Dimanche des rameaux
Le Dimanche des Rameaux est une fête chrétienne qui marque le début de la Semaine Sainte, la semaine précédant immédiatement Pâques. Cette célébration commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, où il a été accueilli par des foules agitant des rameaux de palmier, selon les Évangiles canoniques. Dans de nombreuses églises, les fidèles participent à des processions portant des rameaux de palmier ou d’autres branches, symbolisant l’accueil de Jésus à Jérusalem.
Ces rameaux sont souvent bénis par les prêtres lors de la messe. Le Dimanche des Rameaux est un jour significatif dans le calendrier liturgique chrétien, marquant le début d’une semaine d’intenses célébrations et de commémorations des événements menant à la crucifixion et à la résurrection de Jésus-Christ.
La Semaine Sainte culmine avec les célébrations de la Triduum pascal, comprenant le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et la Vigile pascale, qui aboutissent à la célébration de Pâques, la fête la plus importante du christianisme, commémorant la résurrection de Jésus.
Dimanche des rameaux et traditions des pois chiches en Provence
En Provence, la coutume veut qu’à table, le dimanche des Rameaux, on mette des pois chiches. Cette tradition remonterait au XVII ème siècle. Une grande disette s’était abattue sur la région, annonciatrice d’une épidémie de peste. En Provence comme ailleurs, les épidémies de peste ont été dramatiques et meurtrières. Placées en quarantaine, les communes contaminées se retrouvaient isolées et privées de tout approvisionnement et échange. Une famine suivait ipso facto l’épidémie de peste.
En 1720, une épidémie fit de très nombreux morts et alors que la maladie était circonscrite, la disette se profilait. Or, le matin du dimanche des Rameaux, trois bateaux italiens chargés de pois chiches, se présentèrent au port de Marseille. Même si le jour était férié et chômé, l’évêque de Marseille fit procéder au déchargement de la précieuse cargaison et la fit distribuer dans tous les villages de Provence : la famine fut écartée. En souvenir de ce geste, il est de coutume de manger des pois chiches le dimanche des Rameaux. Le dicton populaire le rappelle : « Es bèn maleroua l’oustaou mounte si manjo pas de cèse per Ramèou » .Il semble que la « cade », petite galette de pois chiche répandue dans notre département, tire son origine de cette époque, mais pas sous la forme d’un houmous
La tradition des pois chiches en Provence pour le Dimanche des Rameaux remonte donc à plusieurs siècles. Dans cette région du sud de la France, le Dimanche des Rameaux marque le début de la Semaine Sainte, qui précède Pâques.
La cade
Pour célébrer ce jour spécial, il est courant de préparer un plat appelé “La Cade”, qui est une sorte de tourte ou de tarte salée. La Cade est traditionnellement garnie de pois chiches cuits, parfois mélangés à des épinards, des blettes ou d’autres légumes de saison, ainsi que des herbes aromatiques comme le thym et le romarin. La pâte est souvent faite à base de farine de pois chiches, ce qui lui donne une texture unique et une saveur délicate.
Les pois chiches sont un aliment symbolique dans la cuisine provençale pour cette occasion religieuse. Ils représentent l’abondance, la prospérité et la fertilité, des valeurs associées à la célébration de Pâques et au renouveau de la nature au printemps.
Ainsi, la tradition des pois chiches en Provence pour le Dimanche des Rameaux est à la fois un héritage culturel et culinaire qui témoigne de l’importance de la gastronomie dans les rituels et les festivités de la région.Source:
Recette de houmous de chou-fleur, pois chiches et betteraves
La recette traditionnelle provençale pour le dimanche des rameaux est une salade de pois chiches ou la Cade. J’ai choisi de faire une recette de houmous de chou-fleur et pois chiches pour changer un peu les options tout en restant fidèle à la tradition.
C’est une recette simple et vraiment délicieuse, surprenante je dirais!. Les quantités des ingrédients peuvent être multipliées pour un plus grand nombre de personnes et le pourcentage de pois chiches et de chou-fleur dépend de vos préférences plus de pois chiches ou plus de chou fleur tout dépend de vos envies.
