8 septembre: Fête de la Nativité de la Vierge Marie
La fête de la Nativité de la Vierge Marie est célébrée le 8 septembre dans l’Église catholique et dans certaines églises orthodoxes.
La tradition de cette fête remonte aux premiers siècles du christianisme et elle est très importante dans plusieurs pays. Les célébrations comprennent souvent des messes et des processions.
Dans certaines cultures, cette fête est associée à des traditions locales particulières, comme des fêtes patronales, des pèlerinages, ou des fêtes populaires avec des processions de statues de la Vierge Marie dans les rues, accompagnées de chants et de prières.
Que disent les textes sur la naissance de Marie ?
Le Nouveau Testament ne donne aucune information concernant les circonstances de sa naissance. Les évangiles apocryphes, par contre, contiennent de nombreuses anecdotes sur la petite enfance de Marie.
« Loin d’être tous fantaisistes, ces écrits fournissent nombre de renseignements sur Anne et Joachim, les parents de Marie, et ancrent le début de la vie de cette dernière dans la réalité humaine, en nous apportant des signes de son incarnation concrète », explique le père André Cabes, recteur des sanctuaires de Lourdes (Hautes-Pyrénées) et mariologue.
La première source qui raconte l’événement est le Protoévangile de Jacques, un évangile apocryphe.
Traduit au XVIème siècle par le Français Postel, le Protévangile de Jacques, a été probablement écrit par l’apôtre Jacques le Mineur en Égypte aux alentours du IIème siècle.
Selon ce texte Marie serait née à Jérusalem dans la maison de Joachim et Anna, ses parents, et sa naissance relèverait du miracle. L’évangile raconte qu’Anne était stérile alors Joachim, son mari, « affligé » par la stérilité de sa femme, partit dans le désert et y resta pendant 40 jours pour implorer le ciel de lui donner une descendance. C’est alors qu’un ange se présenta à Anne et à Joachim et leur annonça qu’ils mettraient bientôt au monde un enfant.
La naissance de Marie, environ sept mois plus tard, est ainsi présentée, dans le texte, comme miraculeuse (Protévangile, 2-5).
Une autre version moins « machiste » raconte que c’est Joachim qui ne pouvait pas avoir d’enfants, alors il partit dans le désert où il jeûna pendant 40 jours. Attristée, Anna a demandé à Dieu d’avoir un fils. « Et voici, un ange du Seigneur apparut et lui dit : « Le Seigneur a entendu et répondu à ta prière. Vous concevrez, vous enfanterez et on parlera de votre descendance sur toute la terre », selon le Livre de Jacques.
Pendant ce temps, Joaquín a eu une révélation similaire et est revenu du désert pour retrouver sa femme, bien que la conception ait été l’œuvre du Saint-Esprit. Le Livre de Jacques dit : « Et les mois d’Anne furent accomplis, et le neuvième jour elle enfanta. Il a demandé à la sage-femme : De quoi ai-je accouché ? La sage-femme répondit : une fille. Et Anna répondit : Mon âme est glorifiée en ce jour. Et il déposa la jeune fille sur son lit. Et une fois les jours légaux écoulés, elle a lavé, allaité la fille et l’a appelée Maria ». Selon la même histoire, à l’âge de deux ans, Marie fut emmenée au Temple, à l’origine de la fête de la Présentation. À l’âge de 12 ans, entre 20 et 18 avant JC, elle fut mariée à Joseph. Selon ce récit, Joseph était veuf, âgé et avait d’autres enfants.
Que disent les Papes sur la Nativité de Marie?
Le 5 juillet 1987, le pape Jean-Paul II, se référant au lieu de naissance de Marie, a déclaré qu’« une tradition ancienne, mentionnée dans un apocryphe du IIe siècle, le Protoévangile de Jacques, place Jérusalem à côté du temple, la maison où le Vierge est née. Les chrétiens, depuis le Ve siècle, célèbrent la mémoire de la Nativité de Marie dans la grande église construite devant le temple, au-dessus de la piscine probatique, où Jésus guérit le paralytique.Il ajoute : « Les croisés n’ont trouvé que des ruines de cette ancienne église, mais ils en ont construit une à côté, dédiée à Sainte Marie sur le lieu de sa naissance, aujourd’hui appelée église Sainte-Anne ». Quelle que soit la vérité historique, il n’en demeure pas moins qu’en ce lieu, depuis ses origines, est vénéré le souvenir de la naissance de la Mère du Rédempteur.
