Le Jeûne de la Dormition
Le jeûne de la Dormition est une période de jeûne observée principalement par les chrétiens orthodoxes et certaines Églises orientales catholiques en préparation de la fête de la Dormition de la Vierge Marie, célébrée le 15 août dont on a parlé ICI.
Les le 1er août, on fait mémoire de la sainte et vivifiante Croix. Il est coutume en plus de bénir l’eau et des processions avec la Croix ont lieu comme à Constantinople autrefois. Ainsi commence une quarantaine que conclura avec la Vénération du 14 septembre (Exaltation de la Sainte Croix). La Croix ouvre ainsi cette période bénie du jeûne de l’été.
Le jeûne proprement dit commence le 1er août et se termine le 14 août, soit une période de deux semaines. Pendant le jeûne de la Dormition, les chrétiens orthodoxes sont encouragés à adopter un régime alimentaire à base de plantes sauf pour la journée du 6 août (19 août sur le calendrier julien) date à la quelle ils glorifient le Christ transfiguré ou ‘Sauveur’ comme nous l’avons vu dans cet article bien détaillé ICI et où le poisson, le vin et l’huile sont permis.

Le sens du jeûne de la Dormition
La Dormition de la Mère de Dieu est bien plus qu’un simple jeûne : c’est un cheminement vers un renouveau spirituel et une foi plus profonde.
C’est un moment de réflexion sur la vie de la Mère de Dieu permettant de l’ honorer à l’approche de la fête de la Dormition, qui commémore sa transition de cette vie terrestre au royaume céleste.
Le jeûne de la Dormition est un temps où les fidèles sont invités à imiter ses vertus en pratiquant la sobriété, la prière, et la repentance. En s’abstenant de nourriture riche et en consacrant plus de temps à la prière et aux œuvres de charité. Les croyants cherchent à se rapprocher de l’exemple de la Mère de Dieu en dominant leurs désirs corporels pour se concentrer davantage sur leur relation avec Dieu. A travers ce jeûne, les orthodoxes expriment leur appartenance à une ancienne communauté de foi ainsi que le respect des enseignements des Pères de l’Église et des saints.
C’est un moment de purification du corps et de l’âme, en préparation à la grande fête de la Dormition.Pendant ce jeûne, les fidèles sont encouragés à intensifier leur vie de prière, à participer plus souvent aux offices liturgiques, et à méditer sur les mystères de la vie de Marie et du Christ. Les offices de la Paraclisis (Supplication à la Mère de Dieu) sont souvent chantés quotidiennement pendant cette période, renforçant ainsi la dévotion des croyants à la Vierge Marie.Le jeûne de la Dormition rappelle aux fidèles la fragilité de la vie humaine et les prépare à accueillir la promesse de la résurrection, célébrée dans la montée de Marie au ciel
Place du jeûne de la Dormition dans la théologie de l’Église orthodoxe
Le jeûne de la Dormition fait partie des quatre grands jeûnes de l’année liturgique orthodoxe, au même titre que le Grand Carême, le jeûne de Noël et le jeûne des Apôtres. Il est donc observé par les fidèles orthodoxes, avec grande dévotion et de préparation spirituelle.Ce temps de jeûne est un moyen de purification intérieure, de renouveau spirituel, et de rapprochement avec Dieu, permettant aux fidèles de célébrer la Dormition avec un cœur pur et une conscience claire.

Caractéristiques du Jeûne de la Dormition et Pratiques alimentaires
Pendant le jeûne de la Dormition, les fidèles sont appelés à s’abstenir de certains aliments en adoptant un régime exempt de nourriture d’origine animale.
Aliments autorisés:
Les fruits (agrumes, à noyaux, tropicaux, baies, etc) et légumes (verts, racines, crucifères, alliums, courges, etc) frais, séchés ou en conserve.
Les céréales (complètes, raffinées), les pseudo-céréales (quinoa, sarrasin, amarante) et légumineuses (pois-cassés, riz, haricots, lentilles, pâtes etc.) le soja est autorisé.
Les fruits à coque (amandes, noix, noix de cajou, noisettes, noix de pécan, pistaches) et graines (graines de citrouille, graines de sésame, graines de tournesol.
Beurres ou purées d’oléagineux (beurre de cacahuète, beurre d’amande, beurre de noix de cajou, sans additifs.
Huile d’olive et le beurre végétal: le week-end, il est possible de préparer de la nourriture agrémentée d’huile ou de margarine.
Aliments proscrits:
La viande le bœuf, le porc, le chevreuil, l’agneau et toute autre animal. Cela comprend aussi toute charcuterie et le saindoux.
La volaille (canard, poulet, dinde, etc.). Cela comprend toute charcuterie, rillettes, etc.Les produits laitiers (lait de tout animal, fromage, yaourt, même grec beurre, etc., sont interdits).
Les oeufs étant des produits animaux, sont également exclus. De plus ils sont considérés comme riches et nourrissants qui contredit l’alimentation simple et modeste du jeûne.
Le poisson et les fruits de mer, sauf le jour de la fête de la Transfiguration pendant laquelle il est autorisé.
Le vin et l’alcool sont généralement évités pendant le jeûne, sauf le week-end où une consommation modérée de vin est autorisée.Le vin est un produit de luxe or, le jeûne orthodoxe vise à encourager une vie de modération.Le vin est également associé à la célébration de l’Eucharistie, où il représente le sang du Christ. En dehors de ce contexte sacré, l’usage du vin est restreint durant les périodes de jeûne pour marquer la distinction entre les célébrations festives et les moments de pénitence et de préparation spirituelle.
L’huile est traditionnellement interdite pendant le jeûne de la Dormition pour renforcer l’esprit de sacrifice et de pénitence.
En interdisant l’huile, le jeûne devient plus austère, encourageant les fidèles à renoncer aux plaisirs gastronomiques et à vivre plus simplement
Les exceptions à la Règle
Il existe des exceptions aux règles du jeûne pour les personnes souffrant de problèmes de santé, les jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes ou allaitantes. La nature humaine étant mortelle, il faut tenir compte des besoins individuels de ces personnes.
Le contrôle des portions
Le contrôle des portions de nourriture pendant le jeûne de la Dormition est lié aux objectifs spirituels et disciplinaires du jeûne dans la tradition orthodoxe : la modération, la sobriété, cet exercice renforce aussi la maîtrise de soi, la concentration sur la vie spirituelle, réduire les portion est aussi un acte de solidarité avec ceux qui n’ont pas assez à manger
Pensée du jour…
(…) Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.
Évangile selon saint Matthieu 6, 1-6.16-18
Les chrétiens orthodoxes recommandent vivement les prières du soir et la cérémonie de Paraklesis. Ces prières sollicitent l’intercession de la Très Sainte Théotokos et approfondissent le lien spirituel avec le Sauveur Jésus-Christ.