Moussaka Vegane
Journée internationale de prière avec les chrétiens d’Orient
Demain 5 mai c’est la journée internationales de prière avec les chrétiens d’Orient. Le christianisme est la religion la plus persécutée au monde
Pour ce qui est des chrétiens d’Orient, la persécution est telle que le christianisme est en train de disparaître des terres qui l’ont vu naître, dans les pays devenus musulmans.
Je partage dans cet article des informations sur cette journée ainsi qu’une prière et bien sûre une recette associée.
La moussaka, ici vegane, est un célèbre gratin d’aubergines et de viande de la cuisine grecque, originaire de Thessalonique.
Les grecs sont de gros consommateurs de légumes qui poussent en abondance sous le soleil méditerranéen. De plus, l’Eglise orthodoxe interdit de manger de la viande pendant de nombreux jours de jeûne. La viande utilisée dans la recette traditionnelle est l’agneau mais aussi le boeuf.
J’ai veganisé cette recette en utilisant des steaks hachés de très bonne qualité (je vous conseille deux marques, attention je ne reçois aucune rétribution en échange: le bon végétal Herta, steak cru ou haché cru et la marque Beyond meat. Vous pouvez utiliser bien sûr le haché végétal de votre choix.
C’est un plat qui a eu beaucoup de succès chez moi et aussi sur les réseaux sociaux quand j’ai publié la photo.
La Recette
Pour 4 personnes
Ingrédients
2 gousses d’ail
300g de tomates fraîches ou en conserve concassées
4 c. à s. d’huile d’olive
500g de haché végétal
Noix de muscade râpée
Persil haché
Thym (facultatif)
2 grosses aubergines
100g de chapelure
Sel et poivre
Huile pour friture
Pour la Béchamel
Ingrédients
45ml d’huile d’olive ou neutre
1 gros oignon rouge
60g de farine T45
500ml de lait végétal (ici de noix de cajou)
1 pincée de noix de muscade râpée
1 c. à s. d’ail en poudre
1 c. à s. de levure maltée (facultatif)
100g de râpé vegan
Préparation
- Laver les aubergines et coupez-les en rondelles de 1 cm d’épaisseur.
Facultatif: saler et laisser dégorger 30m dans une passoire . - Les faire revenir vivement à la poêle 5 minutes en les retournant dans un filet d’huile d’olive.
Les placer sur un papier absorbant.
Réserver. - Préchauffez le four à 200°C (th7).
- Dans une poêle, faire rissoler dans 4 c. à s. d’huile d’olive l’oignon rouge haché, l’ail pressé et le haché végétal.
Poursuivre la cuisson à feu vif pendant 4-5- minutes en écrasant à la fourchette pour obtenir un mélange homogène. - Incorporer la noix de muscade, le persil, le thym, le sel et le poivre.
Verser ensuite les tomates (arrosez d’un peu d’eau si besoin).
Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires.
Réserver.
Pour la béchamel
Préparation
- Faire chuter l’huile dans une casserole, incorporer la farine en un seul coup.
Mélanger avec un fouet puis, délayer avec le lait de noix de cajou.
Ajouter la noix de muscade râpée, l’ail en poudre et la levure maltée.
Saler et poivrer. - Fouetter jusqu’à obtenir une texture bien lisse.
Laisser épaissir en remuant pendant environ 8-10 minutes. - Huiler un plat à gratin et parsemer de la moitié de la chapelure.
Disposer les aubergines frites, recouvrir avec la préparation au haché végétal, puis de béchamel.
Parsemer du restant de chapelure et de râpé vegan. - Enfourner pendant 10 à 15 minutes, le temps dépend de la puissance de votre four, tous les ingrédients sont cuits, il faut juste que la moussaka soit gratinée.
Céline
5 mai 2024J’apprends des choses avec ce site! Cette recette a l’air délicieuse. Bon dimanche.
Patricia Gemelli
5 mai 2024Bonjour Céline, merci pour votre commentaire. Et oui la recette est surprenante et délicieuse. Je vous souhaite un excellent dimanche!
Vélaska
4 mai 2024C’est fort dommage que les chrétiens d’Orient soient persécutés. Ils se plaignent qu’ils sont abandonnés mais un jour alors que je voulais faire un pas vers eux et voulait mieux les connaitre notamment les maronites et les chaldéens je n’avais pas de réponse ou bien ils étaient froid et distants du coup je ne cherche plus à les comprendre et les laisse se lamenter.
Je voulais avoir des prières en araméens par les chaldéens mais je n’ai rien eu de leur part et les maronites (un prêtre une fois sont venu dans ma paroisse) je leur donnais des prières que j’avais fait et qui avait aider beaucoup de gens et quelque jours après je trouvais les même prières que j’avais donné au prêtre maronites dans la sacristie de ma paroisse. Cela me fit grand peine car elle avait été donné avec le cœur en fait ils voulaient de l’argent. Depuis je ne veux plus entendre parler des maronites alors que j’ai été toujours attiré par le Liban depuis enfant j’avais 7 ans sans savoir pourquoi. Quand aux chaldéens je me débrouille pour trouver comment apprendre l’araméen la langue de Jésus et Marie.
Patricia Gemelli
5 mai 2024Bonjour Vélaska, vous nous avez manqué depuis votre dernier commentaire du 19 avril. Vous n’aimez pas la nourriture ashkénaze peut être?
Je comprends votre réaction car votre expérience n’a pas été très positive mais il ne faut pas juger toute la communauté par les agissements de quelques personnes. J’ai le Notre Père en araméen , c’est une carte que j’ai achetée lors d’un voyage en Terre Sainte. Je vous souhaite un excellent dimanche!