Il y a quelque temps, le pape François donnait trois enseignements à l’occasion de la fête de la Nativité de la Vierge. “Cela nous rappelle que Dieu est fidèle à ses promesses et que, à travers Marie, il a voulu demeurer parmi nous”, a-t-il déclaré.
Puis il nous a invités à demander « à notre Mère de nous aider à redécouvrir la beauté d’être enfants de Dieu et, en surmontant les différences et les conflits, de nous aider à vivre en frères ».
Enfin, il a ajouté que le jour de la Nativité de Marie, il se souvient que “en tant que frères et sœurs de Jésus, Marie est aussi notre Mère” et a encouragé : “Formons une famille avec Jésus et Marie !”
L’institution de la fête le 8 septembre
L’origine exacte de la fête n’est pas entièrement claire, mais selon la tradition orientale, elle remonte au moins au IVème siècle. La date du 8 septembre a été choisie en raison de la consécration d’une basilique à Jérusalem, construite à l’emplacement supposé de la maison des parents de Marie, Joachim et Anne à cette date là. Le 8 septembre donc, les églises d’Orient et d’Occident célèbrent la naissance de la Vierge, mère du Seigneur. La célébration s’étendit ensuite à Constantinople et au VIIIe siècle, le pape Serge Ier fixe cette date comme celle de la naissance de Marie.
Signification symbolique
La naissance de Marie prépare l’avènement de Jésus-Christ. Marie a un rôle unique dans l’histoire du salut, étant celle qui a dit “oui” à Dieu lors de l’Annonciation. Cette fête rappelle aussi aux fidèles l’importance de la pureté, de l’obéissance et de l’humilité, des vertus que Marie incarne parfaitement.
Une gastronomie traditionnelle
Cette fête est l’occasion de rassemblements familiaux et communautaires, souvent accompagnés de plats traditionnels spécifiques selon les cultures car il n’y a pas de gastronomie universelle.
En France
En Provence: on prépare une brioche appelée la pompe à l’huile, ce dessert est souvent préparé lors des fêtes religieuses, y compris celle de la Nativité de Marie. Aussi différents types de fougasses.
En Italie: la Torta della Madonna, un gâteau traditionnellement préparé en l’honneur de la Vierge Marie, souvent aromatisé aux amandes ou aux agrumes.
Les figues : La récolte des figues coïncide souvent avec cette période, et elles sont souvent utilisées dans des desserts ou simplement servies fraîches.
Pane della Madonna: Ce pain sucré, souvent parfumé avec de l’anis ou d’autres épices, est préparé en l’honneur de la Vierge.
Pasta al forno : Un plat de pâtes gratinées est un autre mets populaire pour les fêtes.
Des gnocchi, c’est la pâte par excellence pour cette célébration
En Espagne: notamment en Catalogne, la fête de la Nativité de la Vierge Marie est parfois célébrée avec des plats tels que la Coca de Vidre, un type de pain plat sucré, souvent garni d’amandes et de sucre. l’escudella i Carn d’Olla, un ragoût traditionnel, qui bien que plus typique des fêtes de fin d’année, peut aussi être préparé pour les grandes célébrations.
Au Liban: Maamoul: De petits biscuits farcis de dattes, de noix ou de pistaches, souvent préparés pour les fêtes religieuses chrétiennes. Ils symbolisent la joie et le partage.
Kibbeh : Un plat traditionnel à base de viande hachée, souvent accompagné de boulgour et d’épices, est également consommé lors de cette fête.
Au Portugal: Bolo de Mel (gâteau de mélasse), un gâteau au miel, riche en épices, souvent préparé pour les fêtes religieuses et particulièrement associé aux célébrations en l’honneur de la Vierge Marie du 8 septembre et du ! décembre.
A Malte: Un plat traditionnel souvent préparé à l’occasion de la fête de la Nativité de la Vierge Marie à Malte est le “Torta tal-Lampuki ».
La torta tal-Lampuki : C’est une tarte à base de poisson lampuki (ou daurade coryphène), un poisson de saison pêché autour de Malte en septembre. La tarte est préparée avec une pâte feuilletée ou brisée, et garnie de morceaux de lampuki, de tomates, d’oignons, d’olives, de câpres, d’épinards, et parfois de raisins secs et de noix de pin. Elle est ensuite cuite au four jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante.
Au Pérou: Dans la région de Castrovirrey par exemple, on sert pour cette occasion des plats typiques de la région comme le chancho al palo(porcelet à la broche), cuy chactado , cochon d’Inde frit et les chicharrones(gratons).
