L’Ascension

L’Ascension

« Puis il les amena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Et il advint, comme il les bénissait, qu’il se sépara d’eux et fut emporté au ciel ». Luc 24:51

C’est surtout à travers l’Evangile selon Saint Luc que nous connaissons ce fait historique.

Située entre Pâques et Pentecôte, (40 jours après Pâques et à 10 jours avant la Pentecôte), l’Ascension est une fête chrétienne célébrant, selon les textes, l’élévation de Jésus-Christ pour rejoindre son Père dans le ciel.

La fête de l’Ascension du Seigneur est traditionnellement célébrée le jeudi de l’Ascension, le quarantième jour après Pâques. Cependant, de nombreux endroits dans le monde, y compris la plupart des diocèses des États-Unis, reportent la fête au dimanche suivant. Au Canada, cette fête est célébrée quarante jours après la fête de Pâques, le dernier dimanche du temps de Pâques.

Pour garder l’esprit tourné vers tout ce qui est céleste, le menu se compose généralement d’une sorte de volaille, pour sa capacité à s’envoler vers les cieux, et d’un dessert léger et moelleux, qui rappelle les nuages célestes.

L’Ascension concerne uniquement l’élévation de Jésus, à ne pas confondre avec celle de la Vierge Marie que l’on appelle l’Assomption. L’Ascension annonce également la venue du Saint-Esprit 10 jours plus tard: la Pentecôte. La symbolique de cette fête est très forte: c’est la vie éternelle car Jésus n’est plus dans le monde des humains mais il est toujours présent dans les sacrements. Il accompagne ses fidèles dans un espace intemporel.

La chapelle de l’ascension 

Le site de l’ascension du Christ au ciel quarante jours après sa résurrection se trouve sur le Mont des Oliviers, dans la vieille ville de Jérusalem, au-delà de la vallée du Kidron et comporte une chapelle historique. La Chapelle de l’Ascension. 

J’ai eu la chance de faire un voyage en 2007 en Terre Sainte et j’ai visité cette chapelle, Jérusalem est une ville magique et émouvante.

La construction de la première chapelle de l’ascension a eu lieu au sommet du mont des Oliviers. D’après une lettre du Vème siècle, les empreintes des pieds du Seigneur quand il quitta le sol pour s’élever au ciel pouvaient alors être admirées dans l’herbe, sur un sol sablonneux.

La Chapelle de l’Ascension transformée en mosquée 

Une église byzantine y fut construite en forme circulaire, elle survécut jusqu’au VIIème siècle où elle fut détruite par les Perses, elle fut ensuite reconstruite et finalement détruite par les conquérants arabes au Xème siècle.
Ce n’est qu’au XIème siècle que les croisés reconstruisirent, sur le même site, une nouvelle église en se basant sur la structure byzantine antérieure. Cette fois, la motte d’herbe portant les empreintes de Jésus a cédé la place à une dalle de pierre, encore visible aujourd’hui.

En 1187, Jérusalem changea de mains et  Saladin, conquérant Jérusalem, s’approprie également le site de cette église la transformant encore une fois en mosquée. Il y ajouta un dôme en pierre et un mihrab. Encore aujourd’hui, le toit de la chapelle de l’Ascension est un dôme scellé typique des mosquées et le mirhab, est construit en direction de La Mecque.

Ce n’est qu’avec le statu quo, entre le XVIIIème et le XIXème siècle, que les confessions chrétiennes en Terre Sainte ont obtenu le droit de célébrer la fête le jour de l’Ascension, dans l’espace de la chapelle.

Non loin de la chapelle de l’Ascension se trouve l’église orthodoxe russe de l’Ascension dans le quartier de At-Tur, site de l’Ascension selon la tradition orthodoxe russe.

Aussi on peut admirer l’église catholique de Toutes-les-Nations (également appelée basilique de l’AgonieBasilica Agoniæ Domini) située au pied du mont des Oliviers à Jérusalem, au lieu-dit « Gethsémani ». Construite de 1922 à 1924, elle renferme le rocher au pied duquel, selon la tradition, Jésus pria durant son agonie, avant son arrestation (Luc 22 :41).

