: Avant son entrée triomphale à Jérusalem, Jésus passe par Béthanie. C’est là qu’il envoie deux de ses disciples chercher un âne pour entrer dans la ville, accomplissant ainsi la prophétie de Zacharie.

Evangile (Matthieu 21:1-11): Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples en leur disant « Allez au village qui est devant vous ; vous y trouverez tout de suite une ânesse attachée et un ânon avec elle ; détachez-les et amenez-les-moi ».

Evangile (Marc 11:1-11): Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, près de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples en leur disant : « Allez au village qui est devant vous. Dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel personne n’est encore monté. Détachez-le et amenez-le.

Evangile ( Luc 19:29-30) : Après avoir dit cela, Jésus marcha devant la foule pour monter à Jérusalem. Lorsqu’il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la colline appelée mont des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face. Quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché sur lequel personne n’est encore jamais monté. Détachez-le et amenez-le.

Evangile ( Jean 12:12-19) : Le lendemain, une foule nombreuse de personnes venues à la fête apprirent que Jésus se rendait à Jérusalem. Jésus trouva un ânon et s’assit dessus, conformément à ce qui est écrit :N’aie pas peur, fille de Sion ! Voici ton roi qui vient, assis sur le petit d’une ânesse. Tous ceux qui étaient avec Jésus quand il avait appelé Lazare à sortir du tombeau et l’avait ressuscité lui rendaient témoignage ».

Evangiles (Matthieu 26:6-13 et Marc 14:3-9) : « Jésus est invité dans la maison de Simon le lépreux à Béthanie. Pendant le repas, une femme verse un parfum précieux sur la tête de Jésus. Les disciples critiquent cet acte comme un gaspillage, mais Jésus le défend comme une préparation pour son ensevelissement ».

POUR NAVETTES ILLUSTR3

L’ascension de Jésus: c’est aussi Béthanie que Jésus choisit pour quitter la Terre :

Evangile (Luc 24:50-51) : Après sa résurrection, Jésus conduit ses disciples jusqu’à Béthanie. « Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel »

Ses différents passages permettent de connaître un aspect parfois méconnu et très humain de la vie publique de Jésus.

Recette des navettes provençales pour la fête des Saintes Marie et Saint Lazare

Pour une quinzaine de navettes

Pour cette recette je me suis inspirée de la recette de Samar, qui elle même s’est inspirée de celle de Hervé et de la recette du superbe livre « Provence » aux Editions Atlas en apportant ma touche personnelle, car je n’ai pas utilisé de produits laitiers. J’ai ajouté aussi un peu d’eau (ou de lait végétal si vous préférez) car la pâte étant trop sèche je n’arrivais pas à former une boule. 

Ingrédients

  • 250g de farine

  • 1 gros oeuf

  • 100g de sucre

  • 4 c. à s. d’huile d’olive

  • Le zeste d’une orange

  • 1,5 c . à s. de fleur d’oranger

  • Une pincée de sel

  • Une pincée de levure chimique

  • Pour la dorure: un peu de lait (ici d’avoine) et de sucre mélangés ou un oeufs battu avec un peu de lait

Navettes provencales4

Préparation

  • Battre l’oeuf et le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse.
  • Ajouter le sel, l’eau de fleur d’oranger, le zeste d’orange, et l’huile d’olive.
  • Tamiser la farine avec la levure chimique et ajouter petit à petit à l’autre préparation à l’aide d’un fouet.
    Finir de travailler la pâte à la main pour obtenir une  boule (ici j’ai du ajouter un peu d’eau pour arriver à former la boule, tout dépend du pouvoir d’absorption de la farine).
  • Laisser reposer la boule de pâte une heure (je n’ai pas respecté cette étape).
  • Préchauffer le four à 180 °C (th.6-7) et tapisser une plaque allant au four de papier sulfurisé.
  • Découper la boule de pâte en morceaux de même taille (J’en ai découpé 16)Navettes provencales2
  • Façonner chaque boule en boudin d’environ 10 cm environ et en pincer les extrémités. Fendre chaque navette avec une lame de couteau dans la longueur.
  • Les déposer sur la plaque et les badigeonner de dorure à l’aide d’un pinceau.Navettes provencales3
  • Enfourner pendant une vingtaine de minutes.
  • Laisser refroidir sur une grille et les placer dans une boite hermétique.

Parfait pour tremper dans un café!

Navettes provencales27

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 Commentaires
  • Mascha
    30 juillet 2024

    Bonjour!