Au Mexique: A Tlacolulan, Veracruz, cette fête est l’une des plus anciennes et des plus traditionnelles de la région. Elle rassemble des milliers de fidèles et de visiteurs qui viennent honorer la patronne de la ville, María Santísima de la Natividad, et profiter des diverses activités culturelles, religieuses et récréatives organisées pour l’occasion (des messes, neuvaines, chapelets et bénédictions sont célébrées pendant les quatre jours que dure la fête).
Durant ces journées, la ville se remplit de couleurs et de musique, avec des feux d’artifice, des danses populaires, des orchestres d’harmonie et des mariachis qui animent l’atmosphère.
Vous pourrez déguster les délicieux plats typiques de Veracruz, tels que le mole, le barbacoa(viande marinée), les piments farcis, les chocos(calamars), l’atolede maïs et du chocolat.
En y repensant:
On voit bien en lisant cet article que les papes Jean Paul II et François se sont exprimés au sujet de certaines informations sur la nativité de la Vierge Marie mentionnées dans le Protoévangile de Jacques, l’évangile apocryphe.
Or, le mot apocryphe fait référence à un texte jugé inauthentique par les autorités religieuses. Quel est le critère alors pour prendre comme des vérités certaines informations et d’autres non? Pourquoi l’évangile des douze saints, écrit en 70 par Saint Jean emprisonné à Rome, rappellant combien que le Christ proclamait la défense de l’Homme et de toutes les Créatures terrestres (animaux) ne serait il aussi pris comme étant véridique? That is the question…
Pensée du jour
« Aie pitié de moi, pécheur, et viens à mon aide, ô ma Dame. Ta glorieuse naissance de la race d’Abraham, de la tribu de Juda, de la souche de David, n’a-t-elle pas apporté la joie au monde entier ? Qu’elle me remplisse aussi de joie et me purifie de tout péché“.
(Prière anonyme du Moyen Age)
Vélaska
11 septembre 2024Merci pour cet intéressant article. Quel recherche ! incroyable ce que l’on lis sur votre blog.
Je sais que vous aimé beaucoup la Vierge Marie surtout quand arrive le 8 décembre. Encore trois petits mois à patienter.
Si l’on devait faire tous ces plats pour le 8 septembre ce serait comme un grand repas festive de Noël, jour de l’an ou Thanksgiving en abondance.
J’aimerai tant qu’arrive Thanksgiving en France. Le prochain c’est le deuxième lundi d’octobre pour le Canada et l’autre le dernier jeudi de novembre aux USA. Les autres pays je connais moins mais j’aimerai aussi bien le fêter faut juste que je me renseigne sur les dates des autres pays.
Puis-je espérer un ou deux articles sur Thanksgiving et quelques petites recettes des différents où l’on fête cette fête dans divers pays s’il vous plaît ?
Merci à bientôt
Patricia Gemelli
11 septembre 2024Bonjour Vélaska,
Oui j’aime beaucoup la Vierge Marie et mon mari aussi! Vous pouvez toujours fêter chez vous Thanksgiving même si cen’est pas la tradition en France. Oui j’essayerai de faire des articles pour Thanksgiving ainsi que des recettes, ceci dit, il faut que je me dépêche pour mes recherches qui prennent beaucoup de temps et par exemple au Canada cette année la fête tombe le lundi 14 octobre, c’est dans pas longtemps!Je vous souhaite un bel après midi et merci pour votre gentil message!
ISCA
7 septembre 2024Encore une fois, quel travail ! La liste des traditions culinaires est immense, hyper intéressant. Bravo Patty ! Si tu souhaites participer à la prochaine Bataille Food, tu es largement conviée ! https://cuisinedisca.blogspot.com/2024/09/annonce-du-theme-de-la-bataille-food-130.html?m=1
Patricia Gemelli
8 septembre 2024Merci Isabelle, il est vrai que les informations sont rares sur certains sujets alors je dois aller “à la pêche” en plusieurs langues pour voir ce que je trouve! Mais j’aime cela! Je vais aller voir pour la Bataille, cela fait des années que je n’y ai pas participé. Félicitations pour le “marrainage”!
Céline
7 septembre 2024Article très intéressant. Je suis d’accord avec vous au sujet des critères pour la validité des évangiles. Merci pour cet article si instructif. Bonne soirée.
Patricia Gemelli
7 septembre 2024Je vous remercie Céline. Belle soirée à vous.