L’ Avent
L’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») est une tradition chrétienne, qui s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël. C’est un temps de préparation à la venue du Christ mais aussi à sa résurrection (Pâques) et il marque le début de l’année liturgique.
Chacun de ces dimanches est riche en prières et en rites spécifiques, l’occasion d’allumer des cierges et de retrouver l’espoir à travers la naissance du Christ.La date à laquelle commence l’Avent change chaque année. Cette année 2023 l’Avent commence le dimanche 3 décembre et prend fin le dimanche 24 décembre.
La couronne de l’Avent
l’Avent est symbolisé dans les églises par une couronne ornée de cierges. Elle a été inventée en 1838 en Allemagne par Johann Wichern, pasteur luthérien de Hambourg.
Afin d’accompagner le temps de l’Avent, celui-ci disposait vingt-quatre bougies de taille moyenne et quatre autres plus grandes (représentant les quatre dimanches de l’Avent) qu’il allumait à chaque nouvelle journée. Pendant cette période les chrétiens prient, chantent et allument un cierge chaque dimanche de l’Avent ainsi la couronne sera entièrement illuminée le quatrième dimanche.
L’Avent, une tradition païenne
Avant de devenir une tradition chrétienne, la couronne de l’Avent avait des origines païennes. Elle accompagnait la célébration du solstice d’hiver symbolisant la renaissance du soleil.
Comme les Romains craignaient de voir le soleil disparaître pendant l’hiver, ils confectionnaient des roues de feuillages symbolisant la vie et l’espoir du renouveau.
Pourquoi fêtons-nous Noël le 25 décembre?
Seul évangéliste à évoquer la Nativité, Luc ne donne aucune date de naissance pour le Christ. Les rares éléments permettent d’estimer que la Nativité a probablement eu lieu vers l’an 5 ou 6 avant notre ère, mais sans qu’un jour précis ne soit connu. D’ailleurs, pour les premiers chrétiens, la fête de Noël n’existait pas : seule comptait Pâques, fête de la Résurrection.
C’est vers 330 que Noël a commencé à être fêté à Rome le 25 décembre. Une date qui correspond à une fête païenne, le Sol invictus, le Soleil invincible, fêté au moment où les jours commençaient à rallonger et au cours de laquelle on allumait de grands feux.
Les chrétiens ont vite associé le Christ au soleil, et aujourd’hui la tradition chrétienne résonne de ces symboles du Sauveur des nations désigné comme un « Soleil levant », comme le rappelle la liturgie de la nuit de Noël avec le texte d’Isaïe : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. » (Is 9, 1).
Noël n’est cependant pas fêté le 21 décembre, jour du solstice d’hiver. Une différence due au calendrier julien, institué en 46 av. J.-C. par Jules César, qui avait fixé le solstice au 25 décembre. C’est cette date officielle du solstice que le concile de Nicée (325) reprendra pour Noël.
Source: La Croix (https://www.la-croix.com/Religion/Avent)
Velaska
11 décembre 2023J’ignorai que la Couronne était luthérienne.
Moi je connais une version catholique avec des moines qui n’avaient plus rien juste 4 bougies qui leur ont permis de se réchauffer les dimanches uniquement avant Noël. Jusqu’au jour de Noël où un homme bien charitable leur apporta du bois pour se chauffer et des bougies pour s’éclairer. C’est dans un livre une histoire par jour pour attendre la fête de Noël. C’est 24 histoires à lire.
Merci pour cette découverte.
Patricia Gemelli
18 décembre 2023C’est le but de ce site, apprendre des choses! Moi non plus je ne le savais pas avant de faire mes recherches! Peu importe si c’était les luthériens ou les catholiques qui ont crée la couronne, c’est une belle tradition! Merci pour votre visite!