Fête de Saint Martin: 11 novembre
La fête de Saint Martin, célébrée le 11 novembre, est une tradition ancienne en l’honneur de Saint Martin de Tours, un des saints les plus populaires de la chrétienté occidentale. Né vers 316 en Hongrie, il est devenu célèbre pour sa générosité et sa vie dédiée au service des autres, ce qui a inspiré de nombreuses traditions autour de sa fête. La date de la fête correspond à la mise dans le tombeau de saint Martin le 11 novembre 397 (il décède le 8 novembre).
Cette fête est très populaire en Europe centrale mais elle est aussi célébrée de manière différente dans d’autres pays européens avec , chaque région ayant ses propres coutumes et traditions.
Qui était Saint-Martin ?
Saint Martin est né en Pannonie (aujourd’hui Hongrie ) vers 316 après JC. Comme on peut le lire sur le site Internet du diocèse d’Augsbourg , Martin était soldat et a servi dans l’armée romaine à l’âge de 15 ans. Il est surtout connu pour son acte de charité envers un pauvre : selon la légende, sur son cheval il rencontra un mendiant auquel il n’avait plus d’argent à donner, il aurait donc coupé son manteau en deux avec son épée pour en donner une moitié au mendiant transi de froid.
La nuit suivante, il aurait eu une vision du Christ portant la moitié du manteau s’identifiant comme le mendiant. Cette vision l’aurait inspiré à se convertir au christianisme. Il abandone l’armée pour devenir l’élève du célèbre docteur de l’Église Hilarius. D’abord moine il devient par la suite évêque de Tours.
Il était particulièrement connu par son mode de vie ascétique.
Par Pieter Brueghel l’Ancien — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17678612
Depuis lors, il est devenu le saint patron des soldats, des pauvres, des soldats, des forgerons d’armes et des animaux domestiques et sa générosité est au cœur de l’esprit de cette fête. C’est ainsi que les célébrations mettent surtout l’accent sur la lumière, le partage et la convivialité. Il fut canonisé par le pape après sa mort.
Que symbolisent les lanternes associées à la fête de Saint Martin?
La légende rapporte que les enfants témoins de la scène avec le mendiant coururent le raconter aux habitants de la ville avec leurs lanternes. Cet épisode marqua le début de la tradition du cortège des enfants avec des lanternes pour célébrer son acte de charité. En effet, la tradition veut que les enfants défilent avec des lanternes lumineuses et colorées, derrière un homme habillé en soldat romain sur un cheval. A la fin de la procession, le soldat partage souvent son manteau avec un mendiant, fidèle à la bonne action de Saint Martin.
Plusieurs légendes se confondent mais l’associent systématiquement aux oies, animal encore aujourd’hui au coeur de cette fête. En effet, Saint-Martin se serait enfermé dans un poulailler avec des oies pour échapper à sa nomination d’évêque, que son mode de vie modeste l’obligeait à refuser. Aussi, une histoire circule selon laquelle des oies auraient interrompu un de ses prêches dans une église et devenaient par conséquent le met principal du festin dansant le soir-même.
En France, cette fête est peu célébrée par les catholiques, mis à part dans l’extrême nord du pays, en Flandre, mais aussi dans les parties d’Alsace ou les enfants sont bilingues et imprégnés de la culture religieuse allemande.
Comment fête-on la Saint Martin dans les autres pays d’Europe?
Je vous parlerai dans un autre article de eux pays en particulier: l’Allemagne (avec une recette traditionnelle) et le Danemark et je vous donnerai des détails de comment se déroule cette fête dans ces deux pays.
Au Pays-Bas
Par Superbass — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=44834144
A l’instar des allemands, les enfants néerlandais défilent également avec des lanternes qu’ils fabriquent à la maison ou à l’école et chantent des chansons de la Saint-Martin en passant de porte en porte pour recevoir des friandises. Cette tradition rappelle un peu Halloween, mais elle est ancrée dans une ambiance chaleureuse et festive, axée sur la générosité.
Dans certaines villes, des marchés communautaires sont organisés, où l’on peut trouver des produits artisanaux et des spécialités de saison.
En Belgique
En Wallonie et dans la région flamande, les enfants participent à des défilés avec des lanternes, semblables à ceux en Allemagne et aux Pays-Bas. Ils chantent des chansons pour Saint Martin et reçoivent des bonbons ou des fruits en récompense. Par ailleurs, dans certaines régions de Belgique, Saint Martin distribue des cadeaux aux enfants, à l’instar du mythique Saint Nicolas. Les enfants attendent ce personnage considéré comme le porteur de cadeaux avant Noël.
