(Faux) Poulet à la crème de champignons amish
Recette Vegan
La recette de (Faux) poulet à la crème de champignons amish est un plat que vous pourrez trouver parmi les plats du déjeuner amish dominical après le service religieux. Les amish possèdent leur propre élevage de volailles. La recette originale est faite avec des poitrines ou des cuisses de poulet. La touche d’aneth, qui n’est pas très française, puisque l’on associe plus souvent le poulet à l’estragon, donne son originalité au plat.
Ne changez rien car c’est vraiment délicieux. L’aneth est l’une des herbes préférées des cuisinières amish. Il est cultivé dans les potagers de la ferme. L’autre ingrédient clé est la crème sure que j’ai remplacée par une version végane.
Crème sure vegane
La crème dite “sure”, au Canada, crème aigre en France, ou crème acidulée en Suisse Romande est une crème très riche en graisse et fermentée à l’aide des bactéries produisant de l’acide lactique. Pour la remplacer, vous pouvez préparer très facilement une version végétale “maison”. Il suffit de faire bouillir une poignée de noix de cajou non grillé, nature, pendant 15 minutes, les égoutter, et ensuite les mixer avec une pincée de sel et une à deux cuillérées à soupe de jus de citron et un peu d’eau.
Sinon, vous pouvez utiliser de la crème fraîche végétale à laquelle vous ajoutez un trait de jus de citron ou encore choisir de la crème de cuisine lacto-fermentée naturellement acidulée de la marque sojami, ma préférée.
Comment se déroule un dimanche amish typique?
Les amish suivent la Bible à la lettre, c’est pourquoi leur jour de repos est le dimanche. C’est un jour consacré à la famille et au chant. Les femmes préparent la veille beaucoup de plats pour qu’il en reste assez pour le dimanche et ainsi pouvoir profiter au mieux de cette journée de repos.
Un dimanche typique amish inclut le service religieux, les chants des hymnes et la lecture en famille à la fin de la journée. L’office religieux se tient de 8h à 12h, non dans une église mais dans une maison familiale aménagée pour que la congrégation puisse s’y installer.
Pendant le service, les amish chantent des hymnes dans un dialecte allemand et prêchent le message du jour, tandis que les enfants dégustent des friandises qui leur ont été distribuées et qu’ils jouent dehors.
Quelle Bible utilisent les Amish?
Ils utilisent généralement la version allemande de la Bible de Martin Luther. Ils croient que la Bible est la parole directe de Dieu. L’Ancien Testament est très respecté. Les Ecritures ont inspiré l’Ordnung, le guide de vie amish dont nous parlerons dans un prochain article.
Le repas du dimanche amish
Après l’office religieux suit un copieux repas, organisé par la famille qui accueille la congrégation et partagé par tous.
Dans le vieil ordre Amish, ce repas est servi d’abord aux hommes, puis aux garçons et enfin aux femmes et filles.
Parmi les plats du menu dominical amish, on trouve surtout des plats originaires de l’Europe de l’Est mais aussi quelques spécialités autochtones:
- des salades aux vinaigrettes maison, tel la salade de chou, de brocoli et chou-fleur.
- des soupes variées.
- des sandwichs au bacon, à la dinde et le célèbre BLT.
- les pains de viande
- des purées variées
- du maïs au beurre
- des nouilles amish
- beaucoup de plats à base de poulet comme la recette que je partage aujourd’hui en version végane.
- des raviolis hollandais
- des boulettes
- le célèbre poulet frit amish
- sans oublier la casserole Yumasetti (un gratin aux nouilles et au boeuf) et les délicieux amish potato pancakes, recettes à venir.
Côté sucré, vous aurez droit aux tartes au chocolat, au beurre de cacahuète, au citron et meringue, aux framboises pour n’en citer que quelques-unes.
La recette de (faux) poulet à la crème de champignons amish
Les femmes amish utilisent beaucoup, dans leurs préparations, les soupes, notamment celles de la marque Campbell’s, ce qui peut paraître pour nous insolite. J’étais sceptique à l’idée de rajouter les soupes, n’utilisant pas en France les mêmes produits. j’ai opté pour une soupe déshydratée de champignons et une soupe à l’oignon déshydratée de la marque Knorr. Le résultat est là. La recette traditionnelle faite avec du poulet cuit pendant au moins 1 heure. Comme nous remplaçons ici le poulet par des aiguillettes végétales, la cuisson n’est pas la même.
Pour 4 personnes
Ingrédients
300g d’aiguillettes végétales (ici Happyvore)
300g de champignons (conserve)
1 petit oignon émincé
450 ml de crème de cajou ou crème sure maison
2 c. à s. de jus de citron
Ail en poudre, paprika, sel et poivre
Quelques brins d’aneth frais
4 c.à s.de soupe aux champignons déshydratée ou en brick
4 c.à s.de soupe de soupe à l’oignon, ici soupe déshydratée
Accompagnement Riz basmati
Préparation
- Faire revenir les aiguillettes dans une poêle avec un filet d’huile chaude sans les dorer.
