Qui sont les huttérites?

Je vous avais présenté brièvement les huttérites dans cet article. Ils forment l’une des trois principales anciennes communautés anabaptistes chrétiennes existant encore aujourd’hui (les deux autres étant les mennonites et les Amish). C’est la seule parmi les autres qui tient fortement à un mode de vie communautaire.

Les huttérites sont des protestants issus du courant anabaptiste, comme les amish et les mennonites mais ils ont leur propre histoire.

Au commencement, ils étaient partisans du pasteur Jacob Hutter, et furent à l’origine des anabaptistes d’Autriche et du sud de l’Allemagne. Ils s’installèrent d’abord en Moravie en 1529 pour y mener une vie communautaire, mais, à l’instar des autres courants anabaptistes (mennonites et amish), ils furent rejetés tant par les catholiques que par les luthériens et les calvinistes. Après de multiples persécutions, ils émigrèrent en Russie en 1770 et ensuite aux États-Unis vers1870.  Ils sont aujourd’hui surtout présents au Canada et aux États-Unis.

A cause  de leur refus d’être incorporés dans l’armée étasunienne  lors de la Première Guerre mondiale, la majorité d’entre eux émigreront au Canada, s’établissant d’abord en Alberta et au Manitoba, puis en Saskatchewan.

Les huttérites ont conservé leur dialecte tyrolien appelé souvent « Hutterisch » mais ils parlent aussi l’anglais.  De nos jours, les huttérites conservent leur tenue vestimentaire, les coutumes, la langue et le mode de vie simple et austère de leurs ancêtres.

les hutterites3

Vie communautaire

Les hutterites vivent dans des communautés fermées basées sur le principe de la propriété commune: toutes les terres, les bâtiments et les équipements appartiennent à la colonie. Ils vivent principalement en communautés agricoles isolées dans les régions rurales à l’écart des villes. Les colonies constituent la base sociale et économique de la communauté. Ces colonies sont largement autosuffisantes. De nouvelles colonies voient le jour constamment car le taux de natalité est élevé, ce qui permet d’en fonder d’autres.

Chaque colonie comprend des habitations, une cuisine commune, un jardin d’enfants, une école, des magasins et des granges car l’activité principale des huttérites est l’agriculture. 

Contrairement aux anabaptistes traditionalistes du Vieil Ordre, ils utilisent des techniques d’agriculture modernes et de pointe. Cependant il existe aussi des huttérites très conservateurs comme les amish du Vieil Ordre.

L’une des spécificités de leur théologie est qu’ils considèrent que pour être sauvé, l’être humain doit mener une vie communautaire au sein d’une communauté chrétienne.

les hutterites2

L’église et le service religieux

Les Huttérites se réunissent généralement dans une salle de réunion ou une église communautaire pour leur service religieux.

Le service commence souvent par des chants religieux car ils  accordent une grande importance au chant et à la musique dans leur culte. Ils  utilisent un ouvrage rassemblant plusieurs  hymnes et chants religieux intitulé Die Lieder der Hutterischen Brüder (Chants des frères hutterites). Ces hymnes ont été écrites pour la plupart par des anabaptistes au  XVIe siècle. En plus du contenu de l’hymnaire, les familles entonnent des chants évangéliques et d’autres hymnes  de la Réforme à la maison, le soir. comme ils n’ont pas le droit de posséder des postes de radio, téléviseurs, ou magnétophones , ils n’ont donc presque aucun contact avec une musique autre que leur propre chant.

Contrairement aux amish, chez les huttérites le sermon est dit par une seule personne que l’on appelle « Ministre ».Les dirigeants peuvent inclure des ministres, des anciens ou d’autres membres respectés de la communauté qui sont chargés de guider spirituellement et de superviser les affaires communautaires.

Après le service, il est courant que les membres de la communauté se rassemblent pour partager un repas ou des collations. Cela renforce les liens communautaires et permet aux membres de passer du temps ensemble en dehors du contexte du service religieux.

