Le Fasnachts ou Mardi Gras Amish

Le Fasnachts Amish, qu’on appelle plus exactement Fasnacht Day, est une tradition populaire des communautés amish et mennonites de Pennsylvanie, héritée des colons germano-suisses (les Pennsylvania Dutch).

Cette fête correspond au mardi gras, la veille du carême chrétien. Les Amish, dans leur ensemble, n’observent pas les traditions du Carême. Cependant les Amish, principalement de Pennsylvanie, ont adopté la tradition ancestrale du fasnacht. Ces derniers sont réputés pour leurs délicieux  beignets frits et les fastnachts sont donc devenus une tradition courante chez les Amish.

 Mais c’est quoi exactement?

Le mot Fasnacht vient de l’allemand Fastnacht, « la nuit avant le jeûne ». Comme dans toute l’Europe chrétienne autrefois, c’était le dernier jour pour consommer les aliments riches avant les privations du carême : sucre, œufs, beurre, graisse, saindoux.

Cette délicieuse tradition des pennsylvaniens d’origine allemande a lieu chaque année le Mardi gras, la veille du Carême. Il s’agit d’une pâtisserie souvent servie saupoudrée de sucre glace qui symbolise la dernière gourmandise avant que les chrétiens ne s’abstiennent de certains plaisirs, comme les aliments riches, sucrés et gras, pendant les quarante jours du Carême. Traditionnellement, ces beignets sont servis coupés en deux et accompagnées de beurre, de mélasse ou de sirop.

donut 3081989 1920

Que font les Amish ce jour-là ?

Ni déguisements ni carnaval comme dans le Mardi Gras traditionnel, pas de danse ni de défilé non plus. Les Amish restent sobres et fidèles à leurs valeurs. En revanche, comme est courant dans cette communauté,  la cuisine occupe une place centrale :

On prépare les célèbres fasnachts ou fasnachts donuts. Ces beignets sont donc généralement consommés le mardi soir précédant le mercredi solennel des Cendres puisque en français ce mot se traduit par « la nuit avant le jeûne » ou « la veille du jeûne ».(Fasten = jeûner et Nacht = nuit) . Ce sont  des beignets simples, frits, souvent faits avec des pommes de terre.

On utilise toute la graisse, le sucre et les œufs qu’on ne consommera plus pendant le carême.Les familles cuisinent ensemble, mangent ces beignets au petit-déjeuner ou au déjeuner et en offrent parfois aux voisins de la communauté.

Les Amish se tiennent volontairement à l’écart de toute forme de débordement jugée vaine ou orgueilleuse. C’est une  journée qui rappelle la nécessité de la modération, elle prépare intérieurement au temps du Carême, vécu comme un temps de réflexion, d’humilité et de discipline personnelle.

donuts 2874200 1920

Le sens profond de cette fête

Ce n’est pas une fête commerciale ou de « bamboche »  mais un mardi gras austère, familial et communautaire.  Une tradition joyeuse tout en restant discrète, très proche de ce qu’on trouvait autrefois dans les campagnes européennes avant que le carnaval ne devienne un spectacle et une fête commerciale.

Pieter Bruegel the Elder The Fight between Carnival and Lent detail 3

Pour d’autres recettes de Carême c’est par ICI et plus bas!

Pensée du jour…

The less we own, the more we have.

(Moins nous possédons, plus nous avons.)

Propos rapporté par Donald B. Kraybill, grand spécialiste des Amish, lors d’entretiens de terrain.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.