Poêlée de pommes de terre et haricots plats

Recette franciscaine

Cette poêlée de pommes de terre et haricots plats est une recette franciscaine réalisée par Fray Angel  Ramón Serrano, un religieux franciscain, qui fait partie de la communauté du monastère Saint-Esprit de Gilet, à Valence.

Depuis des années, il est chargé de faire la cuisine pour les autres religieux  et de préparer le menu proposé par l’auberge. Car celle-ci reçoit des personnes qui viennent pour un séjour dans un milieu paisible. Il ne s’agit pas d’un restaurant dans le sens traditionnel du mot.

«La notoriété de Fray Ángel» 

Fray Ángel Ramón a écrit un livre qui rassemble ses recettes les plus populaires, “Les recettes de Fray Ángel ». Cuisine franciscaine.

Il a aussi sa propre chaîne youtube qui a eu beaucoup de succès non seulement en Espagne mais en Argentine, au Paraguay et autres pays d’Amérique Latine.

Le secret de sa réussite

C’est connu, les recettes de couvents éveillent toujours l’intérêt et la curiosité des gens. Voilà peut être ce qui explique cette réussite.

On pense souvent à une cuisine simple et saine (même si pour moi ce n’est pas toujours le cas quand il y a trop de plats à base de viande).

Dans le cas de ce couvent et des recettes de Fray Angel, il est souvent question de recettes à base de légumineuses, de soupes, de riz. Mais, à ma grande déception, existent aussi des recettes à base d’agneau, de poulet, de poisson, de fruits de mer, de boeuf, des escargot et de lapin.

Je publierai bien sûr pour une question de principes et de compassion seulement des recettes sans chair animale.

Les desserts occupent une place de choix dans le menu de l’auberge.

Le petit déjeuner se doit d’être simple, la plupart du temps un bol et une cuillère, suivis de quelques fruits. Et pour cause, à l’aube, tout le monde doit être dans l’église du couvent pour prier les louanges, puis chacun vaque à ses devoirs jusqu’à une heure et demie, heure du déjeuner.

Dans l’après-midi, les moines retournent à leur travail respectif jusqu’au retour à l’église pour une période prolongée. D’abord par la prière silencieuse, puis en communauté pour partager du temps en regardant les informations pour les commenter. Puis ils se couchent. Une vie simple mais ordonnée.

assisi 2183625 1920 res

La cuisine franciscaine est-elle respectueuse de l’environnement?

Selon l’historien Massimo Montanari, spécialiste de l’alimentation, les églises et les monastères sont des authentiques réservoirs de recettes et de techniques culinaires. En fait, de nombreuses institutions religieuses étaient loin de la frugalité et de l’ascèse qu’elles prêchaient, mais elles ont laissé d’abondantes informations à ce sujet.

« Ce sont des plats bon marché, proches des gens, respectueux de l’environnement, puisque nous utilisons des produits de saison et que nous les achetons dans des commerces locaux », explique le frère Ángel Serrano au média espagnol Nius.

Source : https://www.cucinare.tv/2021/07/22/fray-angel-el-monje-que-se-transformo-en-influencer-gracias-a-un-abundante-recetario-de-cocina-franciscana/

Même si on vante souvent l’austérité du garde-manger de la cuisine monastique, je voudrais signaler qu’il ne suffit pas d’utiliser des produits de saisons et locaux pour faire une vraie cuisine respectueuse de l’environnement. Bien sûr consommer de saison et local contribue au bénéfice de la planète mais ce n’est pas tout.

Qu’est-ce qu’une cuisine respectueuse de l’environnement?

En un demi-siècle, la consommation mondiale de viande a connu un développement fulgurant, passant de 23 kg à 42 kg par an et par habitant, en moyenne. Sans compter ses multiples conséquences directes ou indirectes liées à la consommation de viande: déboisement, intensification de l’agriculture, émissions de gaz à effet de serre, etc. La consommation démesurée mondiale de viande n’est pas soutenable.

PETA FRANCE résume très bien la problématique « S’il est évident que manger de la viande nuit à des milliards d’animaux élevés chaque année pour être tués pour leur chair, l’on sait moins que cela crée aussi de graves dommages à notre planète. Selon les Nations Unies, l’élevage d’animaux pour l’alimentation est « un des deux ou trois facteurs contribuant le plus aux problèmes environnementaux les plus sérieux, à tous niveaux, du local au global ».

