Le Carême Sans cruauté

Nourritures sacrificielles : où est l’amour et la bienveillance?

Manger des animaux va à l’encontre de tout ce qu’est Pâques. Pâques, c’est la vie – alors pourquoi s’embourber dans la mort d’animaux innocents ? « 

Sarah Gate
CAREME SS CRUAUTE4

Le carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques chrétien, c’est la fête la plus importante du christianisme. Ici vous avez une catégorie spécifique réunissant articles sur le Carême et des recettes traditionnelles sans cruauté. Côté Nouveau Testament, elle fait référence aux 40 jours que Jésus a passés dans le désert. Elle rappelle aussi, dans l’Ancien Testament, que Moïse resta 40 jours sur le mont Sinaï sans manger ni boire, afin de se préparer à recevoir la loi de Dieu.

C’est une période de réflexion et de conversion ou le jeûne et l’abstinence prennent une vraie dimension spirituelle et même si c’est une décision personnelle, l’Église propose à ses fidèles de s’abstenir de viande tous les vendredis de Carême, le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint.

Par contre elle « autorise » largement la consommation de poisson le vendredi en remplacement de la viande.

Je ne cesse pas de mettre l’accent sur cette incohérence mettant en oeuvre la dévalorisation des poissons et autres animaux de la mer prétendant, par omission, qu’ils n’appartiennent pas au règne animal. Et pour cause, de nombreuse personnes prétendant être végétariennes  mangent du poisson et des fruits de mer. Pourtant il ne faut pas être biologiste ni vétérinaire pour savoir que les ANIMAUX marins ne sont pas de légumes.

Et que dire de la tradition pascale de manger de l’agneau?

L’agneau pascal est un symbole dans les religions juive et chrétienne. Jésus est identifié à l’agneau sacrificiel de la tradition juive lorsque Dieu  ordonne à Moïse de faire immoler un agneau mâle par famille, dont le sang préserverait de la mort lors du passage de l’Ange Exterminateur . L’agneau incarne l’innocence et la douceur. et c’est cet être pur que l’on sacrifie pour satisfaire notre péché de gourmandise tellement oublié par notre société ‘hyper-consommatrice’  d’animaux.

Les 3 grandes religions monothéistes partagent une notion essentielle: celle de « nourriture sacrificielle », l’agneau pascal chez juifs et chrétiens et le sacrifice de l’agneau chez les musulmans pour l’Aïd al-Adha ou Aïd el-Kébir ou encore « fête du sacrifice ».

CAREME SS CRUAUTE2

Pourquoi honorer Dieu à travers la souffrance d’un bébé innocent?

A ce propos , je vous laisse ce lien du site de la Fraternité pour le Respect Animal (F.R.A.) où vous trouverez de nombreux articles sur le sujet de l’animal au centre du christianisme. La F.R.A. est une Association qui oeuvre pour donner une voix et une présence aux animaux dans l’Eglise et la société en général, tout en questionnant le silence des églises face à la souffrance animale.

C’est dans ce contexte de bienveillance que je vous propose dans cet espace, des recettes pascales traditionnelles déclinées en version vegane, « libres de souffrance ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Commentaires
  • Patricia Gemelli
    29 mars 2025

    Bonjour Evelyne, Je suis ravie d’avoir de tes nouvelles! Tu t’est abonnée à la news? Dis moi pour que je puisse bien vérifier s’il y a un problème, merci! Tu sais chacun fait comme il peut, moi j’étais une personne qui se nourrissait de viande tout le temps, presque aucun légume! Et me voilà maintenant. J’ai commencé aussi par ne plus manger certains animaux, les bébés etc et progressivement j’ai arrêté tout court! L’abattage rituel religieux est toujours cruel qu’il soit halal ou casher mais la réalité est que l’abattage non rituel est aussi très douloureux car malheureusement il y a souvent des employés qui n’assomment pas les animaux et au contraire, s’amusent à les faire souffrir.Quoiqu’il en soit il n’y a pas d’abattage heureux, des gens pensent que la viande bio est un animal sans souffrances mais ils se trompent, il y a eu tellement de scandales dans des abattoirs bio etc! Et pour le poisson c’est toute un histoire! Surtout je corrige toujours les gens qui me disent « je suis végétarien mais je mange du poisson », le poisson n’est pas un végétal, un végétarien ne mange pas d’animaux de terre ou de mer (eau). Enfin comme je le dis chaque personne fait comme el veut ou comme elle peut, je ne juge pas, j’apporte mon grain de sel comme je peux! Pour ce qui est des religions, malheureusement la notion de « sacrifice » est omniprésente. J’utilise mon site et les dates et fêtes pour présenter des plats alternatifs et surtout communiquer un message bienveillant vis à vis des animaux! Merci pour ta visite qui me fait toujours plaisir! Bon week-end!!! Gros bisous!

  • Patricia Gemelli
    29 mars 2025

    Bonjour Dan, c’est encourageant d’entendre des mots comme les tiens! Comme toi je ne mange plus d’animaux ni produits laitiers, les oeufs , seulement ceux qui me donne ou vend une copine qui aime ses poules ! Je laisse toujours dans mes recettes l’option végétarienne car je pense que comme dans mon cas, c’est une étape de transition qui peut servir pour faire le grand pas vers une alimentation végétale! Moi aussi j’ai espoir que ce monde change! Gros bisous et bon week-end!

  • Dan
    29 mars 2025

    Tout est dit Patty…. Je ne suis plus à convaincre, et je ne désespère pas de la transformation du monde quant à l’alimentation. Les choses avancent tout doucement … Bon week end, bizz

  • Bon Ap chez Mamounette
    28 mars 2025

    Bonsoir Patricia, je ne t’oublie pas mais je ne reçois pas tes news, je vais le refaire.
    Je suis tout à fait d’accord avec tes remarques concrètes pour la viande ou même le poisson car beaucoup ne mangent pas de viande et se rabattent sur du poisson et pourquoi ? Le poisson ne crie pas, ne pleure pas ? Mais il souffre pareil.
    J’ai été éduquée à manger de la viande et je n’en mange plus beaucoup surtout lapin, canard, agneau, veau…, seuls vont rester le poulet, le porc, la viande hachée du boucher.
    J’ai lu que dans une religion qui saigne les animaux à vif c’est de tradition, et bien faut, rien n’oblige un sacrifice d’enfant à l’école et de mouton ensuite. Je hais ces fêtes à la connerie humaine. Et le pire ça fout des guerres ces religions.
    Je suis abonnée à L214 et ils dénoncent des tas de vérités sur les tueries et les profits des grandes surfaces.
    On pourrait en parler des heures… Ma petite fille ne mange pas de viande depuis toute petite hormis comme moi mais elle refuse le porc et accepte de temps en temps la viande hachée la vraie.
    Merci pour ton reportage c’est touchant. Bisous bon week-end

  • Patricia Gemelli
    28 mars 2025

    Tout à fait! Surtout que c’est démontré scientifiquement que les poissons sont très intelligents et que dire des tests effectués avec les poulpes et pieuvres! Tu as raison on ferme les yeux! Très bon week-end Silvia! Bises.

  • Mam's
    27 mars 2025

    J’avoue que je n’ai jamais compris non plus cette différence entre animaux terrestres et marins, c’est bien la preuve que quand ça arrange, on ferme les yeux.
    Bizzz.