Boulettes de pain hutterites
Semmelknödel (végétarien)
Les boulettes de pain Semmelknödel sont une spécialité de la cuisine du sud de l’Allemagne et de l’Autriche très prisée par la communauté huttérite. Il s’agit de petites boulettes qui sont servies traditionnellement en accompagnement de plats carnés (rôtis), avec de la choucroute aussi. D’autres variantes existent comme par exemple celle qui propose de les servir avec une sauce aux champignons, comme dans cette recette ICI.
Une autre option est de les servir dans un bouillon fait maison (de boeuf ou de poulet), cette recette peut parfois prendre un autre nom. Je reviendrai sur ce sujet dans un prochain article présentant la recette en question.
La recette originale était préparée avec des petits pains bavarois rassis. D’autres variétés utilisent des bretzels (Brezenknödel) à la place du pain ou utilisent du bacon (Speckknödel) en complément de la recette.
La symbolique de la nourriture chez les anabaptistes
Les valeurs alimentaires des Anabaptistes, ont souvent été influencées par leurs croyances religieuses et leur interprétation des Écritures. C’est pourquoi, souvent dans ce genre de communautés (il en est de même pour les mennonites et les amish), on utilise les restes de nourriture en les transformant afin de ne pas la gâcher. Les Anabaptistes prônent un mode de vie simple et modeste, y compris dans leur alimentation, évitant les excès et les luxes, préférant des repas simples et nutritifs.
Parfaites pour « recycler » du pain rassis
Les Anabaptistes mettent l’accent sur la communauté et le partage. Dans certains groupes, comme c’est l’exemple des Hutterites , cela se traduit par des repas communautaires où les membres partagent leur nourriture. Dans la communauté Hutterite ce sont les femmes qui, chaque jour, préparent les trois repas principaux pour toute la communauté. Leur équipement de cuisine ressemble à celui d’un grand restaurant. Dans l’énorme salle à manger, hommes et femmes sont séparés par de longues tables où sont servis les différents plats du jour.
Enfin, les anabaptistes mettent l’accent sur la non-violence , c’est dommage que ce principe ne s’applique pas dans la pratique à la compassion envers les animaux.
Recette des Boulettes de pain huttérites – Semmelknödel (végétarien)
Pour 4 personnes
Ingrédients
250 g environ de pain rassis coupé en dés
2 oeufs
1/2 oignon finement émincé
2 c. à s. de beurre (ici végétal)
100ml de lait (ici d’avoine)
1 c. à s. de persil plat frais
1/2 tasse de chapelure (facultatif)
Sel, poivre, ail en poudre
Préparation
- Faire revenir brièvement l’oignon émincé dans le beurre avec le persil finement haché.
- Chauffer le lait sans le faire bouillir.
- Mettre les dés de pain dans un bol avec un peu de sel.
Ajouter le mélange oignon-persil et le lait tiède aux cubes de pain dans le bol. - Mélanger le tout et laisser infuser 10 minutes.
- Ensuite battre en omelette les oeufs et les ajouter à la préparation de pain.
Assaisonner de sel, poivre et ail en poudre. - Si la pâte à Semmelknödel est trop molle, vous pouvez y incorporer un peu de chapelure.
Si elle est trop sèche, ajouter un peu de lait.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau légèrement salée.
Avec les mains mouillées, façonner des boulettes de la taille d’une balle de tennis (je les ai faites un peu moins grosses) . - Plonger les boulettes dans l’eau bouillante et baisser le feu à température moyenne les cuire pendant environ 20 minutes.
Si la boulette se désagrège, la pâte est trop humide.
Dans ce cas, ajouter plus de chapelure au reste de la pâte et répéter le test jusqu’à ce que les boulettes ne se désagrègent pas.
Retirer délicatement avec une écumoire et les placer dans une assiette de service.
Servir les Semmelknödel tels quels ou suivant les suggestions décrites dans cet article et pourquoi pas nappés d’une sauce aux champignons.
