Epinards aux pois chiches
La recette d’épinards aux pois chiches d’aujourd’hui est parfaite sur une table d’Action de Grâce ! Elle est souvent préparée aussi pour le Carême en Espagne. Avec différentes variantes, la recette de espinacas con Garbanzos est un classique de la cuisine des jésuites et elle reflète l’essence de leur cuisine : simplicité et austérité. Elle fait partie des recettes traditionnelles du livre « La Cocina de los Jesuitas » ( La cuisine jésuite) , Imprenta de Don Bartolomé Manuel Caro, 1818.
La gratitude est l’une des clés de la spiritualité ignatienne. Cependant, les jésuites, en tant qu’ordre religieux catholique, n’ont pas de manière spécifique ou propre de célébrer le jour de l’Action de grâces, car cette fête n’est pas liturgique dans l’Église catholique. Or, dans des pays comme le Canada et les États-Unis, où l’Action de grâces est une fête culturelle importante, les jésuites participent souvent à cette célébration, tout en y apportant un regard spirituel particulier, fidèle à leur mission et à leur tradition ignatienne.
Cette recette d’épinards aux pois chiches est traditionnelle de la cuisine andalouse. C’est aussi une tapa typique dans de nombreux bars à Séville et en Andalousie en général. J’ai consulté plusieurs recettes de ce plat et à dire vrai elles se ressemblent toutes. Suivant la recette, on peut faire dorer les gousses d’ail ou pas, les cuire avec le pain ou séparément.
Certaines versions n’utilisent pas le vinaigre. L’une des recettes qui m’a inspirée est celle de Fray Angel Ramón Serrano, moine dont je vous ai déjà parlé dans cette article ICI.
Dans ce post, j’avais partagé avec vous une autre de ses recettes franciscaines, celle d’une « Poêlée de pommes de terre et haricots plats ». Fray Angel raconte que la recette d’épinards et pois chiches est aussi un classique de la gastronomie des monastères franciscains. Pour lui, le pois chiche est le roi des légumineuses, il est humble et simple, ne nécessitant presque rien pour vivre. C’est une plante qui provient de là ou est originaire notre Seigneur Jésus. J’ai choisi de dorer le pain avec les gousses d’ail comme l’indiquent d’autres recettes et j’ai déterminé les quantités qui ne sont pas exprimées dans la recette de Fray Angel.
Vous pouvez utiliser des épinards frais ou surgelés (ces derniers sont déjà blanchis) de même que des pois chiches secs cuits ou en conserve.
Le « majado » (voir « Glossaire » nous dit Fray Angel).
Ingrédients pour 4 personnes
Ingrédients
600 grammes épinards frais (si congelés, ils doivent être en branches)
300 gr de pois chiches cuits (peut être mis en conserve)
5 ou 6 gousses d’ail, pelées
3 tranches de pain de campagne ou au levain
1 c. à s. de graines de cumin
1 c. à s. d’un bon paprika doux
3 c. à s. de vinaigre de cidre (facultatif)
1 bouillon-cube de légumes
Sel
Huile d’olive
Préparation
- Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et y faire les gousses d’ail entières et les tranches de pain en les faisant colorer sans les brûler.
Réserver. - Bouillir un grand volume d’eau avec le bouillon-cube, quand il est dissout ajouter les épinards et les blanchir pendant 1 minute (cette étape n’est pas nécessaire si vous utilisez des épinards surgelés).
Réserver une ou deux tasses de l’eau de cuisson des épinards.
Essorer. - Placer les gousses d’ail dans un bol mixeur avec les tranches de pain en morceaux, les graines de cumin, le paprika et le vinaigre.
Mixer (ou travailler dans un mortier comme au monastère) jusqu’à obtention d’une préparation homogène. - Chauffer une bonne quantité d’huile d’olive dans une poêle profonde et y faire revenir les épinards pendant quelques minutes, ajouter les pois chiches et poursuivre la cuisson en remuant.
Incorporer la préparation à base d’ail et pain (majado) et quelques louches d’eau de cuisson des épinards.
Poursuivre la cuisson pendant 5-7 minutes, le temps que le liquide réduise mais sans pour autant avoir une préparation trop sèche.
C’est prêt!
Suggestions de présentation:
Dans certains cas ce plat est servi accompagné de quelques tranches de pain d’œuf dur sur le dessus (version végétarienne).
Glossaire:
Majado o Majao: c’est une préparation culinaire obtenue en écrasant ou en broyant des ingrédients ( comme l’ail, les épices et les noix) jusqu’à obtenir une pâte ou une purée .
Pensée du jour…
Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais.Ecclésiaste 9:7
Mascha
17 novembre 2024J’aime bien la réflexion de Fray Angel sur les pois chiches. <3
Sinon, cette recette est mon genre de plat. Ça me donne envie de venir à ta table! 😉
Patricia Gemelli
17 novembre 2024Très simple et humble! Avec plaisir pour que tu viennes !!! Préviens moi si tu viens à Paris! Bisous
Mascha
19 novembre 2024Je ne sais pas si ça va se produire un jour, mais d’accord 😉
Patricia Gemelli
19 novembre 2024Pourquoi pas! Préviens moi!
Jackie
31 octobre 2024Une délicieuse recette que je découvre. Merci Patty pour ce partage gourmand. Bisous et belle soirée
Patricia Gemelli
31 octobre 2024Merci ma Jacky c’est simple mais sain! Austère comme toute cuisine jésuite! Belle soirée à toi. Bisous.
Vélaska
28 octobre 2024Je mangerai volontiers cette recette car elle n’a pas de lentilles. Je pense que vous feriez la même recette en replacent les pois chiches par les lentilles car je crois me rappeler que vous n’aimez pas les pois chiches.
merci pour cette recette des franciscains.
Patricia Gemelli
28 octobre 2024En fait ce n’est pas que je n’aime pas les pois chiches, je peux les manger mais le pois chiche n’est pas ma légumineuse préférée. Pourtant j’aime bien le houmous. J’ai préparé ce midi un sandwich au faux thon à base de pois chiches et il était excellent! En réalité je ne suis pas très légumineuses! MAis leur consommation est très importante dans un régime végétarien ou vegan. Merci pour votre visite.
samar
25 octobre 2024coucou Patty
J’adore les épinards, nous avons un plat assez similaire algérien aux épinards excellent.
Avec les pois chiches j’aime beaucoup
bisous
Patricia Gemelli
26 octobre 2024Chaque pays a sa propre adaptation! Et cela est tellement enrichissant! Bisous Samar!
plaisiretequilibre
25 octobre 2024Pour moi qui suis fan des épinards, ce plat me plaît beaucoup ! L’ajout de la préparation à base d’ail et pain doit donner une belle onctuosité à ce plat et un goût délicieux ! Bonne fin de semaine Patty, bisous
Patricia Gemelli
26 octobre 2024Tu sais le moine dit justement que « l’âme » de ce plat est le « majado » c’est à dire la préparation à base de pain et ail! Bonne soirée Laurence et gros bisous.