Cérémonies sacramentelles

Le baptême est considéré comme un acte de foi et d’engagement envers Dieu. Les Huttérites, tout comme tous les anabaptistes, pratiquent le baptême des croyants, ce qui signifie qu’ils baptisent les adultes qui ont fait une profession de foi personnelle. Le baptême constitue par ailleurs un rite de passage majeur pour chaque adulte.

Ils observent aussi la communion en mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples avant sa crucifixion. Comme les amish et les mennonites, les huttérites refusent le baptême des enfants , d’où l’origine de la désignation d’ « anabaptistes » sujet qu’on abordera dans un autre article.

Sources: https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/hutterites-1, https://www.reforme.net/religion/protestantisme/qui-sont-les-hutterites

Photos: Noir et blanc, Foto de Galt Museum & Archives en Unspla, Hutterites qui chantent source : https://es.wikipedia.org/wiki/Huteritas.

Le document en allemand source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lieder_hutterischen_05.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires
  • Vélaska
    19 avril 2024

    Les amish sont effectivement connu par le film, savez vous si à part les reportages qui sont diffuser sur eux comme les mennonites, pour les huttérites je pas trouvé grands choses sur eux ils existent des films ?
    Et en voyant ces reportages ils commencent à m’attirer de plus en plus mais est-ce qu’ils accepteraient que les noms amish, les non mennonites, les non huttérites venions vivre avec eux et comme eux ?
    Ce qui m’attire en eux leur mode de vie simple, travail dans leur dure labeur à la sueur de leur front et travail honnêtement fait avec leur bras et leur mains. Si seulement nos enfants et nos jeunes pouvais connaitre ça il ne perdraient pas leur temps avec leurs consoles, trainer dehors et sombrer dans toutes sorte de délinquance et d’immoralité. Enfin c’est mon point de vue.

    • Patricia Gemelli
      19 avril 2024

      Bonjour Vélaska,
      A part quelques films documentaires il n’y a pas à ma connaissance des films de fiction sur les huttérites. Par contre il y en a plusieurs sur les Amish même si la référence reste le célèbre “Witness”, mais j’ai vu des téléfilms de fiction à la télé sur des histoires ayant lieu dans une communauté amish en plus de documentaires. Pour ce qui est des mennonites il y a eu un film datant de 2007 que j’ai vu et qui a été récompensé dans plusieurs festivals , notamment le prix du jury à Cannes, il s’appelle “Stellet Licht” (Lumière silencieuse) , les acteurs seraient non professionnels et appartenant tous à la communauté mennonite. Je parle au conditionnel car je ne suis pas sûre de cette information à 100%. Ce film parle d’un mennonite qui tombe amoureux d’une autre femme alors qu’il est marié. Je l’ai vu il y a des années mais je ne me souviens pas bien du film. Il y a aussi un film sorti en 2023 « Women Talking » avec de très bons acteurs qui parle d’un groupe de femmes mennonites qui se reunissent pour voir comment concilier leur foi et leur réalité car elles subissent des abus sexuels de la part des hommes de la communauté! Pour ce qui est des valeurs vous avez raison mais n’oubliez pas que même chez les amish, mennonites et huttérites il y a souvent des affaires criminelles notamment chez les nouvelles générations. Cependant, il est vrai que il y a une échelle de valeurs et des pratiques qui sont plus respectées chez eux que dans notre société moderne. Pour les amish je peux vous faire la liste de films et téléfilms! Et je ferai un article (je ne sais pas quand mais c’était un sujet pour lequel j’avais fait des recherches) sur comment (ou pas) intégrer une communauté anbaptiste! Merci de votre message , belle journée à vous!

  • Céline
    18 avril 2024

    C’est très intéressant , je connaissais les amish grâce au film culte Witness mais pas cette communaute.

    • Patricia Gemelli
      18 avril 2024

      Bonsoir Céline, oui les amish sont devenus célèbres avec ce film magnifique mais il y a d’autres communautés anabaptistes moins connues!