La Fête des Mères
Et sa recette de Punch aux agrumes.
Des origines multiples
C’est une fête datant de l’Antiquité. On retrouve les premières traces de la fête des mères dans la mythologie grecque qui célébrait déjà la mère de Zeus, Rhéa (ou Cybèle dans la mythologie romaine) au printemps, c’est à dire durant une saison au fort symbolisme de fertilité. Les Romains auraient été les premiers à célébrer la fête des mères à proprement parler. Le 1er mars correspondait à la Matronalia: la fête en l’honneur des matrones (femme mariée ou mère de famille) et le 25 mars débutait les Hilaria : journées de fêtes de printanières en l’honneur de Cybèle .
La fête des Mères tombe aux oubliettes pendant des siècles.
Avec l’arrivée du christianisme, ces fêtes païennes n’avaient plus leur place car la mère de tous est Marie, la mère de Dieu. Durant tout le Moyen Âge, il n’est donc plus question de fête des Mères.
Cette fête fait son grand retour en Angleterre, au XVIème siècle, on trouve des écrits parlant du Mothering Sunday ou dimanche des mères, en français. Le Mothering Sunday aurait repris la tradition qui existait, semble-t-il, chez les chrétiens, protestants et catholiques, qui célébraient la maternité le quatrième dimanche de Carême. Le « mothering Sunday » permettait aux domestiques des riches familles d’être libres un dimanche dans l’année afin de se retrouver en famille.
La fête des Mères en France
En France, la première fête des mères date de 1906. En effet, Prosper Roche, fondateur de l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas, organise une cérémonie festive en l’honneur de mères et remet un prix de Haut mérite maternel à deux mamans de 9 enfants. Le village d’Artas revendique encore aujourd’hui la création de la fête des mères.
Une fête à dates variables
La date de la fête des Mères est loin d’être universelle. Elle a lieu le deuxième dimanche de mai dans de nombreux pays comme la Belgique, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, le Brésil, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. En Norvège elle a lieu en février. En Amérique Latine les dates varient d’un pays à l’autre: au Mexique, El Salvador et Guatemala elle est célébrée le 10 mai. En Colombie, Venezuela, Pérou, Chili, Equateur, Honduras et Puerto Rico elle a lieu le deuxième dimanche du mois de mai. En Bolivie c’est le 27 mai alors que le Nicaragua la fête le 30 mai. Le Costa Rica célèbre les mamans le 15 août tandis que le Panama le fait le 8 décembre.
En Argentine, « el día de la Madre » est célébré le troisième dimanche du mois d’octobre et j’ai de très bon souvenir de cette fête qui est l’occasion de réunir toute la famille autour d’un bon repas bien arrosé. La distribution de cadeaux aux mamans fait partie de cette tradition!
La fête des Mères dans le christianisme
Au cours des années 1600, les premiers chrétiens catholiques d’Angleterre avaient choisi un jour pour honorer Marie, la mère du Christ, certainement inspirés par la fête païenne. Par un ordre religieux, la célébration fut ensuite élargie pour inclure toutes les mères. Au début des années 1900, le Jour des mères (Mother’s Day) est adopté par de nombreux pays. Dans l’Ancien et le Nouveau Testament (Deutéronome 5.16 et Éphésiens 6.2), il nous est demandé d’honorer nos parents, il n’existe pas de commandement concernant une journée spéciale qui leur serait destinée.
La fête des Mères chez les mennonites
Les mennonites fêtent la Fête des Mères. Selon les différentes communautés mennonites et leur degré de conservatisme, des traditions différentes peuvent avoir lieu. Cependant, il y a des traditions qui sont communes à la plupart des mennonites, à savoir: un service religieux spécial avec des prières dédiés aux mères, soulignant leur rôle et leur importance dans la famille et la communauté, des réunions familiales autour d’un repas spécial à la maison ou à l’église, des hommages simples qui se traduisent en cadeaux faits maison. Ce sont des gestes simples et non des cadeaux coûteux, en accord avec les valeurs de modestie et de simplicité des Mennonites. Les enfants peuvent préparer des cartes et des poèmes.
