Fête de la Sainte Barbe
La fête de Sainte Barbe, célébrée le 4 décembre, est une fête religieuse, particulièrement populaire dans certaines régions de France, ainsi que dans d’autres pays comme la Grèce, l’Italie et certains pays du Moyen-Orient.
La Légende autour de cette sainte
Sainte Barbe est une martyre chrétienne du IIIème siècle. Selon la légende, elle était la fille unique d’un riche païen nommé Dioscore. Elle était très belle et avait beaucoup de prétendants. C’est pourquoi, son père l’aurait enfermée dans une tour. Un jour, le Christ se révèle à elle. Elle se convertit au christianisme, ce qui provoqua la colère de son père. Elle refuse d’abjurer la religion chrétienne et après divers supplices, elle est décapitée par son père. Selon la légende, il fut frappé par la foudre peu après, le réduisant en poussière.
Cet événement a contribué à faire de Sainte Barbe la patronne des artificiers, des pompiers, des mineurs, et de tous ceux qui manipulent des explosifs.
Traditions Associées
La germination de blé et de lentilles : Une fidèle lectrice du nom de Vélaska m’a parlé de cette tradition que je ne connaissais pas!
En Provence, il est traditionnel de planter des grains de blé ou de lentilles dans trois coupelles remplies de coton humide. Si les pousses sont vertes et vigoureuses à Noël, elles sont un signe de prospérité pour l’année à venir. Cette tradition est souvent liée au proverbe provençal : « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn » (Quand le blé va bien, tout va bien).
Des processions et feux d’artifices sont organisés dans certaines régions, en l’honneur de Sainte Barbe, notamment dans les métiers liés à l’artillerie ou aux feux.
Des célébrations professionnellesont lieu chez les pompiers, mineurs, artilleurs, et artificiers qui célèbrent Sainte Barbe comme leur sainte patronne. Ces professions organisent souvent des messes, des banquets, ou des cérémonies commémoratives en son honneur.
En Corse, des processions et bénédictions sont organisées.
La sainte Barbe dans le monde
Moyen -Orient
Dans les pays arabes chrétiens, notamment en Syrie et au Liban, des douceurs comme la Burbara (une sorte de pudding de blé sucré) sont préparées en son honneur. Cette fête (en arabe appelée Eid il-Burbara) est célébrée aussi dans toutes les zones arabes d’ Israel avec un plat d’orge bouillie ou de blé concassé, de dattes, de graines de grenade, de noix et d’amandes. Les enfants se déguisent parfois et chantent des chansons traditionnelles en l’honneur de la sainte.Des processions peuvent avoir lieu, surtout dans les villages.
En Grèce et Chypre
La fête de Sainte Barbe (Αγία Βαρβάρα) est particulièrement importante dans l’Église orthodoxe.
On prépare un dessert spécial appelé varvara, composé de blé bouilli, de fruits secs, de noix, de sucre, et de cannelle. Ce plat est partagé avec les voisins en signe de communion et de mémoire.
En Italie
En Sicile, Sainte Barbe est honorée par des processions dans les rues et des messes spéciales.La fête de Santa Barbara est la principale fête religieuse de Paternò (province de Catane), dont Barbe est la patronne. Les festivités incluant des feux d’artifice et des offrandes à la sainte sont organisées.
En Espagne
Sainte Barbe est célébrée principalement dans les régions où la sainte est particulièrement vénérée, comme en Andalousie, en Castille-La Manche et dans certaines localités minières ou militaires, car elle est la patronne des mineurs, des artilleurs et des professions liées aux explosifs. Dans les régions minières, des messes spéciales et des événements commémoratifs sont organisés pour honorer la mémoire des travailleurs décédés.La statue de Sainte Barbara est parfois sortie en procession dans les rues du village ou de la ville. Les villages célèbrent avec des repas collectifs, souvent à base de plats traditionnels comme le cocido (ragoût) ou des pâtisseries locales.
