Salade des vieux croyants aux champignons (Lettonie)
Sēņu salāti
La tradition des champignons
La Lettonie a une forte tradition autour des champignons, à la fois culinaire, culturelle et même spirituelle.
La cueillette de champignons est une activité très populaire en Lettonie, surtout en automne, lorsque la saison des champignons bat son plein.
Les Lettons se rendent dans les forêts pour cueillir une grande variété de champignons comestibles.
Cette pratique est considérée comme un passe-temps familial et intergénérationnel, transmis de parents à enfants.
Beaucoup de Lettons savent identifier les champignons comestibles et toxiques.La cueillette des champignons est aussi perçue comme une méditation en forêt et un moyen de se reconnecter à la nature, ce qui est très important dans la culture lettone, influencée par le paganisme balte traditionnel.
Dans la culture lettone, les champignons ne sont pas seulement un ingrédient – ils sont le cœur du plat.

Contexte religieux
La Lettonie est un pays laïque, mais elle possède une riche diversité religieuse.
Il n’y a pas de religion d’État en Lettonie, État et Église sont séparés. Les plus importantes confessions religieuses sont les luthériens, les catholiques romains, les orthodoxes, les vieux-croyants, les méthodistes, les baptistes, les adventistes du septième jour et la communauté religieuse juive.
Il faut mentionner aussi l’Église du dernier testament ou Congrégation Vissarion. Il s’agit d’une religion émergente qui s’apparente au messianisme russe. Par ailleurs, la Lettonie a aussi conservé des croyances païennes baltes ; des pratiques néo-païennes (Dievturība) ont réémergé au XXe siècle.
Ce sujet et cette religion fera l’objet d’un autre article.

Les Vieux croyants
Les Vieux-Croyants constituent une minorité religieuse reconnue en Lettonie. Ils sont bien intégrés dans la société lettonne, mais continuent à préserver leurs traditions religieuses et culturelles.





La majorité des vieux-croyants s’est installée en Lettonie (surtout à Rige) au 18e siècle, afin d’échapper à la violence des autorités religieuses et laïques de l’Empire russe. De nos jours, les vieux-croyants lettons sont unis sous le contrôle de l’Église pomorienne des vieux-croyants lettons. Les vieux-croyants sont également actifs dans des activités d’éducation et de recherche.
Source: (Maija Grizane) https://eurel.info/spip.php?article2667
Salade des Vieux-croyants aux champignons (Lettonie)

Pour 4 personnes
La cuisine de la communauté des Vieux-croyants (Latvijas vecticībnieki), est simple, forestière et savoureuse. Les champignons jouent un rôle central dans leur alimentation, surtout les champignons lactaires, cèpes et girolles. Vous pouvez servir cette salade dans un saladier ou la servir en portions individuelles pour une présentation plus élégante.
Ingrédients
300 g de champignons forestiers (bolets, chanterelles ou lactaires frais ou marinés)
1 petit oignon (rouge ou jaune), finement haché
2 œufs durs, coupés en petits morceaux
1 poignée de cornichons marinés ou cornichons aigre-doux
4 feuilles de laitue
1-2 carottes râpées (environ)
2-3 pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur
3 à 4 c. à s. de crème aigre (skābais krējums) ou de mayonnaise (ici vegan)
Sel et poivre au goût
Un peu d’aneth frais ciselé et/ou de ciboulette
Huile pour l’assaisonnement
Huile ou beurre pour la cuisson

Préparation
- Si les champignons sont frais : les nettoyer soigneusement, les cuire à l’eau bouillante salée ou les faire sauter légèrement à la poêle avec un peu d’huile ou de beurre, puis les laisser refroidir (je vous conseille d’utiliser simplement des champignons en conserve).
- Si vous utilisez des champignons marinés : les rincer brièvement, puis les égoutter.
- Assaisonner les carottes râpées d’un peu de sel, poivre et huile.
- Les placer en une couche au fond d’une assiette de présentation à l’aide d’un cercle inox.
Ajouter ensuite une couche de pommes de terre en petits morceaux et préalablement assaisonnées avec la crème ou la mayonnaise et mélangés avec les oignons.
Couvrir d’une couche de cornichons grossièrement hachés, ensuite une couche d’oeufs durs écrasés ou en morceaux et couvrir de quelques feuilles de laitue.
Finir avec les champignons et parsemer d’aneth et ciboulette. Faire de même avec les 3 assiettes restantes. - Réfrigérer au moins 30 minutes avant de servir.
On la sert souvent en entrée ou comme accompagnement avec du pain de seigle.