Poelee pommes de terre haricots plats franciscains10 450 600

Préparation de la Poêlée de pommes de terre et haricots plats

Voici donc la recette avec des quantités estimatives car la recette originale ne donne pas les quantités des ingrédients. J’ai utilisé un bouillon-cube pour la cuisson des haricots plats afin de donner plus de goût mais vous pouvez tout simplement les faire cuire dans de l’eau bouillante salée.

Dans la recette originale, Fray Angel utilise des haricots plats frais moi j’ai utilisé des surgelés car c’est plus simple et pas besoin de les équeuter. Fray Angel utilise un mortier à l’ancienne pour réduire en purée le persil et l’ail, vous pouvez utiliser un presse ail et du persil haché surgelé si vous n’avez pas le temps de le faire au mortier. 

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 300 grammes d’haricots verts

  • 300 grammes de pommes de terre 

  • 1 gros oignon émincé

  • Sel poivre, paprika

  • 2-3 gousses d’ail 

  • 2 feuilles de laurier

  • Persil plat

  • De l’huile d’olive

Préparation

  • Eplucher les pommes de terre et les tailler en tranches pas trop épaisses.
    Faire cuire les haricots plats dans un grand volume d’eau bouillante salée avec le bouillon-cube.
    Si vous utilisez des haricots frais, vous devez les équeuter et les rincer puis les cuire pendant une douzaine de minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits mais fermes.
    Ici il s’agit de haricots plats surgelés donc les cuire le temps indiqué sur l’emballage mais en arrêtant la cuisson quelques minutes avant pour qu’ils ne soient pas trop cuits. 
  • Réserver un peu d’eau de cuisson et égoutter.
    Réserver.
    Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle profonde, incorporer l’oignon émincé et les faire revenir sans le dorer.
    Quand l’oignon commence à coller au fond de la poêle, incorporer une petite louche de bouillon de cuisson des haricots plats.
    Ajouter les pommes de terre assaisonner de paprika, saler et poivrer. Ajouter les feuilles de laurier.
  • Continuer la cuisson en rajoutant des louches de bouillon juste pour couvrir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Vérifier au cours de la cuisson en insérant la pointe d’un couteau.  
  • Pendant ce temps écraser dans un mortier les gousses d’ail et le persil plat, ajouter un peu de bouillon de cuisson pour vous faciliter la tâche.
    Incorporer cette préparation à la préparation de pommes de terre, bien remuer et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres mais non réduites en purée.
  • Ajouter des louches de bouillon si besoin.
    Dès que les pommes de terre sont cuites, incorporer les haricots plats.
    Bien mélanger sur le feu mais sans que la préparation devienne trop sèche. 
  • Vérifier l’assaisonnement et servir dans des assiettes creuses. 

Suggestion de Fray Angel

Servir la poêlée couronnée d’un oeuf au plat.

Poelee pommes de terre haricots plats franciscains22 600 600

Pensée du jour

“Très souvent on pose la question : pourquoi la compassion pour la vie animale n’a-t-elle pas fait l’objet d’un commandement du Christianisme, alors que la loi juive contient déjà maintes dispositions en faveur des bêtes ? Il faut en chercher l’explication dans le fait que le Christianisme primitif vivait dans l’attente de la fin imminente du monde et que, par conséquent, le jour est proche où toute créature sera délivrée de ses souffrances.”

(SCHWEITZER Albert, Humanisme et mystique, Editions Albin Michel, Paris, 1995, p.116)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Vélaska
    21 décembre 2023

    J’aurai plus confiance de manger chez les religieux que dans un restaurant.

    Je sais que tout est naturel chez les religieux. L’idéal de de vivre comme dans l’ancien temps où tout était saint sans produit chimique et transformation et rajout de produit comme du sucre dans un plat.

    Vraiment merci Patricia je me régale de vos articles.

    • Patricia Gemelli
      31 décembre 2023

      Bonsoir Vélaska! Merci pour votre message qui m’encourage encore à créer d’autres articles. C’est de la nourriture simple mais je pense que c’est comme cela que la nourriture chrétienne devrait être! Comme Jésus l’a exprimé avec son exemple! Belle soirée à vous!