Gâteau de Thanksgiving de l’Ile Norfolk (Coconut Pie)

Thanksgiving 27 novembre 2025

Dans l’article que j’ai publié sur les différentes célébrations de Thanksgiving autour du monde ICI, je vous ai parlé de l’Ile Norfolk, une petite île située dans l’océan Pacifique Sud, à mi-chemin entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’un territoire extérieur de l’Australie. Elle a une certaine autonomie mais ses affaires internationales et de défense sont gérées par le gouvernement australien.

C’est aussi l’un des rares endroits en dehors des États-Unis à célébrer Thanksgiving, à la nord-américaine. Cette ancienne colonie pénitentiaire britannique a hérité cette tradition des   baleiniers étasuniens.

Parmi les desserts traditionnels  pour célébrer Thanksgiving sur l’île de Norfolk, se trouvent des recettes de gâteaux qui mettent souvent en valeur les ingrédients locaux, notamment la noix de coco, qui est abondante dans la région, reflétant aussi les influences polynésiennes.

Ce gâteau traditionnel de Thanksgiving à la noix de coco de l’île Norfolk que je partage dans ce post avec vous, est un gâteau délicieusement dense avec des notes d’agrumes. Il est servi avec de la chantilly et du jus de fruit de la passion en guise de sauce ce qui donne un peu d’acidité en équilibrant agréablement la douceur de la mousse.

Gateau noix de coco Ile Norfolk8

Délicieux et pourtant si facile à préparer, ce gâteau vous permet de « doser » les différents ingrédients suivant vos préférences : plus de jus de citron que d’orange, moins d’amandes et plus de noix de coco? Tout est permis!

De plus, si vous avez la chance de trouver une noix de coco fraîche à râper ce sera encore mieux! Je me suis inspirée de cette recette mais j’ai adapté certains quantités selon mes préférences et le type de préparation  obtenue.

L’Eglise de l’Ile Norfolk

Thanksgiving sur Norfolk Island, c’est un peu particulier et très lié à l’histoire des mutins de Bunty et à l’influence américaine via la tradition de Pitcairn.

La mutinerie du Bounty n’a pas eu lieu sur l’île Norfolk, mais au cœur du Pacifique, en 1789, entre Tahiti et les Tonga. Pourtant, un lien solide unit aujourd’hui Norfolk à cette histoire. En effet, plusieurs décennies après la mutinerie, les descendants des mutinés et des Tahitiens installés à Pitcairn ont été déplacés sur l’île Norfolk en 1856, formant le noyau de la communauté actuelle.

C’est pourquoi l’île porte encore les traces vivantes de cette saga maritime. Aujourd’hui, la principale communauté chrétienne de l’île relève de l’Église de l’île Norfolk, héritière des traditions religieuses développées au fil du temps par ces familles venues de Pitcairn. Il s’agit d’une Église protestante, de tradition anglicane. Sur les sites anglophones on parle de cette église comme l’Eglise d’Angleterre de Norfolk (Church of England on Norfolk Island).

Gâteau à la noix de coco (Coconut Pie)

Gateau noix de coco Ile Norfolk4

Pour 4-6 personnes

Ingrédients

  • 4 oeufs

  • 225g de sucre en poudre

  • 100 g de beurre végétal non salé, ramolli

  • 100 g d’amandes effilées

  • 100g de noix de coco râpée

  • 2 c. à s. de zeste de citron râpé (j’en ai mis l’équivalent d’une orange)

  • 2 c. à s. de zeste d’orange râpé (pareil que pour l’orange)

  • 180 ml d’un mélange de jus d’orange et de citron

  • 250 ml de lait de coco

  • 60g environ de farine de blé, tamisée 

  • 4-6 fruits de la passion

Pour servir:

J’ai utilisé une bombe de crème fouettée végétale et des fruits de la passion pour saucer. Vous pouvez utiliser de la chantilly traditionnelle maison et utiliser un coulis de fruits rouges ou du fruit de votre goût à la place du fruit de la passion.

