Mayonnaise au tofu
Cuisine ZEN
Cette mayonnaise au tofu permet de Cuisiner Zen, ce qui ne veut pas seulement dire manger sainement mais reflète un état d’esprit, une façon d’être au monde et aux autres. Une philosophie à vivre au quotidien que Journal du Japon vous fait découvrir à travers deux livres passionnants et instructifs.
Les assaisonnements de la shojine, la cuisine des temples bouddhistes
Dans la cuisine zen, les assaisonnements sont importants c’est pourquoi une mayonnaise sans oeufs (vegan) saura agrémenter des salades de pommes de terre, de céleri ou d’autres légumes.
Le goût est plus doux et la préparation plus digeste que la mayonnaise faite avec des oeufs. À noter que la consistance n’est pas aussi épaisse que celle d’une mayonnaise préparée avec des œufs. Cette recette est celle de Jiun, disciple du Bouddha, enseignant dans la tradition zen, bouddhiste engagé, écrivain et cuisinier.
Mayonnaise au tofu (vegan)
Pour 4 à 6 portions
Ingrédients
200 g de tôfu soyeux
75 ml d’huile neutre (colza, tournesol)
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de curcuma en poudre (facultatif)
Préparation
- Dans un bol, mélanger la moutarde, le tofu et le curcuma.
- Monter la mayonnaise avec un fouet, en prenant soin de bien homogénéiser la préparation avant d’ incorporer peu à peu l’huile.
- Saler.
La pensée du jour
« Utiliser le verbe « je reçois », plutôt que « je mange » est une très jolie pratique. Plus on prend conscience des forces intangibles qui animent ce monde, plus on peut trouver le bonheur quel que soit le contenu de notre assiette. »
« À la table zen » (Seigaku)
Mascha
30 juillet 2024Je pense n’avoir jamais vu de mayonnaise avec aussi peu d’huile! Toutes les recettes à base de tofu soyeux que j’ai vu en avait au moins 125 à 250 ml. J’ai enregistré ta recette pour l’essayer plus tard! 😉
Patricia Gemelli
30 juillet 2024Coucou Mascha, j’ai suivi à la lettre la recette du moine Zen et c’est pas mal du tout! C’est une cuisine très simple et sans prétention et surtout saine!
Céline
12 avril 2024C’est une très belle découverte cette cuisine ZEN et bienveillante. Merci!