Champignons Stroganoff

Pour 4 personnes (option végétalienne)

J’ai trouvé cette recette sur le site de L’Eglise des Frères aussi connue comme Les frères  Schawarzenau, Baptistes allemands ou tout simplement les BRETHREN en  anglais. C’est une recette soumise par Paula Ali.

Wikimedia CommonsOld Order River Brethren women

Vous savez que j’aime découvrir et vous faire découvrir différents courants chrétiens ou d’autres philosophies bienveillantes, attention, ce n’est pas à moi d’étiqueter telle ou telle communauté de « secte » comme je lis souvent sur certains sites. Je raconte l’histoire et les traditions de ces courants  et je partage aussi des recettes de cuisine traditionnelles de chaque communauté.

L’Église des Frères dont je vous parle aujourd’hui est une découverte en ce qui me concerne. Elle  trouve ses racines il y a plus de 300 ans. L’Europe du XVIIIème siècle était une époque de faible tolérance à l’égard de la diversité religieuse. Néanmoins, il y avait des dissidents religieux qui vivaient leur foi malgré la menace de persécution. Certains de ces dissidents ont trouvé refuge dans la ville de Schwarzenau, en Allemagne. Parmi eux se trouvait Alexander Mack, un meunier influencé à la fois par le piétisme et l’anabaptisme. Il fut le premier pasteur des Frères de Schwarzenau (ou Baptistes allemands).

En août 1708, cinq hommes et trois femmes se rassemblèrent au bord de la rivière Eder à Schwarzenau pour le baptême, un acte illégal puisque tous avaient été baptisés lors qu’ils étaient enfants. D’où la dénomination d’anabaptiste de cette communauté à l’instar des mennonites, amish, hutterites etc.

Ils ont compris ce baptême comme un symbole extérieur de leur nouvelle foi et comme un engagement à vivre cette foi en communauté. Un membre anonyme du groupe a d’abord baptisé Mack. À son tour, il baptisa les sept autres. Ce nouveau groupe s’appelait simplement « frères ».

Bien que les premiers frères partageaient de nombreuses croyances avec d’autres protestants, un certain nombre de problèmes les séparaient des églises d’État. S’appuyant sur le Nouveau Testament comme guide, ces hommes et femmes croyaient que Jésus avait prévu pour ses disciples un type de vie différent, basé sur une action pacifique, une vie simple et une recherche commune de la vérité. Ils ont également partagé leur foi avec enthousiasme avec d’autres, envoyant des évangélistes dans d’autres régions d’Allemagne, de Suisse et des Pays-Bas.

Wesley brethren church 2013 Wikimedia Commons

Déménagement en Amérique du Nord

En raison de la persécution croissante et des difficultés économiques, les frères ont commencé à émigrer vers l’Amérique du Nord en 1719 sous la direction de Peter Becker. La plupart des frères quittèrent l’Europe vers 1740, y compris Mack, qui y amena un groupe en 1729. 

La première congrégation du Nouveau Monde fut organisée à Germantown, en Pennsylvanie, en 1723. Peu après sa formation, la congrégation de Germantown envoya des missionnaires dans les zones rurales des environs. Ces missionnaires prêchaient, baptisaient et fondaient de nouvelles congrégations.

Leur zèle, leur honnêteté et leur travail acharné ont attiré de nombreux nouveaux membres dans la communauté religieuse des Frères au cours des années 1700. De nouvelles congrégations furent formées dans le New Jersey, le Maryland et la Virginie. 

Avec la promesse de terres bon marché, ils se sont installés dans le Kentucky, l’Ohio, l’Indiana, l’Illinois et le Missouri après la guerre d’indépendance. Au milieu des années 1800, les frères s’étaient installés au Kansas et dans l’Iowa et finalement sur la côte ouest.

L’expansion à travers le continent et les changements dus à la révolution industrielle ont provoqué des tensions et des conflits entre les frères. Au début des années 1880, un schisme majeur eut lieu, entraînant une scission en trois. La branche la plus importante après le schisme était celle des Frères baptistes allemands, qui ont changé leur nom en Église des Frères en 1908.

