Pain perdu aux saucisses mennonite

Thanksgiving

Ce pain perdu aux saucisses mennonite est une recette que l’on prépare pour un bon petit déjeuner le jour de Thanksgiving.

Vous savez que les repas mennonites sont copieux, surtout le petit déjeuner, car il  permet de commencer la journée de travail en forme. Et même les jours fériés, dans ces communautés, il y a toujours du travail, surtout pour les femmes qui doivent préparer en grande quantité des plats pour la journée.

Il y est question parfois de recettes auxquelles on ne croit pas trop et qui ensuite s’avèrent surprenantes. Il arrive aussi que l’on prépare un plat qui est censé être délicieux mais est en réalité décevant .

La recette que je vous propose aujourd’hui appartient à la première catégorie: elle m’a vraiment surprise!

Je ne croyais pas trop à l ‘association sirop d’érable et saucisse, même si j’aime le sucré-salé. Et bien le résultat est surprenant et le goût super bon! C’est une façon savoureuse de servir du pain perdu avec des saucisses enroulées dans chaque tranche.

C’est une recette mennonite que j’ai trouvée sur ce site anglophone.

Les célébrations mennonites

Pour  les mennonites conservateurs, les devoirs religieux sont bien établis. Toutes les dates rituelles doivent être scrupuleusement respectées, Jeudi et Vendredi Saint ainsi que le Dimanche de Pâques. Ils célèbrent aussi la Pentecôte (qui est la seule date à laquelle les baptêmes sont célébrés), l’Action de grâces et Noël. 

Thanksgiving est une façon d’exprimer la gratitude en se réunissant autour de la nourriture, de la famille, de la foi. C’est une puissante démonstration d’unité et de  paix.

Thanksgiving en Amérique du Nord

Action de Grâces au Canada a eu lieu le 9 octobre, j’avais fait cette recette pour l’occasion.

Aux Etats-Unis, elle est célébrée le 23 novembre.

Cette fête fut instituée jour national en 1863 par Abraham Lincoln. Le dernier jeudi de novembre fut choisi comme date pour cette fête. Depuis l’époque des Pères pèlerins évangéliques, Thanksgiving est, pour les étasuniens, une manière de remercier Dieu de la qualité providentielle du Nouveau Monde et de la bonne entente avec les populations indigènes.

Tout cela est bien joli, sauf que des historiens rapportent que l’entente entre colonisateurs et indigènes  autochtones n’a pas vraiment eu lieu! Ils ont été dépouillés de leurs terres, de leur culture et de leur religion. Traités comme des sous-hommes. ils ont souffert l’inimaginable.

Les bienfaits de la gratitude pour votre cerveau

Commencer sa journée en exprimant de la gratitude serait, selon la neuroscience, bénéfique pour notre santé mentale. En effet, débuter la journée en créant un état d’esprit positif stimule les connexions neuronales positives de notre cerveau.

La pratique de la gratitude, permettrait au cerveau de  libérer une forte dose de dopamine, un neurotransmetteur jouant un rôle crucial dans la récompense, la motivation, le plaisir et la résilience émotionnelle.

Alors soyons reconnaissants pour nous sentir mieux.

Avant de passer à la recette tant attendue, voici d’autres recettes pour vous inspirer et célébrer Thanksgiving.

Pain perdu aux saucisses mennonite Thanksgiving10 600 600

Pour 4-8 personnes  (selon l’appétit)

Ingrédients

  • 8 saucisses végétales (voir Conseils plus bas)

  • 8 tranches de pain blanc (de préférence sans croûte)

  • 3 oeufs « bien être animal »

  • 1/4 de tasse de lait

  • 2 c. à s. de sirop d’érable

  • 1/4 de c. à c. de cannelle

  • 1/4 c. à c. d’extrait de vanille

  • Du beurre ou de la margarine pour la cuisson

  • Facultatif: 
    Du sirop d’érable et de la crème sure pour accompagner les rouleaux

Préparation

  • Battre les oeufs dans un bol, ajouter le lait, le sirop d’érable, la cannelle et l’extrait de vanille.
  • Si vous ne trouvez pas de pain de mie sans croûte enlevez celle-ci avec un couteau.Pain perdu aux saucisses mennonite Thanksgiving1 600 600Pain perdu aux saucisses mennonite Thanksgiving2 600 600
  • Faire cuire les saucisses suivant le mode conseillé sur l’emballage.
    Rouler chaque saucisse délicatement dans une tranche de pain (vous pouvez vous aider avec des cure-dents pour les tenir en place).
  • Tremper le rouleau dans le mélange d’oeufs.
    Faire cuire dans une poêle avec du beurre ou de la margarine d’abord la soudure vers le bas en tournant jusqu’à ce que le rouleau soit doré.Pain perdu aux saucisses mennonite Thanksgiving5 450 600
  • Saupoudrer de sucre glace et servir avec du sirop d’érable ou de la crème sure. 
Pain perdu aux saucisses mennonite Thanksgiving8 600 600

Mes conseils

Voici donc une recette que j’ai adorée toute simple comme la vie que cette communauté mène, mais pas moins délicieuse.

J’avoue que j’ai eu du mal à enrouler les saucisses avec le pain de mie! Peut être il faut faire plusieurs fois la recette pour acquérir la technique. Je me suis servie de cure-dents pour tenir en place les saucisses et après je les ai retirés. 

Je me demande si ce ne serait pas plus facile de tremper le pain d’abord dans le mélange d’oeuf avant de l’enrouler autour de chaque saucisse. Il faudrait essayer! 

Il y a une offre assez variée de saucisses végétales et elles sont désormais disponibles en grande surface. 

Mes préférées sont les Knax de la marque Happyvore, cette marque fait plusieurs types de saucisses mais celles-ci sont mes préférées. Je tiens à souligner que je ne perçois aucune rémunération de cette marque, je vous donne tout simplement mon avis personnel.

Pensée du jour

Soyez toujours joyeux.

Priez sans cesse.

Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.

1 Thessaloniciens 5:16-18

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Vélaska
    21 décembre 2023

    Thanskgiving est ma fête préféré après Noël. J’ai toujours voulu la fêter. Pourquoi je l’ignore. A chaque fois j’y pense et j’oublie de le faire ou bien me rend compte que la fête est passée. Mais je ne désespère pas de la faire un jour. Je sais qu’il faut au moins 5 à 6 heures de travail en cuisine.

    Le petit déjeuner que vous cité me fait pensé un peu au petit déjeuné amish. Il est vrai que je me voit mal manger ceci des le matin moi ce serait soit pain au chocolat ou tartine de pain avec beurre/confiture.

    mais il est parfait pour le déjeuner du midi ou le soir.

    • Patricia Gemelli
      12 février 2024

      Bonsoir Vélaska, je suis désolée j’avais répondu à votre commentaire mais à l’époque il y a eu un problème et ma réponse n’a pas été prise en compte. Moi aussi je pense que c’est plutôt un plat pour midi ou pour le dîner mais les mennonites comme les amish font des petits- déjeuner copieux car ils ont besoin de calories pour être énergiques au travail!
      En tout cas je peux vous dire que j’ai adoré ce plat! Belle soirée à vous!