Keuftés arméniens de Carême
Boulettes de lentilles et boulgour, végétalien
Les keuftés (boulettes) sont issus des traditions gastronomiques du Moyen-Orient, du Caucase et de l’Anatolie. Leur origine remonte à plusieurs siècles, et ils se sont développés au sein des cultures arménienne, perse et ottomane.
Le keufté a évolué sous différentes formes selon les régions d’Arménie et de la diaspora, surtout lors du génocide arménien (1915). De nombreux Arméniens ont été contraints de fuir, emportant avec eux leurs traditions culinaires, dont le keufté, qui s’est répandu dans le monde entier. Il existe plusieurs types de keuftés arméniens, chacun ayant ses spécificités : avec ou sans viande, grillés ou mijotés et ceux aux lentilles, dont je partage la recette aujourd’hui.

Les Keuftés aux lentilles sont un plat courant pendant le Carême arménien car comme nous l’avons vu dans les différents articles que j’ai publiés sur ce blog, les fidèles des Églises orientales orthodoxes (dont fait partie l’Eglise arménienne apostolique) suivent pendant cette période, un régime strict parfois même végétalien. Les Keuftés aux lentilles sont donc un plat nourrissant et adapté aux exigences de cette tradition.
Ce plat se déguste froid et souvent accompagné de pain pita et d’une salade arménienne à base de concombre, ciboulette, oignons et tomates. Une autre façon de les servir c’est avec du Pévraz, un mélange d’oignons frais et de persil émincés.
Les keuftés peuvent être dégustés aussi avec une sauce djadjik (tzatzíki).

Keuftés de lentilles corail
Ingrédients pour 4 à 6 personnes:
Ingrédients
300g de lentilles corail bio
150g de boulgour fin bio
2 oignons jaunes
1 bouillon-cube de légumes pour 800ml d’eau
De l’huile d’olive
Du Kamoun moulu (cumin oriental)
Piment
Sel & Poivre
Persil ou coriandre frais



Préparation
- Cuire les lentilles dans le bouillon de légumes le temps indiqué sur l’emballage.
Incorporer le boulgour rincé et poursuivre la cuisson quelques minutes (environ 7 minutes). - Pendant ce temps faire revenir les oignons émincés dans l’huile et les faire roussir.
- Ajouter les oignons aux lentilles, assaisonnez avec les épices, saler et poivrer en mélangeant.
Laisser refroidir au frais. - Façonner des keuftés ovales et les servir parsemés de persil ou de coriandre avec les accompagnements suggérés plus haut.




Patricia Gemelli
29 mars 2025Merci Laurence! C’était la première fois que je les préparais. Gros bisous et bon week-end.
plaisiretequilibre
29 mars 2025Je me régale des keftas libanais, cette version végétarienne est très plaisante ! Bonne journée Patty, gros bisous