Oeufs brouillés aux champignons et saucisses

Recette mennonite et amish

Les oeufs brouillés aux champignons et saucisses sont un plat très populaire servi comme petit déjeuner dans les communautés amish et mennonites. 

Il existe différentes versions de cette recette d’œufs brouillés aux champignons et saucisses.

Ce genre de plat réconfortant et un peu roboratif permet de commencer la journée de travail avec énergie. N’oublions pas que les amish et les mennonites surtout les plus traditionalistes, travaillent rudement chaque jour et pour cela, ils se réveillent à l’aube.

Ce plat est souvent préparé avec un type de saucisses particulier, la saucisse Jimmy Dean Hot, une saucisse piquante à base de porc que nous remplaçons ici par les surprenantes saucisses végétales (mes préférées sont les Knax de la marque Happyvore) que vous trouverez désormais en grande surface. Le choix de la saucisse dépend de votre palais. Les quantités dépendent du nombre de conviés car chez les amish et les mennonites, les familles se composent de nombreux membres. J’ai donc adapté les quantités pour une recette pour 4 personnes.

VARIANTES

Vous pouvez faire preuve de créativité en utilisant différents ingrédients que votre famille apprécie.

Voici quelques délicieuses variantes d’oeufs brouillés pour le petit-déjeuner que vous pourriez essayer :

  1. D’autres simili-carnés : ajoutez du bacon végétal, du jambon végétal, du tofu fumé en plus de la saucisse, pour créer un plat riche en protéines.
  2. Varier les légumes : utiliser des pommes de terre, des épinards, des tomates, des carottes, des courgettes, de haricots.
  3. Touche épicée: Ajouter des piments, de la salsa piquante de votre choix (siracha, tabasco)

Conservation des oeufs brouillés aux champignons et saucisses

Vous pouvez conserver les restes de ce plat dans un récipient hermétique ou dans un plat filmé dans le réfrigérateur pendant 2 jours. Il est possible aussi de le congeler.

Oeufs brouilles champignons saucisses mennonite amish25 1

Préparation de la recette

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 3-4 saucisses végétales

  • Beurre ou de l’huile de cuisson

  • 150g d’allumettes végétales (facultatif)

  • 4 tranches de pain (ici de campagne)

  • 4 oeufs (ici issus du sexage « in-ovo », sans tuer les poussins mâles)

  • 400g de champignons frais, nettoyés et émincés (ici pleurotes)

  • 450ml de velouté de champignons (voir Mes Conseils)

  • 100g de cheddar râpé

  • Poivre, ail en poudre

Les oeufs brouillés aux champignons et saucisses Amish/Mennonite sont un plat traditionnellement préparé la veille, conservé couvert au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Il est mis au four le matin pour un petit-déjeuner rapide et pratique. Ce n’est pas indispensable mais il paraît que le résultat est bien meilleur. Je ne l’ai pas fait mais mon plat était délicieux.

Préparation

  • Tapisser le fond d’un moule graissé, allant au four avec les tranches de pain en morceaux.
  • Nettoyer les champignons avec un papier humide. Les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre ou d’huile avec les saucisses coupées en rondelles et les allumettes. Quand ces derniers ingrédients commencent à dorer, les retirer.
  • Battre les oeufs en omelette, ajouter le poivre et l’ail en poudre.
    Réserver.
  • Préchauffer le four à 180°C (th. 6-7). 
  • Distribuer la préparation de champignons, saucisses et allumettes sur les morceaux de pain.
    Parsemer de fromage râpé et verser dessus les oeufs, puis la soupe crème de champignons.Oeufs brouilles champignons saucisses mennonite amish6 1Oeufs brouilles champignons saucisses mennonite amish8 1
  • Enfourner pendant  45 à 60 minutes.
    Laisser tiédir avant de servir. 
Oeufs brouilles champignons saucisses mennonite amish16 1

Mes Conseils

Les amish et les mennonites utilisent beaucoup les célèbres soupes en conserve Campbells.

La soupe crème de champignon entre dans la composition de nombreux gratins et plats comme celui que je vous présente ici.

C’est une soupe d’une consistance épaisses qui se rapproche un peu de certaines soupes en brick que l’on trouve en France. Attention aux soupes en sachet, car elle sont très salées. La quantité de soupe dépendra aussi de la texture de celle-ci. Vous devrez donc essayer avec une soupe aux champignons du commerce ou bien commander la soupe Campbell sur internet.

Voici une adresse d’épicerie étasunienne

https://www.myamericanmarket.com/fr/sale/conserves-soupes

Sources : http://www.mennonitegirlscancook.ca/2016/05/mushroom-scrambled-egg-bake.html

https://www.amishbaskets.com/blogs/recipes/amish-breakfast-casserole

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Vélaska
    20 décembre 2023

    Patricia,
    Vous dites que les oeufs brouillés aux champignons et saucisses Amish/Mennonite sont un plat traditionnellement préparé la veille, conservé couvert au réfrigérateur pendant toute une nuit. Pourriez-vous nous dire comment font les amish et mennonites pour les conserver pour ceux qui restent vraiment dans l’ancien temps notamment les amish. Je croix que les mennonites eux se sont un léger moderniser mais pas plus et reste quand même dans l’ancien temps. Confirmez vous ceci ou pas ? Merci pour la recette. bonne continuation.

    • Patricia Gemelli
      20 décembre 2023

      Bonsoir, en effet, les mennonites se sont modernisés plus que les Amish cependant dans les deux cas lorsqu’ils appartiennent à l’Ancien Ordre le plus traditionnel et qu’ils n’utilisent pas l’électricité , ils stockent les fruits et légumes ainsi que tout autre type de nourritures dans des sortes de caves remplies de grands blocs de carbonique, dite aussi sèche. Elle a l’avantage de ne pas permettre la formation d’aucun liquide susceptible d’endommager les produis réfrigérés. J’espère avoir répondu à votre question! Belle soirée à vous.