Tortilla de habas (Omelette aux fèves espagnole)
La Tortilla de Habas (omelette aux fèves) est LE plat emblématique de cette festivité.
Comme le veut la tradition dans certains régions surtout dans les localités où il y a des églises ou des ermitages dédiés à Sainte Marie-Madeleine, les fidèles entreprennent un pèlerinage (la romería) vers l’ermitage de la Magdalena .
Traditionnellement la tortilla est préparée avec des fèves fraîches car dans certaines localités comme à Castelló les fêtes de Sainte Madeleine se tiennent habituellement pendant la courte saison de la fève disponible au printemps et au début de l’été, d’avril à juillet. J’ai utilisé des fèves surgelées que j’avais dans mon congélateur, c’est une solution parfaite si vous voulez préparer cette recette à un autre moment de l’année.

Comme il arrive souvent en matière de recettes et surtout des tortillas espagnoles , il y aura toujours le même débat : avec ou sans oignon, avec ou sans ail, donc j’ai utilisé les deux ingrédients. Si vous n’aimez pas l’ail ou l’oignon il suffira d’n supprimer l’un ou l’autre.
Pour 4 personnes
Ingrédients
400g de fèves fraîches (ici surgelées sans peau)
4 oeufs
3 gousses d’ail
1 oignon
De l’huile d’olive extra vierge

Pour servir (facultatif)
Si vous utilisez des fèves fraîches il faut d’abord, les préparer , je vous laisse ici un lien qui explique comment écosser et éplucher facilement les fèves fraîches.

Avec des fèves surgelées :
Préparation
- Faire revenir les fèves , l’oignon et l’ail dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant environ 10 minutes à feux doux (sans dorer) et réserver sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
- Battre les œufs dans un bol, incorporer le mélange de fèves. Assaisonner de sel et poivre et verser la préparation dans une poêle antiadhésive avec un peu d’huile.
- Faire cuire à feu doux. Une fois le fond doré, retourner la tortilla sur une assiette ou un grand couvercle (attention à le faire délicatement afin de ne pas vous brûler) c’est l’opération la plus difficile car les œufs sur le dessus ne sont pas cuits et l’huile est très chaude.
Remettre un peu d’huile dans la poêle si nécessaire et y faire glisser la tortilla, afin de la cuire de l’autre côté.

Pratique car pas besoin de couverts ni de vaisselle sophistiquée, même les enfants seront ravis de goûter à cette tortilla. en guise de « tapas ».
Elle se consomme froide ou chaude, traditionnellement servie en sandwich (bocadillo) . Et pourquoi pas coupée en carrés pour des « tapas » au bord de la piscine https://recettes.de/defi-piscine. comme nous invite Sylvie pour cet été!
Mes conseils
Si vous le préférez vous pouvez cuire les fèves surgelées dans de l’eau bouillante suivant les indications sur l’emballage et les passer rapidement sous l’eau froide avant de les faire sauter avec l’ail et l’oignon mais comme la fève est une légumineuse qui peut être consommée crue aussi j’ai préféré les faire sans les cuire préalablement car elles seraient réduites en purée ou trop cuites. Vous pouvez choisir le mode de cuisson qui vous convient.

La fève: Atouts pour la santé
Comme toutes les légumineuses, la fève possède une teneur élevée en fibres et en protéines. Des propriétés qui en font un aliment idéal pour les végétariens et les végétaliens. Elles contiennent tous les acides aminés essentiels nécessaires à une alimentation équilibrée.
Elles sont riches en vitamines et minéraux essentiels tels que le fer, le potassium, le magnésium, le zinc, le cuivre et le phosphore. Elle sont source aussi de vitamine B1, B2, B3, B5, B9, K et C.
Elle a un pouvoir antioxydant et favorise l’équilibre intestinal.
Certaines études montrent qu’une consommation régulière de cette légumineuse a des effets bénéfiques sur le contrôle du diabète, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et une diminution du risque de cancer colorectal. Elle aurait aussi des effets hypocholestérolémiants.

Une piste intéressante contre la maladie de Parkinson
Des études chez des patients atteints de la maladie de Parkinson ont montré qu’une forte consommation de fèves pouvait diminuer les symptômes moteurs de cette pathologie. Les fèves contiennent de la lévodopa (L-DOPA), la même substance utilisée dans les médicaments qui traitent cette maladie.
D’après ces études, en accompagnant le traitement médicamenteux par des fèves, les effets des médicaments sur les symptômes seraient prolongés. Cette légumineuse pourrait donc être le complément idéal des médicaments.
( source: https://www.lanutrition.fr/les-vertus-sante-des-feves)
Attention! Les personnes atteintes de favisme, une forme d’anémie, doivent éviter de consommer des fèves

La fève dans la Bible
Elle serait l’une des cultures les plus anciennes du monde. Elle apparaît dans plusieurs passages de la Bible surtout pour souligner son importance comme source de nutrition dans l’alimentation des Israélites, surtout en période de pénurie ou de siège. Les fèves faisaient partie de l’alimentation courante de la cuisine de l’époque biblique.
Tout comme les autres légumineuses mentionnées dans la Bible, les fèves étaient une source essentielle de protéines et de nutriments pour ces populations anciennes. Elles étaient cultivées pour leur capacité à améliorer la fertilité des sols grâce à la fixation de l’azote, ce qui en faisait une culture précieuse dans les rotations agricoles. Elles constituaient aussi l’une des denrées essentielles pour les voyageurs et les guerriers.
Ainsi, dans l’Ancien Testament, Dieu donne des instructions au prophète Ézéchiel concernant la préparation de son pain pendant le siège de Jérusalem.« Prends du blé, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre ; mets-les dans un même vase, et fais-en du pain pour toi. » Ézéchiel 4:9
Un autre passage notable se trouve dans le livre de 2 Samuel 17:28, où des fèves sont énumérées parmi les provisions apportées à David et à ses hommes , après la révolte d’Absalom. « Ils apportèrent des lits, des bassins, des vases de terre, du blé, de l’orge, de la farine, des grains rôtis, des fèves, des lentilles, des pois rôtis, du miel, du beurre, des brebis et des fromages de vache. »