Les Frères au 20ème siècle et après

Au cours du siècle précédent, les domaines d’intervention de l’Église des Frères a compris l’éducation en développant des écoles du dimanche, du camping et des programmes pour les jeunes ; renforcer l’accent mis sur le service, les missions et le rétablissement de la paix ; accroître son engagement œcuménique ; et développer une nouvelle structure confessionnelle.

Les frères ont entamé des partenariats missionnaires en Inde, en Chine, au Nigéria, en Équateur, au Soudan, en Corée du Sud et, plus récemment, au Brésil et en République dominicaine. Le personnel de la mission et les travailleurs du Brethren Volunteer Service sont affectés partout aux États-Unis et dans plus d’une douzaine de pays à travers le monde.

Désormais l’Église des Frères compte environ 100 000 membres répartis dans environ 1 000 congrégations aux États-Unis et à Porto Rico ; jusqu’à un million de personnes assistant aux services religieux à Ekklesiyar Yan’uwa au Nigeria (Église des Frères du Nigeria) ; et des centaines d’autres en Inde, au Brésil, en République dominicaine et à Haïti.

Même si les temps ont changé, l’Église des Frères maintient aujourd’hui les croyances fondamentales des premiers Frères et cherche de nouvelles façons de poursuivre l’œuvre de Jésus dans le monde.

source: https://www.brethren.org/about/

Une autre façon de vivre

Dans le Nouveau Testament, le mot « frères » décrit une communauté d’hommes et de femmes qui ont choisi une autre façon de vivre : la voie de Jésus. L’Église des Frères, fondée il y a trois siècles en Allemagne, attire toujours des personnes désireuses de poursuivre l’œuvre de fidélité et de service d’amour de Jésus.

Pacifisme

Que le conflit implique des nations en guerre, des discordes raciales, des conflits théologiques, des désaccords personnels ou un simple malentendu, les frères écoutent consciencieusement, recherchent des conseils dans les Écritures et travaillent à la réconciliation. Leur engagement en faveur de la paix et la justice inclut un profond respect pour la vie et la dignité humaines. 

Les frères œuvrent dans le monde entier pour aider à réparer les ravages de la pauvreté , de l’ignorance, de l’exploitation et des événements catastrophiques. Pour les frères, vivre en paix signifie traiter chaque personne avec le respect attentif et compatissant que méritent tous les êtres humains.

Il y a des années, tous les frères étaient immédiatement reconnaissables en raison de leur tenue simple et de leurs manières réservées. Les frères d’aujourd’hui vivent dans une grande partie du monde, exercent un large éventail de métiers et utilisent les dernières technologies.

Les frères Schwarzenau Brethren se sont divisés au fil du temps en plusieurs branches, notamment les Brethren (ou Frères) de l’Église de la Fraternité (Church of the Brethren), les Frères Dunkers, et d’autres groupes plus conservateurs ou plus libéraux. Cependant, tous ces groupes partagent des racines communes dans le mouvement fondé à Schwarzenau.

Champignons stroganov7

La recette des champignons Stroganoff de l’église  des frères

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin

  • 1 gros oignon jaune, coupé en dés

  • 455 g de champignons cremini

  • 3 gousses d’ail, émincées

  • 2 cuillères à café de thym frais

  • 3 cuillères à soupe de farine (par exemple d’épeautre)

  • 3 1/2 tasses de bouillon de légumes

  • 200 g de nouilles sèches aux œufs

  • 1/2 tasse de lait d’amande nature

  • Sel et poivre

  • Pour la garniture : Persil & Parmesan (ou équivalent végétal)

Préparation

  • Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle (ou une casserole) à feu moyen-vif.
    Faire revenir  l’oignon pendant 6 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit translucide. 
  • Pendant ce temps, enlever le pied  des champignons et les émincer.
    Ajouter les champignons dans la casserole et cuire pendant 8 minutes, ou jusqu’à ce que les champignons aient libéré tout leur liquide et soient dorés.
  • Réduire le feu à moyen.
    Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile restante, l’ail émincé et les feuilles de thym frais dans la casserole.
    Cuire 2 minutes.
    Ajouter la farine et bien mélanger jusqu’à ce que les légumes soient uniformément enrobés.
    Ajouter ensuite le bouillon de légumes.
    Bien remuer et porter à ébullition.
  • Ajouter alors les nouilles et le lait végétal.
    Utiliser une cuillère pour répartir les nouilles afin qu’elles soient entièrement recouvertes de liquide.
    Remuer toutes les deux minutes pour assurer une cuisson uniforme.
    Cuire à découvert pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les nouilles soient al dente.  Si les nouilles ont besoin de plus de liquide, ajouter du bouillon supplémentaire par très petites quantités.
    Saler  et  poivrer au goût.
    Servir aussitôt et parsemé  de persil haché et de fromage râpé (vegan ou pas).
Champignons stroganov14

