Gâteau au citron vegan
Ce gâteau au citron vegan est moelleux à souhait et vraiment délicieux. C’est la preuve que manger vegan n’est pas synonyme de manger fade ou d’ingurgiter des graines, comme le disent les détracteurs du veganisme.
Je ne me souviens plus où j’ai trouvé cette recette et je m’excuse auprès de son auteur, car je ne peux pas le citer. La recette originale prévoit un sirop, en mélangeant 2 c à S de sucre et le jus de 2 citrons, avec lequel le gâteau est imbibé juste à la sortie du four mais je ne l’ai pas fait.
C’est une recette parfaite pour célébrer le Carême orthodoxe, très strict en matière de jeûne. Pendant cette période, un régime végétalien est souvent imposé aux fidèles. Vous pouvez trouver d’autres informations sur ce sujet parmi les différents articles de ce blog.
La recette du gâteau au citron vegan
Pour 8 à 10 personnes
Ingrédients
200 g de sucre en poudre
2 c. à s. pour le dessus
200 g de margarine + un peu pour le moule
225 g de farine tout usage
2 c. à c. de levure chimique
200 ml de boisson végétale
3 citrons bio ( le zeste de 2 et le jus des 3)
Pour servir, sucre glace (je n’en ai pas mis)
Préparation
- Préchauffer le four à 180° (th 6) en mode chaleur tournante
- Dans un saladier, battre 200 g de sucre avec la margarine jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse.
- Dans un bol, tamiser la farine et la levure chimique.
- Ajouter un peu de farine et un filet de boisson végétale au mélange sucre/ beurre.
Bien mélanger.
Répéter l’opération jusqu’à avoir ajouté toute la farine et la boisson végétale et obtenir une pâte lisse. - Incorporer le jus de citron et le zeste des 2 citrons.
- Verser le mélange dans un moule à gâteau graissé de 24 cm de diamètre (j’ai utilisé un moule à cake).
Faire cuire pendant 35 à 40 minutes jusqu’à ce que la pointe d’un couteau piquée dedans en ressorte propre et que les bords du gâteau commence à dorer. - Lorsque le gâteau est refroidi, le démouler et le saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Pensée du jour
Dans la Bible, connu sous le nom de ‘Cédrat’ le citron était un fruit sacré.
Lévitique 23.40:
Kilomètre-0
24 mai 2024Hier midi, dans ma petite cantine, j’ai pris comme dessert un cake au citron vegan et me demandais bien ce qu’il pouvait y avoir dedans car parfois la texture des cake vegan est moins sympa. Je vois mieux avec ta recette 🙂 Avec ou sans sirop, il est gourmand. Gros bisous et bon we Patty
Patricia Gemelli
25 mai 2024Oui pour faire de la pâtisserie vegan il faut bien maîtriser le sujet, savoir quels sont les meilleurs substituts aux ingrédients d’origine animale. Quand tu le sais tu peux faire des merveilles! Je le dis sincèrement. J’ai écrit un livre sur la pâtisserie vegan et au cours de mes tests j’étais tellement surprise des résultats obtenus avec des ingrédients 100% veggie! Mais moi je ne peux pas dire que je suis une spécialiste . Bon week-end à vous!
Paula
7 mars 2024Il a l’air bien moelleux ce cake, merci pour la recette.
Patricia Gemelli
7 mars 2024Bonsoir Paula, il est moelleux c’est vrai et vraiment bon! Bonne soirée et merci de votre visite.
Vélaska
7 mars 2024Je me souviens une fois une amie voulait faire un gâteau. Il lui manquait des œufs. Elle me dit : “un gâteau sans œufs tu ne risque pas faire un gâteau”.
Si l’on m’avait dit à l’époque que l’on pouvait faire des gâteaux sans œufs j’aurai éclaté de rire au nez des Végan et les auraient pris pour des fous ou bien des gens appartenant à une secte très dangereuse à pourchasser. A l’époque j’avais 17 ans aujourd’hui j’en ai 48 alors calculez cela remonte il y a combien de temps !
Un jour j’ai découvert vos divers sites au début c’était pour la cuisine Amish. Je ne vous connaissez pas. Ma passion était cette communauté qui me fait penser à “La petite maison dans la prairie” mais dans les temps modernes, et je voulais faire des repas originaux notamment pour les fêtes en mélangeant cuisine et religion et donner le goût à mon fils. Savoir ce que l’on mangeant dans divers communauté chrétienne tout en restant catholique. Il est très dur à convaincre à manger et religion ne s’intéresse qu’à jouer au écran tactile ou jouer avec des jouets sans utilités et non instructifs. Bien sur j’aurai fais le tout version catholique (je suis catholique).
Vous étiez hyper carnivore, puis votre site est devenu végétarien. Vous refaisiez vos plats carnivore d’enfance en version soit végétariens ou végan. Certains que je n’avais pas jamais mangeais ou connu me faisait saliver et j’en avais même le goût dans la bouche sans y avoir goûter.
Ensuite vous ouvrîtes un site Végan (hélas fermé) et j’étais étais surprise qu’un simple aliment végétal pouvait remplacé un aliment animal. Une fois vous remplaciez du saumon contre une lamelle de carotte. Vous remplaciez d’autre aliments et le résultats étaient bluffant. Vraiment en regardant les photos de vos plats on aurait jurer que c’était des plats à base animal.
Je découvre avec émerveillement les autres traditions notamment culinaire que j’ignorai. Vous m’apprenais vraiment énormément. Le destin m’a conduite à vous par ma passion des amish et leur cousins et la religion chrétienne lors des fêtes que vous publier et que je transforme en version catholique.
Bonne continuation
Patricia Gemelli
7 mars 2024Bonjour Vélaska,
Merci pour votre message et vos mots à l’égard de mes sites et de moi même. Vous n’êtes pas obligée d’adopter d’autres croyances parce que vous vous intéressez aux autres religions ou courants. Moi même je suis passionnée d’histoire des religions mais je ne change pas mes croyances! . J’ai plusieurs anecdotes de mon adolescence quand j’allais faire une “incursion” dans les autres églises dans ma ville natale et qui étaient pour moi vraiment mystérieuses! J’en ai même une avec les mormons! jajaja c’était drôle! Je devrais en parler quand je ferai une recette du courant chrétien en question. J’en ai une avec les luthériens, autre avec les baptistes , mormons et adventistes! Ne vous inquiétez pas pour vegan vert j’ai récupéré toutes les recettes et je les publierai ici au fur et à mesure. Vous avez raison pour les photos, certains plats font illusion ! Hier soir j’ai fait un plat amish, faut poulet à la crème et en plus d’être délicieux il ressemblait vraiment à un plat à base de poulet.
Merci encore pour votre fidèlite!