    Merci de ta visite sur ton blogue.

    Je découvre le tiens, et je dois dire que j’aime bien le concept! Je ne suis affiliée à aucune religion, mais j’aime bien l’idée que la nourriture renferme des forces spirituelles. J’ai toujours la pensée, quand je fais mon thé glacé à infusion solaire, que le soleil nourrira mon corps et mon esprit avec une énergie nouvelle. Que ce soit vrai ou non n’a aucune importance pour moi en tant que telle. C’est l’idée d’une nourriture spirituelle qui m’importe lors de ces moments. 😉

    Je vais visiter ton blogue de ce pas! 😉

    Mascha

    • Patricia Gemelli
      30 juillet 2024

      Coucou Mascha,
      Je te remercia aussi de ta visite! Tu sais je suis d’accord avec toit en ce qui concerne l’idée que la nourriture est liée à des forces spirituelles. Je suis chrétienne mais je n’aime pas le fanatisme. Ce blog a été crée pour revenir un peu aux aspects spirituels de cette vie moderne qui fonctionne a une vitesse inouïe et de par ce fait les choses spirituelles, les pensées profondes sont souvent laissées de côté. Mais il s’adresse à tout le monde, moi j’adore l’histoire des religions! Cela ne signifie pas que j’adhère à toutes les idées ou rituels que je décrit dans mes articles. De plus je profite pour faire connaître différents courants de pensée spirituelles religieux et/ou philosophiques. Par la même occasion je présente des recettes de cuisine en lien avec les sujets traités. Je suis assez critique et souvent je profite de cet espace pour passer un message au sujet notamment de la bienveillance dans la religion et la spiritualité et de la place que la compassion envers les animaux devrait avoir dans cette vision du monde. Certaines églises ne manifestent aucune considération envers les animaux, qui sont eux aussi des créatures de Dieu et je trouve cela contradictoire avec le message de paix et amour qu’elles véhiculent. J’espère en tout cas que tu te sentiras à l’aise alors dans mon espace et que tu reviendras souvent! Je t’embrasse!

      • Mascha
        24 août 2024

        J’aime beaucoup ta philosophie et le concept de ton blogue! C’est certain que je viendrai souvent y faire un tour. ^^

        Est-ce que tu me permets d’ajouter ton blogue aux favoris du mien stp? Comme cela, je pourrai te suivre plus aisément et te faire découvrir à mes propres lecteurs. 😉

        • Patricia Gemelli
          24 août 2024

          Chère Mascha merci pour ton message et tes mots au sujet de mon blog. J’aime raconter les histoires des différentes religions et philosophies bienveillantes ainsi que les associer à des recettes de cuisine. Je profite dès que je peux pour transmettre un message par rapport à la cuisine végétarienne et vegane car je considère que les animaux sont des “créatures” de Dieu et ils devraient occuper une place dans nos croyances religieuses, peu importe la religion ou philosophie auxquelles on adhère. Bien sûr que tu peux ajouter mon blog ! Avec grand plaisir! Je t’embrasse!

  • Jackie
    29 juillet 2024

    J’adore ces petits biscuits et merci pour ce petit rappel biblique. Je connaissais. Bise Patty

  • ISCA
    29 juillet 2024

    Quel article Patty, whaou ! Je ne parle même pas de cette recette que j’apprécie énormément évidemment. Toi aussi tu lis Aleteia ! Je suis abonnée et c’est fou ce que l’on apprend sur ce site, j’adore ! Grand bravo pour cette publication en lien avec la liturgie. ❤️

    • Patricia Gemelli
      29 juillet 2024

      Bonjour Isabelle, Merci pour ton message. Tes mots me font vraiment plaisir! Oui, moi aussi je lis Aleteia! Tu as raison c’est un site extra et on apprend tellement de choses! Gros bisous et belle semaine à toi!

  • Marie-Jo
    29 juillet 2024

    Rhôôô ! Quel délice ces navettes! Merci pour l’histoire.

    • Patricia Gemelli
      29 juillet 2024

      Merci beaucoup Marie-Jo! Vous avez raison elles sont délicieuses trempées dans un bon chocolat surtout! Bonne semaine et bienvenue dans mon blog.

  • Vélaska
    29 juillet 2024

    Bel article.

    Les biscuits sont assez tentant. Je ne doute pas un seul instant qu’ils soient délicieux. Je les dégusterai volontiers dans du chocolat.