En Autriche
Comme dans les autres pays germanophones, les défilés de lanternes sont également populaires, et Saint Martin est souvent représenté à cheval lors des processions. C’est une occasion pour se rassembler autour d’un repas traditionnel d’oie, souvent accompagné de vin nouveau, car la fête tombe à une période de l’année marquée par la fin des vendanges.
En Suisse
Surtout dans les cantons de langue allemande, la Saint-Martin est souvent célébrée par des repas d’oie et des foires locales, où l’on vend des produits régionaux et des spécialités culinaires de saison. La fête de la Saint-Martin marque souvent la fin de la saison agricole, et de nombreuses familles rurales organisent des repas festifs pour célébrer l’abondance des récoltes avant l’hiver.En ce qui concerne la Suisse romande, la Saint Martin est principalement célébrée dans la région de l’Ajoie (canton du Jura) mais également dans d’autres cantons romands de diverses façons.
C’est la période ou les porcs sont gras donc on tue des cochons pour en faire des produits faisant partie du menu de la Saint Martin: du boudin à la crème, des saucisses, de la choucroute avec charcuterie etc.
En Irlande et au Royaume-Uni
Bien que la Saint-Martin ne soit pas largement célébrée au Royaume-Uni et en Irlande, certaines communautés organisent des événements en l’honneur du saint. En Irlande, Saint Martin est associé à la fin des récoltes, et dans certaines régions rurales, la coutume veut qu’on tue un coq pour protéger la maison et la famille, une pratique moins courante aujourd’hui mais qui rappelle les anciennes traditions.
Et en France?
Saint Martin fonde le premier monastère de la Gaulle dans le Poitou et devient évêque de Tours en 372 et continue de sillonner le pays sur son âne. Il parcourt la région parisienne et arrive en Flandre. La légende raconte que sur la côte dunkerquoise, attiré par des chardons qu’il aime tant manger, l’âne s’éloigne de Martin peu attentif et un peu trop porté sur le vin. L’animal se perd.
La légende de la fontaine créée par l’âne de saint Martin
Le compagnon de saint Martin est célèbre en Flandre pour sa fontaine, également. L’âne, en s’éloignant de son maître, aurait souffert de soif sous le soleil de Flandre. Saint Martin, inquiet pour son animal, aurait alors prié pour que l’âne trouve de l’eau. En réponse à ses prières, une source d’eau claire se serait miraculeusement mise à jaillir à l’endroit même où l’âne se tenait et après que celui-ci se mette à gratter la terre avec son sabot.
La fontaine aurait donc été créée pour désaltérer l’animal et, par extension, symboliser la bienveillance et la compassion de saint Martin envers toutes les créatures vivantes, même les plus humbles comme l’âne. Par gratitude, saint Martin aurait béni cette source, qui devint un lieu de recueillement pour les habitants.
Aujourd’hui, la Fontaine de l’Âne est un lieu empreint de cette légende, avec une petite structure où l’eau continue de couler.Vous pouvez toujours la voir à Wulverdinghe.
Malgré que son histoire soit liée à la ville de Tours, la Saint-Martin n’est pas fêtée en France, excepté en Alsace et parfois dans le nord du pays.
Les enfants d’Alsace défilent également à cette occasion, avec leurs lanternes, notamment les enfants scolarisés en classes bilingues franco-allemandes.
Dans les écoles, des activités thématiques peuvent être conçues comme la fabrication des lanternes ou l’organisation de processions en chantant des chansons sur Saint Martin tout en suivant un homme déguisé en Saint Martin, habillé d’un manteau rouge.
Côté gastronomie, en Alsace, on retrouve aussi la tradition de l’oie de Saint Martin, souvent servie avec du chou et des pommes de terre. Dans certaines régions, le pain d’épices est aussi consommé pour célébrer cette fête.
Dans le nord de la France, notamment dans les villes comme Cambrai, de grandes foires sont organisées en l’honneur de Saint Martin, avec des stands, des manèges et de la musique.