En Allemagne et en Autriche
En Bavière et en Autriche, il existe une tradition liée aux branches de cerisier : on coupe une branche de cerisier le 4 décembre et on la place dans de l’eau. Si elle fleurit avant Noël, c’est considéré comme un signe de chance. Au sud de l’Autriche la star c’est le Kletzenbrot ou pain sucré de Barbara à base de noisettes et de rhum. Les mineurs allemands, notamment en Saxe, célèbrent également Sainte Barbe avec des processions et des cérémonies religieuses.
En Russie et Pays de l’Est
Sainte Barabar « Berbara » est commémorée par l’Église orthodoxe le 17 décembre (calendrier julien).Les célébrations incluent des prières et des services religieux dans les églises, en particulier dans les communautés orthodoxes.
Les reliques de Sainte Barbe ont été transférées au XII siècle à la cathédrale Saint Vladimir à Kiev. Je ferai un article peut être consacré à cette fête dans le cadre de l’église orthodoxe.
Au Chili
Sainte Barbe est la patronne des mineurs. Dans les régions minières, comme Atacama, des messes et des célébrations en son honneur sont organisées.
Il existe aussi une tradition gastronomique très riche propre à cette fête. Les plats les plus emblématiques sont, par exemple: les empanadas en cazuela, le curanto, las tortillas de rescoldo, la sopaipillas con pebre. Et pour le dessert la pâtisserie artisanale de Santa Barbara est un joyau caché à ne pas manquer.
Céline
4 décembre 2024Quelle histoire! Je ne connaissais pas cette sainte. Merci pour cet article. Bonne soirée madame.
Patricia Gemelli
4 décembre 2024Bonsoir Céline, en effet, c’est une histoire tragique et intéressante à la fois. Merci de votre vistie.
Vélaska
4 décembre 2024Merci chère Patricia pour cet article et d’avoir pensé à moi. J’ai bien fait de vous avoir parlé de cette fête.
Avant hier en allant chercher Mon fils chez ma mère j’ai récupéré mes pots de blé et de lentille. Hier pendant ma pause du midi je suis allé acheté 3 bols, un paquets de pois chiche et du coton.
Le soir je les ai mis discrètement sur ma table de la salle à manger pour les préparer ce soir en rentrant du travail.
Certes je m’attend à quelque râleries mais qu’importe je ferai cette petite décoration en attendant la grande que je fais pour Noël. Je ne veux pas manquer d’argent.
ATTENTION je n’ai jamais dis que l’on va gagner au loto ou devenir millionnaire !
Ce soir en rentrant du travail je ferai ma décoration je me tâte pour savoir si je vais mélanger les trois aliments ou bien si je fait un bols de chaque.
Je suis très surprise de ce que lis sur cette sainte et sa fête où elle est célébré dans le monde. J’ignorai qu’il y avait un plat consacré.
Comme j’aimerai tant qu’il existe un livre culinaire religieux avec certes les fêtes classiques mais aussi les fêtes de Saints et les traditions dans le monde.
Espérons que cette fête sera dignement célébré dans le monde arabe et en Israël et qu’un cessez le feu soit présent pour cette fête. Que Sainte Barbe m’entende ! La fin de la guerre surtout pour les enfants.
Je me souviens papa préparer du cocido et nous nous en régalions mais honnêtement je ne saurai vous dire si c’était pour cette occasion. Je me souviens que papa possédait une gourmette de Sainte Barbe bien qu’il ne fut jamais pompier. Probablement pour être protéger par la Sainte.
En tout cas grâce à votre article je saurai quoi faire pour l’année prochaine comme la branche de cerisier par exemple.
En merci et d’avoir pensé à moi
Patricia Gemelli
4 décembre 2024Bonsoir Vélaska, C’est moi qui vous remercie de m’avoir prévenue pour la tradition des lentilles! Pour ce qui est de vos voeux concernant le cessez le feu pour les enfants, n’oubliez pas les otages retenus par les terroristes depuis un an! Il y a deux bébés mais aussi des hommes et des femmes, retenus dans des conditions inhumaines dans des tunnels sous-terrains.Sinon, peu importe si quelqu’un se moque de ce que vous faites ! Si vous aimez le faire c’est votre droit! J’aimerais bien essayer mais je suis nulle pour les plantes jajaja! Vous me direz pour la branche du cerisier l’année prochaine! En tout cas cela me fait toujours très plaisir de vous lire! Bonne soirée!