Gâteau de Saint Antoine de Padoue
Voici donc la recette du gâteau de Saint Antoine de Padoue, Dolce di Sant’ Antonio Da Padova.
J’ai parcouru plusieurs recettes sur le net et je suis tombée sur celle du Chef et enseignant culinaire , Maurizio Ricci Petitoni ICI, à laquelle j’ai apporté quelques petites modifications m’inspirant d’autres recettes et en diminuant la quantité de sucre car je n’aime pas les gâteaux trop sucrés.
Attention, il s’agit d’un gâteau rustique qui n’a pas le raffinement des pâtisseries françaises mais c’est normal, la cuisine religieuse, la vraie, est souvent humble et rustique. C’est très bon et l’association de génoise et pâte feuilletée est très originale!
L’histoire
L’histoire des recettes n’est pas exacte à 100%. Il existe diverses légendes, celle du site de ce chef raconte que le Dolce Sant’Antonio est né dans les années 70 comme produit typique pour les touristes qui visitent chaque année la basilique de Sant’Antonio, saint patron de Padoue.
Le Dolce del Santo ou Dolce Sant’Antonio, trouve son origine dans la tradition des frères d’offrir aux pauvres et aux voyageurs, dans le cimetière de la basilique, un pain pour soulager leur faim. Des ingrédients ont été ajoutés au fil du temps, jusqu’à la recette actuelle.
Il s’agit d’un gâteau composé d’une génoise moelleuse, d’une légère couche de confiture d’abricots et d’écorces d’orange le tout « enfermé » dans une pâte feuilletée.
Même la forme du dessert n’est pas aléatoire, les pointes de la pâtisserie sont destinées à rappeler les coupoles tant admirées de la basilique. Bon dans ma version on ne voit pas bien ces pointes mais sur le site du chef vous pourrez apprécier plusieurs photos!
Pour 4-6 personnes
Ingrédients
1 disque rond de pâte feuilletée
4 œufs
180 g de sucre (j’en ai mis 150g)
150 g de farine 00 (farine italienne, voir « Mes conseils »
50 g de fécule (ici de la Maïzena)
120 g de beurre (ici végétal)
50 g d’orange confite (j’ai utilisé 70 g d’un mélange de fruits confits)
60 g d’amandes pelées ou de biscuits amaretti hachés
3-4 c. à s. d’ amandes en poudre
Confiture d’abricot
Vanille (ici remplacé par 1 sachet de sucre vanillé)
1 poignée de raisins secs (mon apport personnel)
Sucre glace et cassonade
Préparation
- Battre les œufs avec le sucre et la vanille.
- Faire fondre le beurre.
- Au bout de 10 minutes, ajouter le beurre fondu au mélange œufs-sucre.
- Tamiser la farine avec la fécule.
Les incorporer au mélange oeufs-sucre en faisant des mouvements de haut en bas pour ne pas démonter les oeufs. - Ajouter les amandes.
- Placer le disque de pâte feuilletée dans un moule à cake profond en la laissant dépasser la pâte sur le pourtour du moule .
- Étaler la confiture d’abricots sur la pâte feuilletée, saupoudrer d’amandes en poudre et les oranges confites (ou le mélange de fruits confits).
- Verser la préparation d’oeufs sur le gâteau.
- Rabattre les excédents de la pâte sur le gâteau pour le recouvrir et parsemer d’un peu de cassonade.
- Cuire au four à 170°-180°C pendant environ 30-35 minutes.
- Une fois cuit, parsemer de sucre glace.
Parfait pour déguster avec un espresso italiano!
Mes conseils
La farine de type 00 est une farine italienne utilise seulement le cœur du grain de blé et équivaut à une farine T45. Elle est blanche et très raffinée, riche en gluten. Elle est idéale pour la préparation des pizzas maison et des pains.
Elle est disponible dans de nombreux supermarchés. La première fois que je l’ai acheté c’était au Monoprix pendant la pénurie de la pandémie. Sinon, utilisez une farine T 45 ou autre.
Pensée du jour …
“Les actes en disent plus que les mots. Que vos paroles enseignent, que vos actes parlent.”
“Les chrétiens doivent s’appuyer sur la croix du Christ comme les voyageurs s’appuient sur leur bâton avant d’entamer un long périple.” (Citations de Saint Antoine de Padoue)
plaisiretequilibre
14 juin 2024Les parfums de ce gâteau sont tellement agréables ! Joli en plus, c’est le gâteau idéal à partager lors des réunions familiales ! Passe un très bon week-end Patty, gros bisous
Patricia Gemelli
14 juin 2024Bonsoir Laurence, cela me fait tellement plaisir de te lire! Et quand tu m’as dit qu’on n’étais pas loins. Tu habites où? Gros bisous et bon week-end!
Vélaska
13 juin 2024Dommage que je n’ai pas connu plus tôt ce délicieux gâteau dont vous citer.
Il n’y a pas meilleur que la cuisine religieuse. Quand je vois des recettes de grand chef renommer de plusieurs étoiles et trois fois rien et leur signature sur l’assiette ils ne m’attirent pas. Mais depuis que j’ai découvert des recettes biblique, religieuse chrétienne et recette des saints je me régale de d’avance avec ce que vous proposer il me tarde d’arriver les vacances pour cuisiner car mon emploi professionnel et autre obligations m’empêche de cuisiner et manger convenablement et tranquillement.
Sans doute le ciel me fais barrage pour m’empêcher le pécher de gourmandise c’est peut être pour ça que je trouve pas de restaurant de cuisine religieuse car il sait que je me ruinerai.
Merci pour cette recette et que Saint Antoine vous protège et vous exauce et j’en profite pour souhaiter à tous les Antoine, Antoinette, Antonio, Antonia et tous ceux qui porte ce nom et ces dérivés de Antoine.
Patricia Gemelli
13 juin 2024Bonjour Vélaska, vous me faites sourire à chaque fois avec certains commentaires! Surtout quand vous parlez de votre gourmandise!
Il est rustique ce gâteau pas comme la pâtisserie si délicate française mais il est bon et très original je trouve, mon mari le mange au petit déjeuner . Dommage qu’on ne soit pas voisines car à chaque fois il en reste trop! C’est plus facile de cuisiner pour plusieurs que pour 1 ou 2 personnes! Après je dois proposer à droite et à gauche une partie des plats que je cuisine! jajaja. Merci pour votre fidelité! Et pour vos souhaits justement ma marraine s’appelait Antoine surnomée Tona et c’était comme une mère pour moi! MAis elle est au paradis.
Paula
13 juin 2024Belle histoire et très joli gâteau! Merci!
Patricia Gemelli
13 juin 2024Merci à vous Paula! Bonne journée!