Vélaska
12 novembre 2024le 11 novembre en France est dédié pour l’Amnistie j’ignore s’il est célébré ailleurs, mais je considère ce jour et dédie comme celui de la Saint Martin. Mon fils et moi préparons le sapin et la crèche car les premières festivités commencent le 11 novembre jour de la Saint Martin. Donc le jour de commémoration de l’Amnistie je n’en fait pas de cas car il y a assez de violence comme ça. Aussi pour moi c’est un jour de fête pour les préparatifs de Noël.
Ce jour là mon fils et moi pour nous motiver à faire le sapin et la crèche nous chantons une petite chanson toute simple de mon invention. Je commence et lui répète.
Saint Martin !
Saint Martin !
On fait l’sapin,
On fait l’sapin,
Donne-nous
Donne-nous
Un coup de main.
Un coup de main.
Car bientôt,
Car bientôt,
Bien après demain,
Bien après demain,
Saint Nicolas,
Saint Nicolas,
L’enfant Jésus,
L’enfant Jésus,
Saint Basile,
Saint Basile,
Et Les Rois Mages,
Et Les Rois Mages,
Passeront,
Passeront,
Grand merci à toi grand Saint Martin !
Grand merci à toi grand Saint Martin !
Il y a une histoire de saint Martin et son âne.
Saint Martin aurait été un moine-soldat en garnison à Amiens.
Dans les villages de la Flandre maritime, la légende veut que Saint Martin, arrivant la nuit à l’entrée du village, se serait arrêté pour partager son manteau et son pain avec un pauvre qu’il aurait rencontré. Son âne en aurait profité pour s’échapper.
Saint Martin appela les enfants du village pour rechercher l’âne qui s’était égaré dans la campagne et les dunes environnantes. Les enfants n’ayant pas de lanternes, et la nuit venant, creusèrent des betteraves pour loger une bougie et purent ainsi s’éclairer pour rechercher l’âne de Saint Martin et le retrouver.
La coutume de Saint Martin est toujours vivace dans la banlieue de Dunkerque et en Flandre maritime (Grande Synthe, Fort Mardick, Grand fort Philippe, Petit Fort, Bergues, Gravelines jusqu’à Cassel)
Le jour de la Saint Martin, les enfants portant leur lanterne vont de porte en porte et demande si “on a vue passer l’âne de Saint Martin”. Ils accompagnent leur demande d’une comptine (un peu sur l’air “d’une souris verte”). Les gens leurs disent que “non” ou les amusent un peu en disant qu’il est passé et souvent les envoient vers un autre domicile ou un autre magasin pour se renseigner. “j’l’ai vu mais il est parti chez untel ou dans telle rue”. Ils les envoient ainsi d’une maison à l’autre et les récompensent d’une friandise .
La récompense traditionnelle est un “Folard”(folaren en Flamand) Petit biscuit ou petit gâteau de forme allongée souvent avec une boule à chaque extrémité. La légende dit que Saint Martin, pour remercier les enfants de leur aide, aurait transformé le crottin de son âne en biscuit, ce sont ces “follard” ou “Frolard” que l’on distribue en grande quantité aux enfants en souvenir de cette légende.
Les communes ont maintenues, par des concours et des défilés, cette coutume qui reste vivace.
(Saint Martin n’apparait que rarement dans les calendriers, et pour cause: c’est le 11 Novembre).
Patricia Gemelli
12 novembre 2024Bonjour Vélaska, En effet je me souviens que vous m’aviez parlé de vos traditions avant Noël et des chansons, très bien votre chanson! Pour ce qui es de l’anecdote, si vous lisez mes articles vous verrez que j’en ai parlé au sujet du manteau, de l’âne, des lanternes et autres traditions. Il peut y avoir toujours des variantes puisqu’il s’agit de légendes mais je fais toujours un texte racontant les histoires et légendes liées au sujet de mes articles. Merci d’avoir partagé vos expériences pour cette fête!
Kate
11 novembre 2024I’m going to pray to Saint Martin
Patricia Gemelli
11 novembre 2024I like to pray, it calms me!
Jackie
11 novembre 2024CHer St-Martin , c’est l’anniversaire de mon fils également aujourd’hui. Des bises Patty et belle journ;e
Patricia Gemelli
11 novembre 2024Très bon anniversaire à ton fils alors! Gros bisous!
Céline
10 novembre 2024C’est très joli! Je ne connaissais pas cette fête. Merci.
Patricia Gemelli
10 novembre 2024Merci Céline. Je préfère cette fête à celle de Haloween pour les enfants. Bonne soirée et merci pour votre visite.