    La version de l’histoire que je connais est que les Trois saints, Saint Lazare, Sainte Marie Madeleine, Sainte Marthe et les autres Marie furent persécutés par les juifs ont été condamnés par les juifs à errer dans la mer sans rames dans le but de les faire mourir en mer. Ils arrivèrent miraculeusement en Gaule et avaient avec eux une servante du nom de Sara. Sainte Sara est une égyptienne et elle est la patronne des gitans.

    Je suis surprise de la date des saintes de la Fratrie que le pape François a imposé pour le 29 juillet.
    Moi je refuse de suivre ce pape car je pense pour ma part qu’il fait n’importe quoi. Il y a pleins de choses qui ne sont pas catholique et rien avoir avec la vraie foi catholique.

    J’ai toujours appris que Sainte Marie-Madeleine disciple de Jésus est fêtée le 22 juillet. Sainte Marthe a sa fête le 29 juillet et d’après le Petit Romain, martyrologe le plus ancien de l’Église Romaine, Saint Lazare était fêté le 17 décembre à Béthanie. Je resterai donc fidèle aux anciennes fêtes comme autrefois et le font les traditionalistes de la fraternité Saint Pie X et non à ceux de “Bergoglio”. Heureusement que j’ai d’anciens missels et le catéchisme de Saint Pie X d’avant Vatican II. Ils m’apprennent bien mieux pour les fêtes et les traditions. C’est fort dommage que le vrai « Sacré » se perd.

    Rien d’étonnant que l’Église se vide et beaucoup vont dans d’autre religions, dans des sectes ou deviennent athées et hélas on constate les profanations des Églises catholiques à l’heure actuelle et pire l’affreuse cérémonie blasphématoire lors de la cérémonie de l’ouverture des jeux olympiques vendredi 26 juillet 2024. Une véritable honte, une insulte à l’histoire de France et au peuple français. Même beaucoup de pays se sont senti insultés ce soir là.

    • Patricia Gemelli
      29 juillet 2024

      Bonjour Vélaska,
      Cela ne m’étonne pas que vous ayez cette version sur les saints, le monde a tendance à rendre les juifs les responsables de tous les maux! Et surtout en ce moment avec la montée de l’antisémitisme partout.Cependant, si l’on se tient aux faits historiques, après la résurrection de Jésus, les premiers chrétiens, ( y compris Marthe, Lazare et les autres) faisaient face à une opposition intense de la part des autorités romaines qui considéraient le christianisme comme une menace.Selon la tradition chrétienne, Marthe, Lazare, et d’autres membres de leur famille, tels que Marie-Madeleine et Maximin, auraient été placés sur une embarcation sans rame ni voile par les autorités romaines ou locales hostiles, dans le but de les faire périr en mer et non par les juifs qui eux aussi étaient sous la domination romaine à l’époque. Par ailleurs, historiquement au cours des deux premiers siècles la séparation du judaïsme et du christianisme est mal définie.
      Au III siècle encore, les chrétiens, à l’instar d’autres suppliciés de l’époque, sont livrés aux fauves, crucifiés, torturés en public par les autorités de l’Empire romain. Il faut dire qu’ils étaient durs mes ancêtres! Et tout cela pour enfin devenir le centre du catholicisme! Pour ce qui est des papes, chacun a le droit d’avoir son avis, moi je n’aime pas particulièrement le nouveau pape ni les autres d’ailleurs. Ce luxe contredit tout ce que le Christ a prêché mais cela c’est une autre histoire. Vous êtes libre de pratiquer votre religion comme vous le voulez mais Jorge Mario Bergoglio a été élu dans les règles par les membres du Vatican que l’on aime ou pas. Parfois il m’est difficile de comprendre votre réaction contre certains aspects de l’église actuelle alors que vous admirez et “idéalisez” les amish et cousins alors que ces communautés sont protestantes, nient la papauté moderne ou traditionaliste et nient aussi tous les saints et surtout la Sainte Vierge Marie. Vous avez de quoi réfléchir là-dessus je trouve.Et vous avez raison les gens deviennent de plus en plus laïcs, le christianisme est en crise en France mais ce n’est pas la faute de Bergoglio, je pense que vous le savez. Après pour les histoires des saints, je pense aussi qu’il y a une grande part de légendes et des faits que l’on ne peut pas prendre comme étant 100% incontestables. Les questions de foi ne peuvent pas se rationaliser. C’est une question de foi justement! Je trouve très pertinentes et éclairées les remarques faites par le théologien Paul Middleton : « Les histoires de martyre sont des récits contestés. Il n’existe pas de manière neutre de raconter des histoires de martyrs, car elles créent inévitablement des héros et des méchants… Même dans l’Église primitive, le martyre a toujours été contesté. De plus, toute recherche visant à distinguer objectivement le vrai du faux martyre représente essentiellement l’imposition des valeurs ou des revendications identitaires du compilateur, du narrateur ou même de l’éditeur.” Je vous souhaite une très bonne semaine Vélaska.