La pensée du jour
« Den Kleinen Vellchen gleich, die im verborgnen blüht, sei so auch immer Fromm und gut, auch wenn man dich nicht sieht. »
Proverbe Huttérite en français:
« Comme les petites violettes qui fleurissent en secret, soyez toujours pieux et bons, même si on ne vous voit pas ».
Kilomètre-0
24 mai 2024Tu as commenté ma recette de gnocchi aux blettes et pain. J’ai hésité à faire ces boulettes de pain et ai choisi l’autre pour utiliser mes blettes. elles étaient servies dans un bouillon, c’était sympa aussi. J’aime bien les recettes anti gaspi. Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
25 mai 2024Tu as bien fait d’utiliser tes blettes cela donne un plus de goût! Il y a aussi la version ashkenaze de ces boulettes, les knaidlach faites avec du pain azyme, je l’ai ai préparées plusieurs fois! Gros bisous !
Vélaska
19 avril 2024Chère Patricia,
Merci pour cette recette vous avez tenue parole en publiant cette recette de cette communauté.
Vous devriez faire ce livre de cuisine que je vous incite à faire depuis fort longtemps en l’intitulant “Recettes de cuisine religieuses” des divers religions chrétiennes avec leur fêtes et aussi pour l’une d’elle leurs “saints”, dont une des partie “Recettes de la petite Maison la Petite Maison dans la Prairie dans les temps modernes”. Avec sous parties des communautés comme Amish, mennonites, huterrite, Mormon enfin bref toutes les communautés “habillé comme les Ingalls” avec leur coutumes, proverbes, citation, prière, fêtes et recettes de cuisine il va de soi.
Et pourquoi pas inclure des recettes rebus religieuses ? Je m’explique en lisant la recette il faudrait relire des passages de la Bible et compléter la recette. J’ai écris à divers communautés chrétienne mais rare où j’ai eu une réponse. Pour les autres religions non chrétienne je ne peux pas parler en leur nom car je ne les connais pas.
Pensez-y Patricia vous risquez de vous voir passer et prendre l’idée de ces forts beaux projets par quelqu’un et ce serait fort dommage.
Je vous avouerai que vos sites me remonte le moral et si un jour internet venait à disparaitre il y a la version papier elle reste.
Je sais que vous en avez la capacité et que vous êtes très perfectionniste et travaillez avec le grand sérieux et le plus grand soin vous avez aussi la chance d’avoir des gens dans votre entourage qui vous soutienne, qui vous aide et vous encourage.
Je n’insiste pas sur l’ouverture d’un “restaurant religieux” comme je vous l’ai si souvent recommandé mais si je vous dis ceci c’est qu’à force de vous en parler j’ai fini par découvrir qu’il existe un restaurant de ce type et je l’ai découvert il y a peu de temps et mais j’ignore s’il existait avant que je ne vous propose ceci.
Mais bon vos priorités d’abord vous verrez la suite. Gagou serait du même avis que moi. Merci Gagou pour gérer le site.
Patricia Gemelli
19 avril 2024Bonjour Vélaska! Vous voulez toujours me donner encore plus des choses à faire jajaja. Ne vous inquiétez pas si un jour internet disparaissait je garde toutes les archives et photos pouvant les imprimer! Mais je croyais que vous aviez ce fameux classeur avez vous abandonné cette idée? Vous me parlez du restaurant que vous avez trouvé est-ce un restaurant amish? de s’agit-il? J’ai une idée en tête sur un article que je prépare au sujet d’un restaurant justement! Merci toujours de votre fidélité! Bon week-end!
Sarah
18 avril 2024Elles ont l’air délicieuses. Elles me rappellent les boulettes que l’on prépare pour Pessa’h avec les galettes de Matze pour la Pâque juive.
Patricia Gemelli
18 avril 2024Bonsoir Sarah, en effet il y a des boulettes ashkénazes et vous savez quoi ? J ‘ai publié une recette sur mon autre site , voici le lien https://jecuisinedoncjesuis.com/knaidlach-de-anna-kerbel/. Merci pour votre visite et Bonnes Pâques ! C’est pour bientôt .