L’Eucalyptus, restaurant biblique de Jerusalem

Rouvert après le 7 octobre 2023, tous les plats servis sont inspirés par la Bible.

Passionné de culture biblique, le directeur et chef du restaurant l’Eucalyptus, Moshe Basson tire son inspiration de scènes de l’Ancien Testament. Toutes les épices et herbes utilisées dans son restaurant poussaient dans l’Antiquité aux alentours de Jérusalem et en Judée.

MOSHE BASSON3

Sous un Eucalyptus, le restaurant homonyme a été ouvert par la famille Basson dans les années 60.

Moshe Basson a utilisé sa formation en agriculture et sa passion pour l’étude des textes bibliques pour créer des recettes originales et hisser, de par sa renommée, son restaurant comme un lieu incontournable de la cuisine jérusalmite, et pour les israéliens, et pour les touristes du monde entier.

Le Chef a intégré au menu du restaurant de nombreux plats basés sur des aliments consommés depuis de nombreux siècles dans cette région. Moshe Basson est devenu une autorité en matière d’herbes et de plantes sauvages comestibles de cette région, ainsi que de leurs utilisations culinaires.

“Nous cuisinons le freekeh, en notant qu’il s’agit bien du karmel (terme hébraïque) de la Bible, la céréale verte et fumée que le jeune David a pris comme nourriture pour ses frères avant de se rendre sur le champs de bataille où il tua Goliath”.

Les desserts n’échappent pas à la règle, et ceux-ci sont soumis aux lois diététiques de l’Ancien Testament, la Kashrout, qui régissent le régime alimentaire du peuple juif. Par exemple, un produit laitier en dessert n’est pas servi si le plat était composé de viande car : “Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère” (Exode 23, 19), et Deutéronome 14, 21.

La combinaison de la cuisine, de la passion et de l’emplacement a valu au restaurant Eucalyptus l’honneur d’être déclaré meilleur restaurant de Jérusalem, et, certains le disent, meilleur restaurant d’Israël.

Le chef Moshe Basson a répondu à nos questions

Quel a été votre parcours et qu’est-ce qui vous a amené à travailler avec les aliments en terme de référence biblique?

Une grande partie des traditions que nous avons pratiqué en grandissant dans le judaïsme sont liées à l’alimentation et remontent à des milliers d’années. Par exemple, la bénédiction du pain au début de chaque repas. J’ai grandi dans une famille traditionnelle venue d’Irak où le maintien des traditions juives était impératif pour maintenir notre sentiment d’appartenance à une communauté et à notre identité car nous étions loin de notre patrie. Mon lien avec la nourriture est donc très émotionnel et je pense que célébrer les traditions alimentaires que nous connaissons grâce aux Écritures relève de ma responsabilité en tant que chef travaillant en Israël.

Comment définissez-vous votre cuisine car il y a beaucoup d’options veganes et Israêl possède une forte communauté vegane?

Oui, le véganisme est très fort ici et il a beaucoup à voir avec le régime méditerranéen que nous mangeons tous, un régime riche en nutriments issus de l’agriculture et nous n’avons pas l’impression qu’il “manque” quelque chose s’il n’y a pas de protéines animales. Nous savons où trouver des protéines végétales et vivons plus humblement puisque notre région est généralement moins humide, à la manière d’un désert, et que l’élevage est historiquement plus difficile à gérer. Dans la vie quotidienne d’un berger, il considérera son troupeau comme des « actions Google”, comme un capital. Il n’est donc pas anodin de vendre votre capital pour un repas hypothétique, à moins qu’on vous l’ordonne. J’aime considérer la viande comme un aliment à consommer pour une occasion spéciale, mais je suis généralement plus heureux de manger des légumes verts et des légumes fourragers cuits dans une excellente huile d’olive chez moi. Parfois, j’ajoute un des œufs de mes poules élevées à la maison.

Comment faites-vous pour relier les recettes à des scènes bibliques? Vous devez connaître l’ancien testament par coeur?

J’ADORE vraiment la Bible. Je me souviens de beaucoup d’Écritures et je lis/étudie toujours leurs textes car ils me concernent. Je pense qu’il y a encore beaucoup à apprendre aujourd’hui sur la vie moderne, et c’est particulièrement intéressant pour moi parce que cela connecte tant de personnes du monde entier et m’aide à trouver un langage commun avec des gens qui sont très différents de moi.