ASCENSION5

La  dalle de pierre de l’Ascension

ASCENSION6JPG

La chapelle comporte désormais une dalle de pierre  avec l’empreinte d’un pied droit. Il s’agirait de l’empreinte que Jésus y laissa avant de monter au ciel. La pierre comportant l’empreinte du pied gauche fut  déplacée vers la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple.

Sources: https://www.beinharimtours.com/fr/the-church-of-ascension

Le repas de l’Ascension

Tout comme pour Pâques, le repas de l’Ascension est généralement de l’agneau, symbole universel de pureté. Malheureusement l’agneau est au coeur des sacrifices dans les rituels religieux. Dans le catholicisme, il a un symbolique très importante puisqu’il représente la soumission du chrétien à la volonté de Dieu. Il incarne aussi les vertus d’innocence, de douceur et de bonté. Tout ceci a donné lieu à la tradition culinaire à base de viande d’agneau pour les fêtes religieuses.

Le paradoxe de l’agneau égorgé et l’innocence de cette créature de Dieu

L’agneau égorgé est doublement symbolique : il incarne la souffrance et la douleur du « juste souffrant ». Il est le symbole du rachat après la faute.

L’égorgement et la consommation de l’agneau sont devenus une liturgie sacrificielle et  expiatoire. 

Pour ma part, l’agneau est un bébé et l’égorgement une pratique extrêmement cruelle, donc je n’adhère pas à cette « liturgie sacrificielle et expiatoire ». Pour moi Jésus est amour et compassion et cette pratique n’a rien à voir ni avec l’amour ni avec  la  compassion. Il faudrait revoir la place du végétarisme dans le christianisme!

Quelques traditions pour la fête de l’Ascension autour du monde

Aux Etats Unis 

Il existe une tradition dans certaines régions du pays de pique-niquer au sommet des collines à l’occasion de la fête de l’Ascension.Il n’y a pas de menu fixe, mais il est coutumier de manger des plats à base de volailles (pigeon, faisan, canard) depuis que Jésus « s’est envolé » vers le ciel. Même si le poulet ne vole pas, c’est l’animal le plus utilisé dans les recettes de cette fête.

Au Canada

Pour célébrer l’Ascension en famille, l’église conseille de faire un pique-nique de l’Ascension sur un lieu élevé de la région après la messe de la fête de l’Ascension. Ce pique-nique est une occasion de parler en famille de l’histoire évangélique de Jésus et ses disciples.

En France

Il existe une petite pâtisserie originaire de Louhans, la « corniotte » qui  fait penser aux anciens chapeaux des curés. Celle-ci était confectionnée originellement lors de la fête de l’Ascension, et vendue par les religieuses de l’Hôtel Dieu.

Je ferai la recette un jour mais pas cette année!

ASCENSION4

Les recettes de l’Ascension dans les pays d’Amérique Latine

En Bolivie

La gastronomie bolivienne puise ses origines dans les traditions ancestrales des communautés autochtones de la région. Des plats comme le « majadito » sont un exemple clair de l’influence de ces cultures, avec du riz, de la viande et de la banane cuits ensemble. Elle est aussi le résultat la fusion coloniale car avec l’arrivée des colonisateurs espagnols, de nouveaux ingrédients comme le riz et les épices ont été incorporés à la cuisine autochtone qui ont donné vie à des plats comme le “locro”, une soupe épaisse à base de viande, de maïs et d’épices.

Les plats les plus emblématiques pour l’Ascension en Bolivie, notamment dans la région de Guarayos sont:

Le Majadito, un plat qui combine du riz, de la viande de bœuf et bananes plantains. Parfois ont le sert avec un oeuf au plat.

Le locro, une soupe épaisse à base de viande, de maïs et d’épices. C’est une recette fusion qui est courante dans plusieurs pays d’Amérique Latine, notamment dans la région andine d’Argentine.

Chicharrones de poisson: le « poisson chicharrón » est une friture de poisson frais très croustillant servi avec de la  yucca et une salade. C’est un plat typique de la région  mais aussi présent au Pérou par exemple.

Les empanadas au fromage sont des chaussons fourrés typiques de l’Amérique Latine et surtout d’Argentine où elle sont servie avec la célèbre sauce chimichurri.

source: https://boliviadescubre.com/comidas-tipicas/comidas-tipicas-de-ascension-de-guarayos

En 2024, l’Ascension du Seigneur est célébrée le jeudi 9 mai.

