Mélange de légumes Amish (vegan)
Pour Thanksgiving
Ce mélange de légumes remplit toutes les cases: vegan et amish!
Thanksgiving est rarement célébré dans les communautés Amish les plus conservatrices. Les commerces seront ouverts comme d’habitude car pour les amish du Vieil Ordre la « gratitude » fait partie de la vie de tous les jours et non d’une célébration institué à une date déterminée.
Ceci dit, dans les communautés amish plus modernes, cette fête est célébrée à l’instar de beaucoup de familles non amish. C’est à dire avec un grand repas où la star est souvent la dinde servie avec un éventail d’accompagnements les uns plus délicieux que les autres.
Certaines communautés amish progressistes, exploitent le côté commercial de cette fête si populaire aux Etats Unis comme au Canada.
C’est le cas des communautés du comté de Lancaster et de l’Indiana, où les touristes ont la possibilité de déguster un repas traditionnel amish de Thanksgiving.
La recette que je partage avec vous aujourd’hui, est inspirée de celle-ci mais j’a adapté les quantités qui rappelons nous, dans les recettes amish sont souvent calculées pour une famille nombreuse ou pour plusieurs familles.
Une autre différence concerne les conserves, car la plupart des Amish disposent d’une réserve de légumes en conserve que les femmes préparent pour avoir un stock suffisant à disposition à tout moment de l’année.
Cette recette est un plat d’accompagnement parfait pour Thanksgiving qui est souvent servi avec la dinde ou du poulet, accompagnés d’une portion de farce, des canneberges en sauce ou nature, de l’incontournable purée de pommes de terre, de sauce Gravy, de haricots verts et les patates douces pour ne citer que quelques plats emblématiques.
Une petite recette surprenante
J’avoue, quand je me disposais à faire la recette, avoir pensé que ce serait quelque chose de pas très excitant voire fade. A ma grande surprise, ce plat est très bon malgré sa simplicité. Mon mari qui n’aime pas trop les plats rustique de cette communauté, souvent trop riches m’a vraiment étonnée car il a adoré ce plat et m’a demande de le refaire!
Pour 4 personnes
Ingrédients
1 boîte de haricots lima
1 boîte de maïs en grain entier
1 boîte de tomates concassées
3 c. à s. de beurre végétal
Oignon en semoule et sel de céleri
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C (th. 7) .
Beurrer un plat allant au four.
Égoutter les haricots et le maïs et les placer dans un bol.
Incorporer les tomates et mélanger.
Assaisonner de sel de céleri et d’oignon en semoule. - Verser la préparation dans le plat beurré.
Parsemer de petits morceaux de beurre.
Enfourner pendant 40 minutes.
Suggestions
Servez en accompagnement d’un steak végétal ou des blancs de « poulet » vegan ou mieux encore, suivant la tradition amish, avec des saucisses que vous ajouterez quelques minutes avant la fin de cuisson des légumes.
Pensée du jour…
“Be slow to anger and quick to forgive, and you will have friends for as long as you live.”
(Sois lent à la colère et prompt à pardonner, et tu auras des amis toute ta vie. )
Mascha
17 novembre 2024J’adore ce genre de plat, servi chaud avec un bon pain aux grains entiers. Miam!
L’Action de grâces n’est plus célébrée au Québec depuis longtemps (plusieurs générations), mais on a tout de même conservé le congé férié, parce qu’un congé est toujours bon à prendre. 😉
Bon dimanche!
Patricia Gemelli
17 novembre 2024Je ne savais pas qu’au Québec on ne fêtait plus Action de Grâces, tu parles de la province ou de la ville? Là où habite ma fille ils fêtent toujours cette fête avec l’énorme pauvre dinde! Ils se réunissent surtout entre amis. Bon dimanche également!
Mascha
19 novembre 2024Quand on dit “au Québec ou du Québec”, on parle toujours de la province. Quand on dit “à Québec ou de Québec”, il s’agit de la ville, sans exception. Et on désigne la région de Québec en la précisant toujours, par “dans la région de Québec”. 😉
On ne fête effectivement plus l’Action de grâces. Il n’en reste qu’une trace sur le calendrier.
Où habite ta fille si ce n’est pas trop indiscret?
Patricia Gemelli
19 novembre 2024Coucou Mascha oui, cette orthographe suit un peu les règles des prépositions devant les noms de pays, villes etc jajaj je pense à mes cours de grammaire! Ma fille vit à Candiac. Tu connais? C’est tranquile !
Vélaska
28 octobre 2024Je vois que j’ai de la concurrence pour la cuisine les amish. Je lis qu’il n’aime pas la cuisine rustique de cette communauté et pourtant il en redemande. Il faudrait que vous me montriez comme vous faite. Il est vrai que je ne suis pas un cordeau bleu comparé à vous.
Quand vous referai ces plats amish j’aimerai venir voir comme vous faite enfin si votre emploi du temps le permet. Arriverai je à faire manger car mon fiancé et mon fils sont très, très mais vraiment très difficile à manger. Un jour j’ai du me mettre en colère j’ai dit c’est ça ou un estomac vide.
Je n’ai jamais mangé amish je je me rappel qu’il eu un plat que vous aviez publier sur “Je cuisine donc je suis” et j’en ai eu l’eau à la bouche. J’avais le goût et pourtant je ne l’avais jamais manger car j’ignorai qu’il existaient des recettes de cuisine amish, puis mennonite et huttérites que je découvrirai par la suite.
merci beaucoup pour vos articles.
Patricia Gemelli
28 octobre 2024Bonsoir Vélaska, je ne dirais pas que vous avez de la concurrence pour la cuisine amish mais au moins pour ce plat oui! Je ne sais pas encore pourquoi il a tant aimé! J’ai remplacé les haricots par des flageolets et c’est peut être là le secret car mon mari adore ça . J’en faisais souvent en accompagnement de l’agneau mais depuis que je ne cuisine plus d’animaux, je n’en prépare plus! Et surtout que bien avant d’arrêter la consommation d’animaux j’avais arrêté la consommation d’agneau et de tout autre type de bébés animaux. Mais on ne peut pas forcer les autres à manger ce qu’ils ne veulent pas. Il faut que la curiosité ou l’envie d’expérimenter d’autres saveurs vienne de l’autre. Pourquoi vous, qui aimez tant la cuisine religieuse et surtout amish, vous ne faites jamais mes recettes ou d’autres recettes de cette communauté? il est temps de commencer! . Avec plaisir pour les articles!
Céline
21 octobre 2024Une recette saine et riche en protéines végétales ! Merci.
Patricia Gemelli
21 octobre 2024Bonsoir Céline, en effet les légumineuses sont riches en protéines ! Je vous assure que c’est un plat très bon malgré sa simplicité, et pour une fois pas trop riche ou lourd comme la plupart des recettes amish! Bonne soirée!