Hot Dogs Mexicain (Fête du Rosaire de la Vierge Marie)
(Fiesta de Nuestra Señora del Rosario, México)
La Fête du Rosaire de la Vierge Marie du 7 octobre est une fête très présente dans la vie locale et communautaire au Mexique, moins médiatique que le 12 décembre, mais profondément ressentie et enracinée dans de nombreuses paroisses qui la vivent comme un jour de fête avec une gastronomie typique pour l’occasion. Je vous ai parlé de cette fête en France et en Amérique Latine dans cet article que j’ai consacré à ce sujet ICI.

Perrito caliente: Hot-dog mexicain
L’histoire des hot dogs mexicains est un excellent exemple de fusion culturelle.
Le hot dog est né aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, importé par les immigrés allemands qui ont apporté la saucisse de type frankfurter ou wiener. Il s’est rapidement imposé comme une nourriture de rue accessible et bon marché. C’est un plat emblématique de la street food mexicaine.
L’introduction du hot dog au Mexique date du milieu du XXe siècle, suite à l’intensification des échanges culturels entre les États-Unis et le Mexique, surtout des villes frontalières.

Les versions mexicaines du hot-dog
Les Mexicains ont adapté le hot dog à leurs propres goûts. Des versions locales ont vu le jour présentant des spécificités qui le différenciant de son homologue étasunien. Parmi ces différences nous pouvons citer: L’ajout du bacon qui enveloppe la saucisse avant d’être grillée ou frite. Le pain utilisé est légèrement sucré et il est toasté avec du beurre .
Une autre différence qui fait « toute la différence » c’est la garniture, je n’ai jamais compris l’engouement des étasuniens pour les hot-dogs dans les films. Alors qu’ils s’agit des simples moutarde et ketchup dans un pain qui ne donne pas envie!
Les hot-dogs mexicains sont délicieux et souvent garnis d’une grande variété d’ingrédients (comme vous pourrez constater dans ma recette d’aujourd’hui) : tomates, oignons grillés ou crus, Jalapeños ou piments variés pour une touche épicée, avocat ou guacamole, mayonnaise (parfois mélangée avec de la moutarde ou du ketchup).
Fromage râpé ou mozzarella.
Salsa pico de gallo (sauce bec de coq) d’autres types de sauces locales.
Et pour finir, les accompagnements sont une autre tradition mexicaine. En effet, on peut les servir accompagnés de frijoles (haricots), de papas fritas (frites), ou encore d’autres types de garnitures plus élaborées, reflétant les goûts et les influences locales.

Recette du « Perrito caliente » : Hot dog mexicain (vegan)
N’hésitez pas à faire cette recette , je vous assure que c’est un pur délice! J’ai utilisé 2 saucisses par hot-dog car elles étaient très fines mais vous pouvez en utiliser une seule si vos saucisses sont plus grosses. Je préfère toujours en mettre deux par pure gourmandise!
Pour 1 hot-dog
Ingrédients
1 pain pour hot dog
2 saucisses vegan
1 tranche de bacon végétal (voir Mes Conseils)
Beurre végétal
1/4 d’avocat, coupé en dés
2 tomates cerises, coupées en dés
1 c. à s. d’oignon jaune coupé en dés
1 c.à s. de jus de citron
1 c. à s. de coriandre fraîche ciselée
Sause piquante mexicaine (à défaut Sriracha)
2 tranches de mozzarella végétale qui fonde ou mozzarella râpée
1 poignée de doritos écrasés (https://www.doritos.fr)






Préparation
- Dans un bol, préparer la garniture en écrasant grossièrement l’avocat à la fourchette.
Incorporer les dés de tomate, l’oignon et la coriandre. Assaisonner de jus de citron et de sauce piquante.
Saler et poivrer.
Réserver au frais. - Pratiquer quelques petites entailles sur chaque saucisse. Enrouler une tranche de bacon autour de chaque saucisse et les fixer à l’aide de cure-dents.
- Faire fondre une noix de beurre végétal dans une poêle et dorer les saucisses en les retournant pour dorer le bacon.
Réserver. - Faire fondre un peu de beurre dans la même poêle et y faire légèrement dorer le pain (ouvert sans séparer les deux moitiés) côté mie.
- Faire fondre la mozzarella vegan dans une poêle ou au micro-ondes.
- Tartiner le pain de mayonnaise, placer les saucisses, couvrir de mozzarella fondue.
Placer par-dessus la préparation d’avocat et finir avec les Doritos. Déguster tout de suite.

Je vous laisse ici une vidéo pour suivre les étapes de cette recette mais en version traditionnelle (non vegan ).
Mes conseils
J’utilise comme bacon ou pancetta vegan, ce produit mais je n’ai aucun partenariat avec la marque qui le commercialise. C’est mon avis perso. Vous pouvez aussi utiliser des tranches de jambon vegan si vous ne le trouvez pas (mais le résultat ne sera pas le même). Vous pouvez aussi préparer votre propre bacon.
Vous trouverez plusieurs recettes de bacon végétal ici.

Pensée du jour…
Donnez-moi une armée qui prie le Rosaire et elle conquerra le monde.
Pape Pie V








Patricia Gemelli
25 octobre 2025Pour tout ce qui est végétal, il est question de goût et surtout de connaissance des produits. Il y a plusieurs marques désormais en grande surface et comme pour la nourriture traditionnelle, il y a des produits qui sont bon et d’autres non. Parmi les marques végétariennes l’une de mes préférées sont les Kcnaki Herta aucune différence avec les carnées. Les vegans sont encore meilleures mais il faut connaître les marques j’adore la marque Happyvore, Accro, etc les merguez de la marque Carrefour sont très bonnes et pas chères.
Vélaska
24 octobre 2025C’est surprenant que vous ayez trouvé une recette pour la Fête du Saint Rosaire du 7 octobre.
Rudement copieux il fait envie votre hot dog.
J’ai essayé de manger une fois des saucisses véganes et en faire manger à mon fils et son papa. Au début ils ont fait la tête mais on fini par en manger.
Ils ont trouvé ça bon du coup je me suis dit qu’on mangera ça dorénavant. J’ai essayé de retenté le coup hélas cela n’a pas marcher ils ont remis les saucisses dans le rayons pour d’autres saucisses.