Dans certaines communautés mennonites, il peut y avoir des activités communautaires organisées pour célébrer les mères, comme des pique-niques ou des événements où l’on met en avant le rôle des femmes et des mères dans la communauté.
Enseignement et Éducation: Les églises mennonites peuvent profiter de cette journée pour enseigner aux enfants et aux membres de la communauté l’importance du respect, de l’amour et de la reconnaissance envers les mères, en alignement avec les principes bibliques.
Recette du punch aux agrumes pour la Fête des Mères
J’ai trouvé cette recette sur ce site anglophone. C’est un punch sans alcool délicieux et parfait pour cette saison! C’est peut-être le punch parfait pour votre déjeuner ou le thé de la fête des mères ce week-end. Il est préparé en ajoutant des jus d’agrumes à du thé infusé et est assez rafraîchissant et délicieux !
Ingrédients
6 sachets de thé individuels (nous préférons Earl Grey)
6 tasses d’eau bouillante
1 tasse de sucre
2 tasses de jus d’orange fraîchement pressé
1 tasse de jus de citron fraîchement pressé
3 tasses de Sprite (ou autre boisson gazeuse aromatisée aux agrumes)
Glace pilée ou en cubes
Tranches d’orange et de citron
Préparation
- Faire tremper les sachets de thé dans l’eau bouillante pendant 15 minutes.
Jeter les sacs. - Incorporer le sucre au thé jusqu’à dissolution.
Ajouter le jus d’orange et le jus de citron, bien mélanger.
Réfrigérer jusqu’à refroidissement. - Ajoutez du Sprite juste avant de servir.
Servir sur glace.
Garnir de tranches d’orange et de citron. - Rendement : 3 litres.
Pensée du jour
Prière à l’attention des mamans
Marie, Mère de Jésus,
Mère dans la foi et disciple de ton Fils,
Toi qui a permis à Jésus dans le foyer de Nazareth
De grandir en âge, en maturité et en grâce,
Nous te confions toutes les mamans.
Qu’elles apprennent de toi
La fidélité à leur mission,
Qu’elles soient pour ceux et celles qu’elles ont mis au monde
Donneuses de vie
Chaque jour de leur existence
Par leur écoute et leur tendresse.
Qu’elles apprennent de toi à être attentives
À ce qui grandit et mûrit
Dans le cœur de leurs enfants,
Qu’elles sachent aussi recevoir autant que donner,
Qu’elles sachent reconnaître
Les richesses du cœur et de l’esprit
De ceux et celles qu’elles ont
Pour mission d’aider à grandir.
Amen
source : https://toulouse.catholique.fr/Prieres-pour-la-fete-des-meres
Vélaska
27 mai 2024Merci pour cet intéressant article mais la boisson non merci. J’ai horreur de tout ce qui est thé, tisane, infusion et autres.
Je ne sais comment font les anglais et les pays musulmans pour boire du thé mais sans moi.
Merci aussi pour la belle prière pour les mamans.
A bientôt
Patricia Gemelli
27 mai 2024Bonjour Vélaska,
Après les lentilles j’apprends un autre produit que vous n’aimez pas! Vous avez le droit. Moi j’aime la camomille, le boldo mais pour des raisons médicales , le seul thé que j’aime boire c’est froid avec des agrumes. A chacun ses goûts! Merci pour votre visite!
Isca
26 mai 2024Cette boisson me conviendrait parfaitement ! Bravo pour l’historique complet, toujours très intéressant.
Patricia Gemelli
26 mai 2024Merci Isabelle! C’est super bon ce thé! Gros bisous!
Paula
26 mai 2024Quel bel article! Je vais préparer ce punch car je trouve cette recette très rafraîchissante.
Patricia Gemelli
26 mai 2024Bonjour Paula, si vous le préparez revenez me donner votre avis! Bon dimanche!