Quarante jours après la glorieuse résurrection de Jésus, notre Seigneur est monté au ciel (Actes 1 :6-11). Le Catéchisme de l’Église catholique (paragraphe 665) dit : « L’Ascension du Christ marque l’entrée définitive de l’humanité de Jésus dans le domaine céleste de Dieu, d’où il reviendra (cf. Actes 1, 11) ; cette humanité, quant à elle, la cache aux yeux des hommes (cf. Col 3, 3).»

Dieu notre Père,

rends-nous joyeux dans l’ascension de ton Fils Jésus-Christ.

Puissions-nous le suivre dans la nouvelle création,

car son ascension est notre gloire et notre espérance.

Nous le demandons par notre Seigneur Jésus-Christ, ton Fils

qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,

un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

(Source :  Nouveau Missel dominical Saint Joseph ) https://www.catholicyyc.ca/blog/the-ascension-picnic

Pensée du jour

“Aujourd’hui notre Seigneur Jésus-Christ monte au ciel; que notre cœur y monte avec lui. Écoutons ce que nous dit l’Apôtre: Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut: c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre. De même que lui est monté, mais sans s’éloigner de nous, de même sommes-nous déjà là-haut avec lui, et pourtant ce qu’il nous a promis ne s’est pas encore réalisé dans notre corps… »

Saint Augustin, sermon pou

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires
  • Vélaska
    10 mai 2024

    Je suis assez surprise de lire qu’il s’agit d’un agneau. Pour Pâques oui mais pas pour l’Ascension. J’ai toujours appris qu’il fallait manger du veau le jour de l’Ascension et non de l’agneau. Pourquoi justement un veau et pas un autre plat ? Je l’ignore mais mes parents disaient d’en manger ce jour là pour ne pas manquer de force et perdre la santé. Chaque année ce fut du veau pour ce jour.

    • Patricia Gemelli
      11 mai 2024

      Bonjour Vélaska,
      Si vous lisez l’article dans son intégralité vous verrez que j’explique dans “Les repas de l’Ascension” les raisons pour lesquelles on mange de l’agneau. Certains chrétiens choisissent de consommer de l’agneau comme un rappel symbolique du sacrifice du Christ pour les péchés du monde.Mais la gastronomie typique de l’Ascension peut varier selon les régions, les pays, les cultures et les traditions de chaque famille. En France la tradition de manger du veau pour la fête de l’Ascension n’est pas aussi répandue que celle de manger de l’agneau, par contre, le veau est consommé surtout pendant la Pentecôte. Il est habituel dans certaines régions de manger des oiseaux (canards, pigeons etc) remplacés souvent par du poulet même si cette volaille ne vole pas. La tradition viendrait du fait que Jésus s’est “envolé” vers le ciel le jour de l’Ascension. Vous qui aimez autant les amish vous savez qu’ils sont aussi chrétiens, cependant leur gastronomie pour l’Ascension est très différente de celle de la France et d’autres communautés. Vous pouvez en savoir plus si vous lisez mon article sur la trempette de l’Ascension amish , vous verrez qu’ils privilégient des aliments faciles à transporter pour des pique-niques. Côté sucré vous avez les corniottes, pour l’Ascension de la Bresse bourguignonne, en Italie on privilégie des risottos sucré ou salés, le risi e bisi vénitien par exemple, recette que j’ai préparée mais je n’ai pas eu le temps de la publier. Voilà j’espère avoir répondu à votre question sur l’agneau mais comme je vous l’ai dit chaque famille peut choisir sa recette pour chaque fête suivant ses habitudes. Moi si je devais choisir maintenant je ne mangerais ni de l’agneau ni du veau puisque ce sont tout deux des bébés. Mais c’est logique quand on est végétarien ou vegan. Je vous souhaite un excellent week-end!

  • Céline
    10 mai 2024

    C’est une photo très émouvante , est-ce que c’est vous?

    • Patricia Gemelli
      10 mai 2024

      Bonjour Céline, oui c’est moi en 2007! Merci de votre visite et bon week-end.