Préparation

  • Placer les œufs, le sucre, le beurre, les amandes, la noix de coco, le zeste et le jus de citron, le zeste et le jus d’orange, le lait de coco et la farine dans bol (ou un robot culinaire) et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien intégré.
  • Verser dans un moule à tarte beurré.
    Cuire au four à 180°C (th. 7) pendant environ 50 min.
    Laisser refroidir, puis réfrigérer pendant 1 heure. 
  • Servir  en portions avec un peu de crème fouettée ou chantilly et la pulpe des fruits de la passion. 
Gateau noix de coco Ile Norfolk8

Voici une vidéo pour suivre étape par étape la réalisation de la tarte à la noix de coco.

Réflexion du jour…

« Le Seigneur voit plus loin que les falaises. » (Dicton norfolkais)

Pour aller plus loin…

Le film “Mutiny on the Bounty” (ou La mutinerie du Bounty en français) raconte l’histoire de la célèbre rébellion sur le navire britannique Bounty en 1789. Il existe plusieurs adaptations cinématographiques :

  • 1935 : avec Charles Laughton (Capitaine Bligh) et Clark Gable (Fletcher Christian). Une version classique du cinéma hollywoodien.
  • 1962 : avec Marlon Brando et Trevor Howard. Plus grandiose et spectaculaire, souvent considérée comme la version la plus connue.
  • 1984 : avec Mel Gibson et Anthony Hopkins. Une adaptation plus moderne, qui insiste sur le côté humain et dramatique de l’histoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Commentaires
  • Patricia Gemelli
    23 novembre 2025

    Merci pour ta visite Emilie!

  • Lelabodemaman
    22 novembre 2025

    Merci beaucoup pour cette découverte. Belle soirée

  • Patricia Gemelli
    18 novembre 2025

    Bonjour Vélaska,
    Je vois au fil du temps que vous me dits toujours que vous voudriez faire ceci ou cela mais faites-le! Vous avez le temps cette année pour préparer Thanksgiving! J’ai publié maintenant mais la fête tombe le 27 novembre. Vous avez presque 10 jours pour la préparer c’est plus que suffisant. Pour le livre il est vrai que vous m’encouragez toujours et je vous suis très reconnaissante. Mais je vous ai déjà expliqué que c’est assez compliqué depuis quelques années. Pour l’instant je réfléchis, j’ai plusieurs possibilités mais aucune pour les fêtes de fin d’Année, un livre demande beaucoup de travail et de temps, ce serait impossible. Mais qui le sais? Peut être l’année prochaine ! Dès que je signe le contrat je vous préviens! Merci pour votre visite et bonne fin d’après -midi!

  • Vélaska
    18 novembre 2025

    Cela fait drôle d’imaginer que certains pays célèbrent Thanksgiving. Le plus connu est celui des USA. J’ai toujours voulu le célébrer au moins une fois mais à chaque fois c’est pareil j’y pense et quand arrive le jour ou bien qu’est passé la date j’oublie de le faire.
    Je ne désespère pas un jour je finirai par la faire cette fête.

    Je pense que Thanksgiving sera ma troisième fête familiale préféré après Noël en en 1ère position et Pâques en deuxième.

    Si vous réussissez à publier votre ouvrage ferez une partie spécial Thanksgiving ou divers ouvrages culinaires religieux ?

    J’espère le voir ou les voir publier pour l’année qui viendra avant les fêtes de Pâques. Me direz-vous c’est un peu précoce mais il ne faut pas douter et garder la foi. De plus c’est pour la bonne cause pour célébrer les fêtes et découvrir les fêtes religieuses et mon estomac bien sur.

    Découvrir les fêtes du 1er de l’an au 31 décembre et ne pas oublier nos traditions car elles se perdent très facilement.

    Continuez vous êtes sur le bon chemin vous allez y arriver. Je vous ai toujours soutenue et je continue à le faire. Et cela ne peux que vous encourager.

  • Patricia Gemelli
    17 novembre 2025

    jajaja c’est un très bon film! Bonne soirée.

  • Patricia Gemelli
    17 novembre 2025

    Bonsoir PAula, j’espère que vous apprécierez! Bonne soirée.

  • Paula
    17 novembre 2025

    Une gourmandise très originale. A tester.

  • Céline
    17 novembre 2025

    waouh! Quelle histoire et quelle recette! Vous m’avez donné envie de regarder ce film. Merci.