MOSHE BASSON1

Est-il vrai que vrai que vous utilisez herbes et épices qui poussaient dans l’ancienne Jerusalem et en Judée?

Oui, je continue de chercher ces herbes et plantes autant que je le peux, et j’ai également appris à mes enfants et petits-enfants à les identifier et à les utiliser dans leur vie quotidienne. Cela me charge d’énergie cosmique.

Votre restaurant est-il casher?

Oui, je respecte toutes les lois de la Kashrut. Il est important pour moi que tout le monde ait accès à mon travail et qu’il soit le plus inclusif possible. De plus, traditionnellement, c’est fidèle à ce que mes ancêtres mangeaient ici, donc je suis très fier de conserver cette coutume.

Quelle est votre clientèle?

En temps normal, il s’agit pour moitié de touristes israéliens et l’autre moitié est constituée de touristes de nombreuses religions et pays (pendant les mois les plus touristiques, 40/60). En ce moment, les touristes sont très peu nombreux, ce sont donc principalement des Israéliens.

Moshe Basson a publié un livre de recettes

MOSHE BASSON6

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 Commentaires
  • Isca
    24 mai 2024

    Passionnant ce livre de cuisine ! J’attends tes recettes à base d’hysope, amome, amandes, figues, raisin, levain, roseau d’un pays lointain (canne à sucre), crème … Pour mes élèves, j’ai inventé une (fausse) recette à base de citations bibliques afin de les familiariser avec les sigles (Gn, Lv etc). Ce sujet me passionne !

    • Patricia Gemelli
      24 mai 2024

      Coucou Isca,
      Comme toi , ce sujet me passionne! Je vais me procurer ce livre sûrement. J’avoue que l’hysope, amome etc sont un terrain inconnu pour moi mais c’est là tout le défi! Merci pour tes mots et ton enthousiasme! Gros bisous et bon week-end!

  • Céline
    24 mai 2024

    Très intéressant cet article. J’aimerais vraiment pouvoir déguster toutes ces spécialités bibliques , c’est un concept très original. Merci pour l’article. Allez vous publier quelques recettes de ce chef? Merci.

    • Patricia Gemelli
      24 mai 2024

      Merci Céline! et oui je vais publier une recette surprenante et très simple! Bon week end.

  • Vélaska
    24 mai 2024

    J’avais lu un bref article de ce restaurant sur un site catholique. Je vous en avais parlé mais je ne savais pas que vous connaissiez ce restaurant. Voilà pourquoi je vous encourageais à faire pareil mais en incluant les recettes chrétiennes dont celles de mes communautés favorites. Je vous l’ai déjà dit j’aurais été votre plus fidèle cliente.

    Si cela marche en Israël pourquoi cela ne marcherait pas en France ? Mais je sais vous avez d’autres priorités. Mais je sais que vous en auriez été capable.

    Par contre je suis un peu surpris pour le mot “casher”. J’ai toujours appris que c’est comme Hallal. Sauf erreur de ma part : “ce serait vider un animal de son sang car les gens ne peuvent manger la viande avec le sang”.

    Une fois je suis partie manger chez des juifs et mon ami de l’époque était musulman et il ne voulais pas y aller car il mangeait hallal du coup je me suis renseigner auprès de ceux qui nous avaient inviter pour demander ce que signifier “Casher” et ils m’ont dit d’être rassurer c’est comme du hallal. L’animal est tué égorgé. Mais il ne toucha pas à la viande et je dus discrètement manger la viande et mettre les os dans son assiette.

    Mais quand il s’agit de vin ou légumes voir des œufs que signifie exactement “Casher” ? Vous êtes d’accord on ne peut pas égorger ces aliments.

    En parlant d’œufs je me souviens que la Grand mère d’un enfant, pour ne pas qu’il mange des bonbons que j’avais acheté avait mis les bonbons de la guimauve à la poubelle car elle n’avait pas la garantie ni la certitude que les œufs (le blanc d’œuf était casher). Est ce que le sens “casher” dans cette situation serait en fait “béni” par un rabbin ? Autres exemple pour des bonbons Hallal il n’y a pas de “gelée de porc c’est du végétal dont on ne peux pas “égorger des bonbons donc je pense que cela doit être “béni” par un imam”.

    Pourriez vous m’expliquer s’il vous plaît car je ne comprend pas vraiment le sens Casher et Hallal concernant des aliments autres que animal.