    • Jean
      31 juillet 2024

      Je suis profondément catholique mais je pense qu’il y a méprise Velaska, il ne faut pas prendre pour agent comptant tout ce qui est relayé par les “médias” qui tente de vous pervertire en disant que cette cérémonie est une débauche de notre culture catholique. Il en va notamment de ce qui a été décrit comme étant la “cène” alors qu’il s’agit d’une reprise très clairement de la toile du “festin des dieux” célèbre tableau de 1635 que l’on peu admirer dans la belle ville de Dijon, avec le dieu Dionysos. Notre culture catholique ne doit pas empêcher l’ouverture d’esprit. Il s’agit de notre culture française au sens large, la religion mais aussi l’art en font partie.

      Bien à vous,
      Jean

      • Vélaska
        5 août 2024

        Bonjour Jean,

        Pour répondre à ce que j’ai écrit et que Patricia a approuvé et que jamais je n’aurais dit si Patricia n’avait pas parlé de la Transfiguration.

        J’ai eu un vécu le jeudi qui suivait les Jeux Olympiques et je ne l’ai mis pas sur les réseaux sociaux tel que Facebook, tik tok, tweeter et autres réseaux car il y a toujours des gens pour vous bloqué et empêcher de dire ce que vous avez à dire car la vérité gène. Croyez moi c’était assez blessant et humiliant de devoir retirer ma croix devant ma directrice.

        Le thème et la fête de la Transfiguration tombait bien. Donc j’ai saisi l’occasion pour dire mon sentiment, sans préjugé ni haine. Si cette fête n’avait eu lieu, ni même que Patricia avait fait un excellent article sur la Transfiguration je n’aurai rien dit.

        Je remercie Patricia qui grâce à elle je découvre énormément aussi bien religieusement que les recettes culinaires associés aux fêtes. J’en ignorai plus des trois quart. Jamais au cours religieux on nous enseigner ce que je découvre avec Patricia encore moins que des recettes étaient faites ces jours là.

        Je fut assez surprise quand maman discuta avec une dame de confession musulmane. Elle me dit que la dame fut scandalisé et elle même disait à ma mère que la cérémonie fut une honte pour la France, le monde chrétien et les musulmans.

        Me direz-vous pourquoi une honte pour les musulmans ? Tout simplement parce que Jésus est un grand prophète important chez eux il est mentionné près de 35 ou 36 fois. Elle disait qu’on a pas à toucher à la religion. Elle même en fut profondément blessé et peiné.

        Vous qui dites être profondément catholique, vous devriez savoir qu’à une certaine époque de l’histoire dans les pays chrétienne le blasphème était passible de la peine de mort. Surtout au tant de Blanche de Castille et son fils le bon roi Saint Louis.

        Si vous connaissez l’histoire de Saint Louis roi de France, sa mère ne cessait de lui répétez ces paroles : Mon fils, sachez que je vous aime par dessus toutes choses et ce après Dieu. Cependant je vous préfère mort plutôt que de savoir que soyez coupable d’un seul péché mortel fait volontairement.

        Rappelez vous de Charlie hebdo heureusement que ce ne sont des catholiques qui l’ont fait car même maintenant on en aurait encore entendu parler à l’heure actuelle.

        par ma part, je me suis tourné depuis quelque temps vers les traditionalistes Saint Pie X ou Saint Pierre car je m’y sens mieux surtout pour leur belles cérémonies en latin et la communion à la bouche et à genou.
        Pas comme dans certaines églises où l’on chante certes mais il ne faut pas confondre chanter comme un show et aussi on ne danse pas dans une église. Les évangélistes peut être mais les catholiques.

        Je cherche aussi des prières en araméen langues de Jésus et Marie car pour moi je me sentirai plus proche d’eux.

        Sachez il y a des messages qui ne cesse de prévenir de ce qui va se passer mais l’Église ne veut entendre parler et au risque de vous décevoir leur messages ont bien étaient réalisé.

        Et vous vers quel messe assistez vous celle de Vatican II ou celle en latin ?

        Bien à vous.