Ajouter l’oignon et les champignons émincés.
Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.
Poivrer. - A part, dans un bol, mélanger la crème sure végétale, les épices, le citron et l’aneth et les deux soupes.
- Verser sur les aiguillettes réchauffées et servir, accompagné de riz blanc (ici Basmati).
Ce plat est aussi servi avec une purée de pommes de terre ou des nouilles amish.
Pensée du jour
Genèse 1:29-30
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
Loïs
8 mars 2024This dish is so good! Thanks for the recipe
Patricia Gemelli
8 mars 2024Thank you for your comment and your visit!
Vélaska
8 mars 2024Article très intéressant sur les amish et étonnant.
Je pensais que les amishs avaient leur propres bibles puisqu’ils ont leur propres coutumes et croyance et furent pourchassé au point qu’ils migrèrent en Amérique du nord et je lis qu’ils lisent celle de Martin Luther. Du coup ils auraient mieux fait de rester avec les protestants avec l’enseignement de Martin Luther.
Vous citez que l’’office religieux se tient de 8h à 12h, non dans une église mais dans une maison familiale aménagée pour que la congrégation puisse s’y installer. Dommage il aurait était plus judicieux que cela soit dans un bâtiment consacré à l’office religieux. Leur maison doit alors être très grande vu le nombre qu’ils sont par famille afin d’accueillir leur communauté.
Vous dites que pendant le service, les amish chante des hymnes dans un dialecte allemand et prêche le message du jour, tandis que les enfants dégustent des friandises qui leur ont été distribuées et qu’ils jouent dehors. Les enfants ne suivent-ils des cours religieux ou ne peuvent-ils pas assister à un sermon ou homélie comme cela se fait dans une église catholique.
Les amish me font pensaient aussi aux iraniens quand le repas est servi d’abord aux hommes, puis aux garçons et enfin aux femmes et filles. Dans un ouvrage que j’ai lu, les iraniens servent les hommes d’abord et les femmes après dans un ordre très strict, d’après leur importance et leur âges. Est-ce que les amish servent par ordre d’importance et d’age comme en Iran ?
Merci pour cette recette et cet article fort intéressant qui me fait découvrir de plus en plus sur leurs vies et merci à Gagou pour gérer ce site.
Patricia Gemelli
8 mars 2024Bonsoir Vélaska,
Vous dites “rester avec les protestants” mais n’oubliez pas que les amish sont des protestants!Les Amish n’ont pas d’églises dans le sens traditionnel. Ils se réunissent dans des maisons des familles et chaque famille doit au moins avoir accueilli la communauté au moins une fois par an.
Bien sûr que les enfants amish assistent aux services religieux. Ils apprennent les chants, les prières et les enseignements religieux de manière informelle au sein de leur famille et de la communauté. Les Amish accordent une grande importance à l’éducation religieuse de leurs enfants, et celle-ci fait partie intégrante de leur vie quotidienne.
Je pense que les enfants les plus petits jouent dehors pendant que l’office religieux a lieu, n’oublions pas que cela dure 3 heures! Et ils sont surveillés par un membre de la communauté.
En ce qui concerne les iraniens je regrette mais les amish ne me font pas penser en rien au régime iranien! C’est l’opposé de deux sociétés ! Les amish sont une société pacifique face à une société de violence et d’intolérance totale iranienne. Même si je trouve que le fait de servir d’abord les hommes chez les amish c’est limite “Macho” cela n’a rien à voir avec les coutumes iraniennes sur le rôle de la femme. Depuis la révolution islamique, les femmes iraniennes ont été l’objet de la haine d’un régime autoritaire et patriarcal qui par tous les moyens a essayé de réduire leurs droits civiques et humains.LEs femmes sacrifient leur vie pour lutter contre tout cela mais c’est une tragédie, vous avez entendu parler de Mahsa Jina Amini, étudiante de 22 ans et de sa mort tragique et son arrestation parce qu’elle portail mal le voile. Vous, qui aimez tellement les amish il n’y a rien de comparable entre ces deux mondes. Même si je ne respecte pas le choix des amish de tuer des êtres vivants, je respecte leurs valeurs concernant la paix, les femmes, les enfants.Chez les amish la femme n’est pas considérée comme un être inferieur.Lisez cet article https://legrandcontinent.eu/fr/2023/09/17/etre-une-femme-en-iran-un-an-apres-mahsa-jina-amini/#:~:text=Depuis%20la%20r%C3%A9volution%20islamique%2C%20les,marge%20de%20la%20vie%20publique.Bonne soirée.
Zoé Guellain
7 mars 2024Cette recette me fait saliver et cette version agrémentée d’aneth la rend particulière et sincèrement très originale. Je vais l’essayer.
GAGOU
7 mars 2024Merci Zoé pour moi aussi c’était une découverte! Bonne soirée.