Fête du Rosaire de la Vierge Marie, le 7 octobre

Chaque 7 octobre, on célèbre la fête du Rosaire de la Vierge. C’est la Mère de Dieu elle-même qui nous a demandé de la prier et de la diffuser, afin que, grâce à elle, nous obtenions des grâces abondantes.

Cette invocation se fait notamment par la récitation du Saint Rosaire. Même si le Rosaire est incontestablement une prière mariale, il faut savoir aussi qu’il s’agit avant tout d’une prière centrée sur le Christ car elle nous apprend à aborder les mystères de Jésus à travers son regard maternel. L’énonciation des mystères et les Je vous salue Marie qui se succèdent nous aident à contempler et à méditer la vie de Notre Sauveur, Jésus-Christ. En 1208, la Vierge Marie apparut à Saint Domingue de Guzmán – fondateur des Dominicains – et lui remit le Saint Rosaire, probablement sous la forme que nous connaissons aujourd’hui. La Vierge apprit au saint espagnol comment le prier.

Saint Etienne Eglise Sainte Marie Saint Dominique et le Rosaire

Notre Sainte Mère a alors chargé Saint Dominique de diffuser cette prière. C’est ce que fit le saint, et le Rosaire, au cours des siècles suivants, pénétra de plus en plus profondément dans l’âme des catholiques. C’est aussi ainsi qu’est née la dévotion à la Vierge du Rosaire.

SaintDominic

Le miracle de la Vierge du Rosaire

La fête de la Vierge du Rosaire a été instituée par Pie V (Pape de 1566 à 1572). La date choisie était le 7 octobre, date anniversaire de la victoire obtenue par les chrétiens d’Occident à la bataille de Lépante (le 7 octobre 1571).

Cette bataille est l’un des épisodes décisifs dans l’histoire de la diffusion du Rosaire et elle a une  symbolique  historique et religieuse extraordinaire :

La victoire chrétienne contre l’envahisseur musulman attribuée à la Vierge Marie, car avant la bataille, les soldats chrétiens se confiaient à la Vierge et priaient le Saint Rosaire. La victoire éclatante qui suivit fut attribuée par les armées chrétiennes à l’intercession de la Mère de Dieu.
 Lépante a ainsi assuré la prédominance du christianisme en tant que religion universelle.

virgen rosario.jpg

Depuis, l’Église célèbre à cette date la fête de la « Vierge des Victoires » pour remercier la Vierge Marie de sa protection et rappeler la force de la prière méditée du rosaire. Pour que la date soit prise en compte dans la liturgie,  Pie  V ajouta le titre « Au secours des chrétiens » aux litanies dédiées à la Vierge.

Plus tard, le pape Grégoire XIII changea le nom de la fête en « Notre-Dame du Rosaire » ; et Clément XI étendit la célébration à toute l’Église d’Occident.

Le mot « Rosaire »

« Rosaire » signifie « couronne de roses » et, comme le définit saint Pie V lui-même, « c’est l’une des prière des plus pieuses, accessible à tous, qui consiste à répéter le salut que l’ange a adressé à Marie ; en interposant un Notre Père tous les dix. Je vous salue Marie et en essayant de méditer pendant ce temps sur la vie de Notre Seigneur. Plus  tard Jean-Paul II a ajouté les « mystères lumineux » à la prière du Saint Rosaire .

La prière du Rosaire du Bienheureux Bartolomé Longo « Ô Reine du Saint Rosaire de Pompéi » 

Blessed Bartolo Longo at Pompei

Egalement connu sous le nom de « Apôtre du Rosaire » Bartolo Longo (1841-1926), était un laïc italien ayant  eu une jeunesse marquée par des périodes d’égarement spirituel, notamment en s’intéressant à l’occultisme avant de  se convertir au catholicisme et de devenir un ardent défenseur du Rosaire du Tiers Ordre Dominicain. Il est connu pour avoir fondé le Sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire de Pompéi, en faveur des pauvres et des enfants des détenus et où il a promu cette dévotion avec ferveur.

Pour lui, le Rosaire n’était pas simplement une prière mécanique, mais une véritable communion avec Dieu à travers la méditation des mystères de la vie du Christ et de la Vierge Marie. Bartolo Longo considérait le Rosaire comme une arme spirituelle contre les maux du monde.

Bartolo Longo définissait le Rosaire comme « la douce chaîne qui nous relie à Dieu » , le récitait tous les jours car une voix lui avait dit : « Si tu cherches le salut, répand le Rosaire. Celle-ci est la promesse de Marie : Celui qui répand le Rosaire est sauf »

bible

La fête de la Vierge du Rosaire en Amérique latine

Cette fête est célébrée le 7 octobre avec grande ferveur particulièrement dans des pays à forte tradition catholique comme le Mexique,  Pérou, le Guatemala, la Bolivie, la Colombie, le Venezuela, et la République dominicaine. La célébration de cette fête témoigne de la profonde dévotion mariale qui imprègne la foi catholique en Amérique latine.Les modalités varient en fonction des cultures locales, intégrant souvent des éléments de traditions autochtones, de festivités populaires et de cérémonies religieuses. Cependant il y a des éléments communs à la plupart des pays du continent comme le sont les processions religieuses, les danses et musiques, la récitation du Rosaire et les messes solennelles.

Au Mexique

La fête de Notre-Dame du Rosaire, célébrée le 7 octobre, est une festivité importante dans plusieurs régions du pays. Bien que la fête ne soit pas aussi largement célébrée à l’échelle nationale que d’autres dévotions mariales comme celle de la Vierge de Guadalupe, elle est cependant d’une grande importance dans certaines communautés où la dévotion au Rosaire a une longue tradition. Les célébrations sont marquées par des processions, des messes solennelles, des danses traditionnelles, et la récitation du Rosaire.  

Plats typiques lors de la fête de la Vierge du Rosaire

Comme pour beaucoup de fêtes religieuses au Mexique, la gastronomie occupe une place centrale dans ces célébrations.

Parmi les mets les plus traditionnels se trouvent: les enchiladas, atoll et champurrado, pozole (soupe ou ragoût à base de maïs ), tamales, mole poblano (plat emblématique des fêtes religieuses) et bien sûr parmi les plat de rue, les célèbres « perritos calientes » (littéralement petits chiens chauds) les hot-dogs à la mexicaine que je vous présente comme recette aujourd’hui.

Pensée du jour…

« Aujourd’hui, l’Eglise nous invite à découvrir la place de Marie dans le mystère du Salut en redisant sans cesse : « Je vous salue Marie, pleine de grâce… ». Marie a accepté d’être la mère de Dieu, lors de l’Annonciation, participant ainsi au mystère de la Rédemption. L’Ave Maria est constitué d’une salutation rappelant la visitation de l’Ange lors de l’Annonciation et d’une invocation pour confier à la Mère de Dieu la vie de ses fils aujourd’hui et à l’heure où ils rejoindront Dieu ». Liturgie et Sacrements (https://liturgie.catholique.fr/celebrer-dans-le-temps/le-temps-ordinaire/291577-fete-rosaire-de-vierge-marie-7-octobre/).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Patricia Gemelli
    22 octobre 2025

    Bonsoir Vélaska, merci de votre message. On a tous des préférences! Moi j’aime le Rosaire de la Libération. Bonne soirée et merci de votre visite.

  • Vélaska
    22 octobre 2025

    Un bel article qui nous apprend comment réciter le Rosaire et le chapelet.

    S’il y a bien une prière que je déteste c’est bien celle-ci.

    Je récite sans problème d’autres chapelets mais pas celui-ci je n’y arrive pas.