Le Lekech, Gâteau de Pessah
Le lekech ou Leke’h est un gâteau traditionnel de la Pâques juive polonaise. Préparé à base de fécule de pommes de terre, sucre, oeufs, sucre vanillé, jus de citron, il est très simple à réaliser, bon marché et a l’avantage d’être sans gluten.
Dans la pâtisserie ashkenaze, le lekech est avec le strudel aux pommes et le gâteau au fromage blanc le gâteau traditionnel. On le consomme surtout pendant les fêtes de Pessah (les Pâques juives) car il ne comporte ni farine de blé ni levure, deux ingrédients absolument proscrits pendant cette fête.
Il y a plusieurs recettes traditionnelles ashkénazes de ce cake mais certaines privilégient la fécule de pomme de terre et d’autres plutôt la farine de pain azyme.
L’origine du Leke’h de Pessach remonte à l’époque de l’Exode des Hébreux hors d’Égypte, tel que décrit dans la Bible. Le terme “Lekeh” fait référence aux épis de céréales tombés pendant la moisson, que les pauvres étaient autorisés à ramasser dans les champs appartenant à autrui.
le Leke’h de Pessach représente un aliment humble et simple, rappelant l’importance de la solidarité envers les plus démunis et l’humilité face à la libération et à la liberté retrouvée.
J’ai réalisé cette recette mais en modifiant la quantité de sucre.
Pour d’autres recettes de Pessah, c’est ici.
Pour deux lekech moyens ou un très gros
Ingrédients
6 jaunes d’oeuf et 7 blancs
Le zeste de 1 gros citron bio finement râpé
Le jus d’un citron pressé
1 sachet de sucre vanillé
160 g de fécule de pomme de terre
100 g de sucre
3 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou d’olive
Préparation
- Faire chauffer votre four à 220°.
Fouetter les jaunes et 130 g de sucre.
Ajouter le zeste et le jus de citron et l’huile.
Monter les blancs d’oeuf en neige avec une pincée de sel en incorporant aux blancs au fur et à mesure 50 g de sucre en poudre.
Les fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés. - Tamiser la fécule de pomme de terre et ajouter en alternant au mélange des jaunes, une cuillère de fécule, une cuillère de blancs en soulevant délicatement la préparation. Continuer à alterner jusqu’à ce que tous les ingrédients soient incorporés.
- Verser la préparation dans un moule huilé Faire cuire 5 minutes à 220° puis 45-50 minutes à 120° – 130°.
- Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Phrase du jour
“La matza est à la fois le pain de notre affliction et le symbole de notre liberté.” – Rabbi Lord Jonathan Sacks
“À chaque génération, chacun doit se voir comme s’il était lui-même sorti d’Égypte.” – Haggadah de Pessah
Sarah
24 avril 2024Chez nous on le prépare chaque année mais avec de la farine de matza. Merci pour cette recette.
plaisiretequilibre
24 avril 2024Un gâteau qui ressemble un peu au gâteau de Savoie au niveau texture, il a l’air bien tendre. Je ne savais que d’autres ingrédients étaient proscrits pendant les fêtes de Pessah, c’est toujours intéressant de connaître les autres religions. Je t’embrasse Patty
Patricia Gemelli
24 avril 2024Tu as raison il ressemble au gâteau de Savoie. Oui j’adore apprendre les traditions des autres religions et le judaïsme est fascinant en termes de traditions! Gros bisous Laurence.
Céline
23 avril 2024Ce cake a l’air vraiment léger! A tester! Merci.
Patricia Gemelli
23 avril 2024Bonsoir Céline, en effet c’est un cake très léger. Merci pour votre visite.