La fête de Marie Madeleine: 22 Juillet

La fête de Marie-Madeleine, est célébrée le 22 juillet dans le calendrier liturgique de l’Église catholique romaine ainsi que dans de nombreuses autres courants chrétiens.

Magdalena a toujours été aux côtés de Jésus Christ, avant, pendant et après la crucifixion.

Elle fut également la première personne à avoir le privilège de le voir après la Résurrection et celle qui apporta la Bonne Nouvelle aux autres apôtres. Son vrai nom était Marie (Miriam), mais à son époque, elle était connue sous son origine, « de Magdala », un village au bord de la mer de Galilée, dont elle était originaire, d’où son surnom de « Marie-Madeleine ».

Marie-Madeleine est une figure importante du Nouveau Testament, souvent considérée comme une disciple de Jésus. Les Évangiles rapportent qu’elle a été témoin de la crucifixion, qu’elle a vu où Jésus était enterré, et qu’elle a été la première à annoncer sa résurrection.

ai generated 8974868 1920

En conséquence, l’Église a toujours reconnu son importance dans la vie du Christ et dans l’expérience de la première communauté chrétienne. Cela est évident dans les récits évangéliques.

« A qui on pardonne peu, on aime peu » (Lc 7, 47).

Elle incarne la figure de celle qui annonce le message joyeux et central de Pâques : il y a une vie nouvelle dans le Christ.

Elle était une disciple à part entière de Jésus-Christ, qui l’a choisie pour être témoin de sa résurrection, avant même les apôtres.

Ce rôle a été souligné par saint Jean Paul II dans sa lettre Mulieris dignitatem.

Lorsque Jésus lui dit : « Ne me touche pas [le bien connu Noli me tangere], car je ne suis pas encore monté vers le Père ». C’est à tous ces disciples qu’il s’adresse afin qu’ils ne cherchent pas les certitudes humaines ou mondains, mais la foi dans le Christ vivant et ressuscité.

Musee Ingres Bourdelle Noli me tangere ou Jesus apparaissant a Madeleine Antoine Rivalz Joconde06070000238

Au fil des siècles, Marie Madeleine a été vénérée comme une sainte importante mais ce n’est qu’en  2016, que le pape François demande que Marie Madeleine soit appelée « l’apôtre des apôtres ».Cette décision se situe dans le contexte de l’église actuel qui impose une réflexion sur le rôle et la dignité de la femme.

Controverses sur Marie Madeleine 

De nombreux érudits modernes et certaines branches du christianisme distinguent Marie Madeleine de la femme pécheresse de Luc 7 et de Marie de Béthanie. Ils considèrent qu’il n’y a pas de preuves bibliques directes pour les identifier comme la même personne. Dans certaines traditions, par contre elle est associée à la légende de la pécheresse repentie, bien que cela soit contesté par les érudits modernes.

Cependant, bien que la tradition occidentale ait longtemps fusionné ces personnages, il n’y a pas de consensus unanime parmi les érudits et les traditions chrétiennes. Marie Madeleine est surtout reconnue comme une disciple dévouée de Jésus, témoin de sa crucifixion et de sa résurrection, et non spécifiquement comme une prostituée.

Comment célèbre -t- on la fête de Marie Madeleine?

Les célébrations varient d’une région à l’autre et surtout d’un pays à l’autre comme nous le verrons un peu plus loin. Mais en règle générale, la fête de Marie Madeleine peut inclure des messes spéciales, des processions et des prières en son honneur. Marie Madeleine est souvent représentée avec un flacon de parfum, en référence à l’onction de Jésus, et parfois avec des cheveux longs et dénoués, symbolisant sa pénitence.

La gastronomie est un aspect très important dans cette célébration, chaque pays et régions ayant leurs propres plats  traditionnels.

Quels chrétiens fêtent la fête de marie madeleine?

Comme je l’ai mentionné au début de l’article, la fête de Marie Madeleine est célébrée dans plusieurs traditions chrétiennes:

En plus de l’Église Catholique Romaine, les Églises Orthodoxes Orientales  y compris les Églises grecque, russe, serbe et autres, célèbrent également Sainte Marie-Madeleine le 22 juillet (selon le calendrier grégorien) ou le 4 août (selon le calendrier julien). Dans ces traditions, elle est souvent appelée « Égale aux Apôtres » en raison de son rôle crucial dans l’annonce de la résurrection de Jésus.

L’Église anglicane et d’autres églises de la Communion anglicane célèbrent également Sainte Marie-Madeleine le 22 juillet. Elle est honorée comme une disciple dévouée de Jésus et témoin de sa résurrection.

Certaines branches du luthéranisme, telles que l’Église Évangélique Luthérienne en Amérique (ELCA) et l’Église Luthérienne – Synode de Missouri (LCMS), incluent la fête de Sainte Marie-Madeleine dans leur calendrier liturgique, la célébrant également le 22 juillet.
D’autres églises protestantes  comme les méthodistes et les presbytériens, Marie Madeleine peut être reconnue et honorée le 22 juillet, bien que cela puisse varier en fonction des pratiques spécifiques de chaque congrégation.

Gastronomie typique de la Fiesta de la Magdalena en Espagne

En Espagne, la Fête de la Magdalena, en particulier à Castellón de la Plana (Communauté Valenciana), se célèbre chaque 22 juillet avec une cuisine riche en plats traditionnels salés et sucrés, typiques de la semaine de festivités de la Magdalena .

Parmi les en-cas ou tapas les plus traditionnels nous pouvons mentionner la Tortilla de favas/habas(tortilla de fèves), recette que j’ai réalisée ICI très populaire lors des romerias et les Ximos: petits pains frits fourrés d’un mélange de légumes (pisto), thon, œuf dur ou pignons, consommés chauds ou froids. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.