    Merci pour l’article et continuer car j’apprends apprend beaucoup. Dommage qu’il n’y inclus pas la cuisine du nouveau testament.

    bonne continuation.

    • Patricia Gemelli
      24 mai 2024

      Bonsoir Vélaska,
      En effet, les musulmans peuvent manger casher. Je ne suis mas une spécialiste en la matière surtout que les règles de la « cacherout » sont des règles qui ont été tirées de la Torah et donc très compliqué à comprendre pour une personne non spécialisée.
      Je pourrais cependant vous vous donner quelques informations sur les points en commun et les différences de ces deux pratiques religieuses qui se réfèrent à des concepts de pureté alimentaire dans les religions juive et musulmane respectivement. Mais c’est tellement long que cela ne pourrait pas tenir dans ce formulaire de réponse. Si cela vous intéresse je pourrais vous répondre par email en vous expliquant les points en commun et les différences. Pour ma part, je trouve ignoble de parler de telle ou telle façon de manger sans prendre en compte que l’on parle de “vider de son sang” un animal un être qui est la créature de Dieu et qui a des sentiments et ressent la douleur comme nous les “humains”. Et pour ce qui est de la religion chrétienne même s’il n’y a pas de règles établies pour se nourrir, il faut dire que les chrétiens mangent la plupart du temps des viandes des animaux tués selon le rituel halal sans le savoir. Je vous souhaite un très bon week-end et je vous remercie toujours de votre fidelité.

    • Pépita
      24 juin 2024

      Bonjour,

      Je pense qu’il faut effectivement égorgé un animal pour avoir des bonbons halal et pour le casher ça doit être la même chose dites-moi si vous êtes d’accord svp ?

      Merci d’avance

      • Patricia Gemelli
        24 juin 2024

        Bonjour Pépita,
        Pour savoir si un bonbon est halal ou casher il faut connaître la composition de ses ingrédients, par exemple s’il y a de la gélatine porc ce qui est le cas dans de nombreuses sucreries, alors ce bonbon n’est ni halal ni casher si par contre un gélifiant végétal est utilisé alors il n’y a aucun problème. S’il y a du lait ou autre produit d’origine animal parmi les ingrédients il faut en effet que l’animal d’où proviennent ces produits soit halal c’est à dire abattu selon le rite musulman ou casher pour le judisme. Si ce n’est pas le cas, dans les deux religions ce bonbon ne sera ni casher ni halal.

        • Pépita
          25 juin 2024

          Bonjour Patricia

          Je vous remercie pour votre réponse et j’aimerais avoir plus de réponses à ce sujet car je me pose beaucoup de questions sur les musulmans et leur religion c’est à rien comprendre ???

          Bonne journée

          • Patricia Gemelli
            25 juin 2024

            Bonjour Pépita,
            Si vous avez des questions précises ou des doutes , n’hésitez pas à m’écrire même si je ne suis pas une spécialiste en la matière mais je me renseigne toujours pour continuer d’apprendre ou si j’ai moi même des doutes. L’histoire des religions est un sujet passionant! Au plaisir de vous lire ! Bonne journée. Patricia.

          • Pépita
            25 juin 2024

            Merci de votre réponse aussi rapide et je suis assez d’accord avec Vélaska je suis dans l’incertitude de mes doutes ???

            Bonne journée

          • Patricia Gemelli
            25 juin 2024

            Re bonjour Pépita, c’est avec grand plaisir que je réponds rapidement dès que je peux , bien sûr parfois ce n’est pas possible car j’ai d’autres obligations aussi mais j’essaye toujours de répondre très vite par respect envers mes lecteurs. Vous me dites être d’accord avec Vélaska, mais pour être sincère je ne sais pas à quel sujet car ma fidèle Vélaska est une lectrice qui me suit depuis longtemps et elle laisse de nombreux commentaires! Si vous avez d’autres questions ou suggestions je serai ravie de vous répondre. Bon après midi!

          • Vélaska
            25 juin 2024

            bonjour Pépita,

            Pourriez-vous me dire ce quel sujet ou expression vous êtes d’accord. Si c’est pour le mot casher je doit dire que c’est flou pour moi je pense qu’il y a le rituel sur l’animal et la bénédiction pour les autres aliments et boisson je ne voix pas d’autres explication. Pour le hallal pour c’est pour la viande mais pareil quand je lis vin hallal alors que les musulmans ne doivent pas boire de l’alcool c’est bizarre.

            Bon après midi