Conseils 

Les champignons cremini (bruns), peuvent être  remplacés par des champignons blancs.

Les nouilles utilisée dans cette recette sont souvent étiquetées comme « nouilles aux œufs allemandes ».

Ce sont des nouilles plates et légèrement ondulées/ festonnées , et non des nouilles fines de type Spaetzle. Voici à quoi elles ressemblent.

Je les ai remplacées par les pâtes « Mafalda corta » de la marque Garofaldo, que l’on trouve dans la plupart des supermarchés et qui sont presque identiques aux pâtes allemandes. Voici le lien vers le site de la marque.

Pour une option végétalienne, utilisez des nouilles sans oeufs.

Le parmesan contient généralement de la présure d’origine animale. Si vous souhaitez éviter cela, recherchez un fromage italien à pâte dure étiqueté comme « végétarien » ou qui contient des « enzymes microbiennes » (au lieu de la présure). Pour une option végétalienne, utilisez un substitut de parmesan (par exemple à base de noix ou acheté en magasin). 

Pensée du jour

Je n’ai mangé aucune nourriture raffinée, il n’est entré ni viande ni vin dans ma bouche et je ne me suis pas parfumé jusqu’à la fin des trois semaines.

Daniel 10:3

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 Comments
  • Vélaska
    3 juin 2024

    Article intéressant.

    Sauf erreur de ma part n’aviez vous pas déjà parlé de cette communauté dans un autre article ou un autre blog ?

    Les champignons sont bons mais il faut les connaitre. Donc par sécurité je m’abstiens d’aller en cueillir et vais au supermarché. Pour plus de sureté je prend des champignons de paris en boite.

    Merci pour cette nouvelle découverte.

    • Patricia Gemelli
      3 juin 2024

      Bonjour Vélaska,
      En effet j’ai parlé de cette communauté parmi d’autres dans cet article https://nourrituresspirituelles.com/le-careme-dans-les-differents-courants-chretiens/
      Pour ce qui est des champignons, je n’ai jamais pensé à les cueillir moi même, je laisse cette tâche aux connaisseurs! Je les achète frais ou comme vous en boîte. J’adore les pleurotes fraîches que j’achète au supermarché. Merci pour votre visite et bonne semaine!

    • Jonas
      24 juin 2024

      Vélaska,

      Etes vous certaine que les champignons en boite sont totalement sûrs ?

      Merci pour vos précieux conseils,

      • Vélaska
        25 juin 2024

        bonjour Jonas,

        Pour répondre à votre question je ne connais pas du tout les champignons alors je préfère prendre les champignon de paris.

        De plus je vais vous avouer je ne connais pas vraiment la cuisine j’aime manger c’est tout.

        Tout ceci je le connais grâce à Patricia car nous avons une passion en commun les amish.

        bon après midi

        • Jonas
          25 juin 2024

          Merci beaucoup Vélaska pour votre réponse, je suis totalement candide sur les champignons moi aussi, je dois vous avouer une petite spécialisation sur les produits laitiers

          J’ai ouie dire que les Amish pouvaient consommer plus de produits laitiers crus que la moyenne tels que de la faiselle ou le beurre. La qualité de leur fromage est par ailleurs reconnue aux yeux de tous, le saviez vous ? Ils sont une bénéfiction de dieu selon eux. Personnellement c’est une bénédiction pour mon estomac !

          Au plaisir de vous lire Vélaska pour découvrir de nouvelles annedotes sur la vie Amish,

          Bien à vous
          Jonas

          • Vélaska
            26 juin 2024

            bonjour Jonas,

            J’ai découvert la vie des amish par hasard et cela ma fait penser à la petite maison dans la prairie mais dans les temps moderne.