Pour 4 personnes
Ingrédients
Une petite boite de pois chiches (environ 130g) égouttés
150 à 200g de chou fleur cuit à l’eau ou à la vapeur
3 c. à c. de tahin
Jus d’un demi citron jaune
1 gousse d’ail pressée
Une pincée de cumin (facultatif)
1 filet d’huile d’olive
Sel et poivre
Pour accompagner
Ingrédients
1/4 de pomme Granny râpée
1/2 betterave cuite à la vapeur ou à l’eau découpée en petits dés
1 c. à s. de vinaigre de cidre
Pour décorer
Ingrédients
Une petite fleur de chou fleur teinte avec un peu de jus de la betterave, quelques feuilles de menthe
1 filet d’huile d’olive , persil et coriandre
Pour accompagner
Du pain plat ou du pain pita
Préparation
- J’ai l’habitude d’enlever la peau des pois chiches, c’est une tâche ennuyeuse mais pour ceux qui ont des problèmes d’intestin c’est mieux.
- Dans un vase mixer le chou-fleur avec les pois chiches, le tanin, le jus de citron et la gousse d’ail.
Incorporer l’huile d’olive, saler et poivrer.
Réserver au frais. - Mélanger la pomme râpée avec les petits dés de betterave avec le vinaigre de cidre.
- Placer cette préparation dans une assiette creuse (pour un résultat plus propre vous pouvez vous servir d’un cercle inox).
Ajouter une bonne portion de houmous de chou-fleur. - Servir décoré d’une fleur de chou fleur colorée et de quelques feuilles de menthe.
Arroser de la préparation d’huile d’olive et de persil et de coriandre. - Servir frais avec du pain plat oriental ou de la pita.
Pensée du Jour
Partout l’odeur du buis, comme au dimanche des Rameaux, enivrait. Comment ai-je pu cueillir encore un mince bouquet de printemps, dans ces jardins saccagés par l’automne ? Sur l’eau, le vent froissait les pétales d’une rose grelottante.
Marcel Proust
Kilomètre-0
24 mai 2024Wouah, quel travail ton blog, c’est plus exigeant qu’un simple blog de cuisine. Un grand bravo
J’aime bien ta recette et ton assiette. Gros bisous
Patricia Gemelli
25 mai 2024Merci Martine, en effet c’est du travail et surtout beaucoup de recherches mais c’est un blog que j’ai conçu pour le plaisir d’explorer non seulement les recettes traditionnelles mais les traditions surtout chrétiennes mais pas uniquement! Je me sens heureuse en faisant ce genre d’articles et en faisant aussi ce que j’aime tant : la cuisine! Gros bisous et bon week-end!
Vélaska
25 mars 2024Zut j’ai préparé ma table de la semaine sainte que je prépare le jours des Rameaux et j’ignorai qu’il fallait mettre des poids chiches et manger des poids chiche.
Si Dieu le veut je le ferai pour l’année d’après au pire des qu’à je le mettrait pour Pâques dans un jolie pot. Faut-il les mettre dans une coupelle avec coton humide pour en faire des pousses comme le blé de la Sainte Barbe le 4 décembre ?
Patricia Gemelli
25 mars 2024Bonjour Vélaska, ce n’est pas grave vous le ferez pour l’année prochaine. Non il ne s’agit pas d’en faire des pousses.Les pois chiches sont traditionnellement consommés le jour des Rameaux sous forme de plats spéciaux, surtout en salade, en soupe etc . Cela peut être dû à des pratiques culinaires locales ou à des restrictions alimentaires pendant le Carême, comme ils sont riches en protéines et en nutriments, ils sont une alternative nutritive aux aliments interdits pendant le Carême. Certains associent aussi les pois chiches à la fête des Rameaux en raison de leur forme, qui ressemble vaguement à celle des grains de palmier. Ainsi, les pois chiches peuvent être considérés comme une représentation symbolique des branches de palmier utilisées lors de la procession. Belle journée et merci de votre fidélité!
Paula
25 mars 2024C’est une recette très originale et elle a l’air délicieuse. Bonne Semaine Sainte!
Patricia Gemelli
25 mars 2024Bonjour Paula, en effet c’est une entrée délicieuse et surprenante ! Je ne suis pas fan de houmous mais cette version que j’ai imaginée m’a vraiment plue! Bonne semaine Sainte à vous aussi!