Gratin amish de pommes de terre aux oeufs
Recette pour Thanksgiving
Ce gratin amish de pommes de terre aux oeufs est une recette hollandaise de Pennsylvanie. Il s’agit de l’une des garnitures les plus prisées servie à Thanksgiving. Elle accompagne traditionnellement des plats de viande que nous remplacerons ici par des viandes végétales sans pour autant sacrifier le goût et la joie ! Tout au contraire, qu’est-ce qui peut être mieux que se régaler et remercier Dieu tout en épargnant la souffrance des être innocents?
Je me suis inspirée de cette recette.
Les Amish célèbrent-ils Thanksgiving ?
La réponse est OUI et c’est la seule fête non strictement religieuse qu’ils célèbrent. Les Amish font de cette journée une fête familiale et culinaire.
Il est important de noter que tous les courants Amish ne célèbrent pas les fêtes de la même manière. Alors que certains peuvent échanger des cadeaux à Noël par exemple, d’autres peuvent s’abstenir de le faire. Aux États-Unis, il existe plusieurs courants distincts, chacun ayant ses propres règles et croyances en matière de célébrations des fêtes.
Comment les amish fêtent-ils Thanksgiving?
Le 22 novembre, date de Thanksgiving aux Etats Unis la plupart des communautés Amish le célébreront en réunissant leurs familles et amis proches pour partager un bon repas fait maison. Selon la taille de la famille, ils se réuniront dans l’une des plus grandes maisons des aînés pour préparer un festin pour le plaisir de tous.
Les femmes préparent généralement les aliments composés de dinde, de petits pains frais, de vinaigrette, de maïs, de courges, de carottes et d’une variété de légumes. Comme on peut s’y attendre, préparer suffisamment de nourriture pour nourrir une grande famille Amish prend beaucoup de temps, et il n’est pas rare que les femmes passent plusieurs jours à préparer et à cuisiner la nourriture nécessaire pour Thanksgiving.
Une fois que tout le monde a fini son repas, plusieurs desserts différents sont proposés. Parmi les plus courants figurent la tarte à la citrouille, la tarte aux pommes, de petits gâteaux, les brownies et des biscuits variés. Les invités et les membres de la famille qui viennent pour le festin de Thanksgiving apporteront généralement avec eux un accompagnement ou un dessert.
Source: Adapté de https://www.amishfurniturefactory.com/amishblog/how-do-the-amish-celebrate-thanksgiving/
La recette du gratin Amish
Ingrédients
6 pommes de terre
Du lait de vache ou végétal (la quantité dépend du type de pommes de terre choisies)
8 c. à s. de beurre doux
1 gros oignon émincé
3 branches de céleri hachées
5 tranches de pain de campagne ou de pain de mie (j’en ai mis moins), coupés en dés
3 oeufs légèrement battus
Sel et poivre
Persil plat haché
Préparation
- Cuire les pommes de terre coupées en dés dans un grand volume d’eau bouillante pendant une douzaine de minutes.
- Egoutter et écraser à la fourchette. Incorporer un peu lait, le sel et le poivre.
Transférer dans un grand bol. - Faire fondre les 8 cuillères à soupe de beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les oignons et le céleri, cuire jusqu’à ce qu’il soit juste tendre, environ 10 minutes.
- Ajouter aux pommes de terre à l’aide d’une écumoire.
- Faire sauter les cubes de pain dans la même poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, en ajoutant plus de beurre si nécessaire.
- Transférer le pain au bol avec les pommes de terre. Ajouter les œufs, le persil, le sel et le poivre au mélange de pommes de terre.
- Bien mélanger, transférer dans un plat allant au four. Parsemer de morceaux de beurre.
- Cuire au four jusqu’à ce qu’il soit chaud. Le temps dépend de la puissance du four.
La recette dont je me suis inspirée indique de cuire le gratin pendant 35 minutes, je pense que cela rend trop sec la préparation alors je l’ai tout simplement fait cuire jusqu’à ce que la purée soit dorée et les oeufs cuits.
Au moment se servir, il est conseillé d’ajouter un peu de bouillon de légumes ou de jus de cuisson par exemple des saucisses végétales que j’ai préparées pour cette recette!
Happy thanksgiving!
Pensée du jour
De tout mon coeur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche.
Psaume 137 ; 1-2
Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne.
Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole
Vélaska
12 décembre 2023Chère Patricia,
Un grand MERCI pour votre site et je découvre avec joie des recettes de ma communauté préférée “Les Amish” et aussi une de mes fêtes que j’espère un jour pouvoir fêter.
Mais hélas à chaque fois je l’oublie je m’en rappel que le jour même et je suis au travail.
Quelqu’un m’a dit un jour qu’il fallait environs 5 à 6 heures de travail pour la cuisine.
Je ne désespère pas je finirai par la faire sinon un jour lors d’un repas dominical en famille ou autres fêtes.
MERCI.
Patricia Gemelli
18 décembre 2023Bonsoir chère Vélaska, je suis sûre qu’un jour vous pourrez fêter non seulement cette fête mais aussi toutes les autres dans votre cuisine en préparant de bons plats! Et je serai sûrement présente au moins en pensées car vous aurez de nombreuses recettes de mes sites que vous gardez dans votre classeur! Bonne soirée à vous!