POURQUOI MANGE-T-ON DU CHOCOLAT À PÂQUES ?
La tradition de manger du chocolat à Pâques a des racines à la fois religieuses, culturelles et commerciales.
Pâques est une fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Elle marque aussi la fin du Carême, une période de 40 jours de jeûne ou de privations (dont souvent les sucreries).
C’est pourquoi à la fin du Carême, les gens faisaient la fête et se permettaient des aliments « interdits », comme les œufs, la viande… et plus tard, le chocolat.

Pourquoi des œufs ?
Bien avant même le chocolat (qui est originaire du Nouveau Monde, plus précisément du Mexique), offrir des œufs à Pâques était une tradition très ancienne, tel est l’exemple chez les Perses et les Égyptiens, qui s’offraient des œufs décorés pour célébrer le retour du printemps, symbole de vie et de renaissance.

Dans le monde chrétien, comme les œufs étaient interdits pendant le Carême, on les conservait puis les offrait à Pâques.

Et le chocolat dans tout ça ?
Le chocolat est originaire de l’Amérique Centrale et du Sud, donc pas de chocolat en Europe avant la colonisation du continent américain. À partir du 18e siècle, les chocolatiers européens (surtout en France et en Allemagne) ont commencé à remplacer les vrais œufs par des œufs en chocolat, souvent creux au début, puis de plus en plus décorés, garnis, sculptés.
Pour ne pas « trahir » les règles du Carême soit des plus respectueux de la tradition, soit des orthodoxes, je partage aujourd’hui avec vous la recette d’une mousse au chocolat sans ingrédients d’origine animale, notamment sans blancs d’oeufs, souvent ajouté pour donner une texture aérée à la préparation.



Ici les blancs sont remplacés par du jus de pois chiches, oui vous avez bien lu! C’est une superbe découverte qui a révolutionné la pâtisserie végétale. N’ayez pas crainte le goût de pois chiches est inexistant dans les préparations.
Une découverte révolutionnaire
Goose Wohlt cherchait une alternative végane aux œufs pour faire des meringues, en s’inspirant d’une recette d’un bloggeur français, Joël Roessel, qui, dès 2014, avait commencé à expérimenter des eaux de cuisson de légumineuses (pois chiches, lentilles, etc.) pour leur capacité à mousser. C’est Goose Wohlt qui a vraiment mis en lumière que le jus de pois chiches en conserve (aquafaba) pouvait monter en neige comme du blanc d’œuf et tenir à la cuisson. Il a publié ses résultats sur un groupe Facebook de cuisine végane, et le phénomène a explosé.
Mousse au chocolat noir (végétalien)

LA RECETTE
Cette délicieuse mousse est facile à faire et 100% végétale. C’est une recette du superbe livre « Pâtisserie vegan » de Bérénice Leconte (Editions La Plage). J’ai utilisé des amaretti vegan que j’avais chez moi pour la décoration.
Pour 6 personnes
Ingrédients
200g de chocolat noir à 60 %
180g de jus de pois chiches
6 amaretti vegan (facultatif)


Préparation
- Faire fondre le chocolat noir au bain Marie.
Remuer délicatement avec une spatule jusqu’à obtention d’une texture lisse.
Réservez. - Monter le jus de pois chiche comme on ferait avec des blancs d’oeufs (à l’aide d’un robot avec l’accessoire « fouet » ou comme moi, avec un batteur électrique).
L’aquafaba monte plus vite quand elle est froide.
Une fois le jus de pois chiche devenu parfaitement ferme et blanc, il est prêt. - Incorporer délicatement le tiers de la préparation de pois chiches battus, puis ajouter le reste progressivement en soulevant la préparation pour bien repartir le chocolat.
- Répartir la mousse dans 6 verrines et réserver au moins 2 heures au réfrigérateur.
Je les ai présentées avec un amaretti sur chaque coupe.

Réflexion du jour…
Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.
(Corinthiens 6:14)