            Je cherchais des recettes sur cette communauté amish, mennonite, huttérite et suis tombé sur un site de Patricia “Je cuisine donc je suis” et je l’en remercie. Depuis je la suis et imaginez ma joie quand elle poste des recettes religieuses et biens sur sur les amish mes favoris et leur cousins.

            J’aimerai vivre comme eux tout en restant catholique. Le travail à la sueur de notre front, le travail des mes bras et mains. Si les gens vivaient comme où travail, prières et famille étaient mis à l’honneur il n’y aurait pas une tel débauche moral et physique et sexuel.

            Nos jeunes ne se perdraient pas et le mots délinquance et ses dérivés n’existerait pas le mot respect, honneur, famille serait toujours à l’esprit des jeunes.

            Un jour vous verrez nous reviendront à l’ancien car il n’y aura plus ni télé, radio, internet, gaz, électricité. Beaucoup regretteront de ne pas avoir su profiter correctement de la modernisation qui a fait devenir pour beaucoup des faignants.

            J’essaie d’inculquer de bonnes valeurs à mon enfant mais d’autres personne comme l’éducation national détruise tout. Et quand j’essaie de m’imposer j’ai le droit au surnom de Franco.

            Merci Patricia pour vos blog.

    • Jonas
      25 juin 2024

      Bonjour Vélaska,

      Etes vous certaine qu’il n’y a pas de risque avec les champignons de paris en boite ? il faut se méfier de tout de nos jours

      Bien à vous et au plaisir de vous lire

      • Vélaska
        25 juin 2024

        bonjour Jonas,

        Bonjour Jonas,

        Je vous ai répondu dans un article plus haut mais pour les champignon de paris en boite je vérifie la date. Un jour je n’ai pas attention à la date fort heureusement je regarde la date avant d’ouvrir la boite et me suis aperçut que la boite était périmée. Je l’ai mise à la poubelle. C’est ma manie de vouloir faire des réserves.

        Comme je n’ai pas le temps de cuisiner car mon emploi du temps est lourd je prend donc des boites, des plats en semaine. Il n’y a que le samedi dimanche où je prend le temps de cuisiner. Je voudrai pouvoir faire des conserves maisons avec mes vrai fruits et légumes de jardins mais là aussi je n’ai pas le temps de jardiner. Surtout que depuis pas mal de temps il ne cesse de pleuvoir donc c’est mort.

  • plaisiretequilibre
    1 juin 2024

    Une recette que je fais souvent et qui est délicieuse ! J’y ajoute un peu de paprika doux. Je te souhaite de passer un très bon week-end, gros bisous

    • Patricia Gemelli
      1 juin 2024

      Coucou Laurence, J’aime le paprika doux et surtout le fumé! Tu as raison c’est une recette délicieuse. Bon week-end à toi aussi! Gros bisous.

  • Kilomètre-0
    31 mai 2024

    Quel joli plat de nouilles Patty (sans l’ail pour moi), j’adore le mélange pâtes, champignons, fines herbes. A chaque fois je craque sur tes belles assiettes, passez un bon we, gros bisous

    • Patricia Gemelli
      31 mai 2024

      Merci!!!! On vous souhaite un très bon we à vous aussi! Gros bisous.

    • Patricia Gemelli
      1 juin 2024

      Ah oui je me souviens pour toi sans ail, pour moi sans cumin et pour toi sans coriandre jajaja. Gros bisous et très bon week-end à vous aussi!

  • Jackie
    30 mai 2024

    Une délicieuse assiette de pâtes et une référence historique intéressante. des bises ma Patty

    • Patricia Gemelli
      30 mai 2024

      Merci, j’apprécie énormément l’histoire des religions et associée à des recettes traditionnelles cela fait un plus! Gros bisous.

  • Sarah
    29 mai 2024

    Super intéressante cette histoire, je ne connaissais pas cette communauté. La recette me tente vraiment.

    • Patricia Gemelli
      30 mai 2024

      Merci Sarah je suis ravie d’apprendre que mon article vous plaît! Bonne journée.