La Compagnie de Jésus (Jésuites)
Qui sont les jésuites?
Le terme « jésuite » est utilisé pour désigner les membres de la Compagnie de Jésus, un ordre religieux catholique fondé par Ignace de Loyola en 1540. Les jésuites ont joué un rôle majeur dans l’histoire religieuse, politique et éducative du monde, en particulier pendant la Contre-Réforme.
Les débuts
Ignace de Loyola (Ignazio Loiolakoa en basque, Íñigo López de Loyola en espagnol), prêtre et théologien basque-espagnol fonde la Compagnie avec quelques amis dans le but de servir le pape et de mener des missions à travers le monde pour propager le catholicisme.
L’ordre reçoit l’approbation officielle du pape Paul III en 1540. Les Jésuites prennent trois vœux traditionnels: pauvreté, chasteté et obéissance, mais aussi un quatrième vœu spécial d’obéissance au pape.
La contre-réforme
© MARY EVANS/SIPA
Ils jouent un rôle capital pendant dans ce mouvement de l’Église catholique visant à contrer la Réforme protestante. Ils deviennent les défenseurs de l’orthodoxie catholique à travers l’enseignement, la théologie et la diplomatie.
Ils fondent des écoles dans toute l’Europe devenant un mouvement très influent.
Expansion
Les jésuites ont su être les premiers occidentaux à arriver au Japon
François Xavier, l’un des cofondateurs, devient célèbre pour ses missions en Asie (Inde, Japon) et symbolise l’expansion missionnaire des Jésuites à travers le monde.
À la fin du XVIème et au XVIIème siècle, les Jésuites établissent des missions dans les Amériques, en Asie et en Afrique.
Suppression de la Compagnie
Leur influence éducative, politique et missionnaire est considérable. Cette proximité avec le pouvoir politique leur attire des critiques, notamment de la part de ceux qui s’opposent à l’autorité du pape ou à l’Église catholique. En France, par exemple, les jansénistes s’opposent aux Jésuites.
En 1773, le pape Clément XIV supprime la Compagnie de Jésus.
Restauration de la Compagnie
En 1814, la Compagnie de Jésus est restaurée par le pape Pie VII.
Ils continuent à avoir une influence significative dans le monde catholique, notamment par leur rôle dans l’éducation, les publications intellectuelles et la théologie. Ils fondent des collèges et des universités dans le monde entier.
Les Jésuites aujourd’hui
Leur influence se poursuit à travers le monde. Ils sont présents dans l’éducation, l’activisme social et les missions. Les universités jésuites sont réputées pour leur excellence académique.
Fait intéressant, et après presque cinq siècles, l’ordre a son premier pape, François, élu en 2013, sur le trône du Vatican. C’est un tournant historique pour l’ordre.
La cuisine des jésuites
La cuisine des Jésuites reflétait souvent leur mode de vie austère. Les repas étaient simples, mais nourrissants, dans l’idée de subvenir aux besoins des missionnaires tout en respectant les principes de modestie et de sobriété. Cette simplicité se retrouvait aussi dans les techniques de préparation, souvent rustiques.
La préparation des repas était souvent un effort collectif, et la table servait d’espace pour partager non seulement de la nourriture, mais aussi des idées et des prières. Les repas avaient donc une dimension sociale et religieuse.
Ils ont été des pionniers de la science alimentaire (bromatologie) et l’ordre et l’hygiène dans la cuisine n’ont pas échappé à leur organisation rigoureuse :« la propreté extérieure est une indication de la propreté intérieure, ce qui implique de balayer quotidiennement le sol, de maintenir en ordre les ustensiles qui vont être utilisés, se laver les mains à plusieurs reprises , garder la planche à découper à viande exempte de résidus et veiller à jeter les cendres à la poubelle”, explique le livre « La Cocina de los Jesuitas » ( La cuisine jésuite) , de Bartolomé Manuel Caro.
C’était toujours un religieux de la Compagnie, qui remplissait la fonction de cuisinier. Il suivait un protocole très rigoureux pré-établi. Les moines faisaient une classification de différentes formes de cuisson propres à la cuisine jésuite, telles que pebre, ragoût, oignons, pepitoria, en cocotte et en salmorejo, les manières de couper la viande, de mijoter le poisson (en ragoût, adobo ou mariné), sujet très important pour les périodes d’abstinence de viande. Les jésuites ont même créé leur propre technique pour faire du boudin noir. Enfin, ils ont une liste de condiments et d’ustensiles à utiliser dans leurs cuisines.
Fait intéressant, ce sont les jésuites qui ont apporté la technique de la friture au Japon , ce qui a donné lieu, des années plus tard, à la célèbre tempura japonaise.
Source: Traduit de https://www.cucinare.tv/2019/08/23/la-cocina-de-los-jesuitas/
Velaska
28 octobre 2024il n’y a pas dire je pense que la meilleur cuisine (en plus de ma communauté favorite les Amish) c’est ben celle des religieux.
J’aurai vraiment confiance de manger car ils cuisinent simples, sains et c’est le travail de la sueur de leur frond et la force de leur bras et mains.
Patricia Gemelli
28 octobre 2024Bonjour Vélaska,
Moi ce qui me rassure surtout des jésuites c’est la rigueur pour l’hygiène jajaja obsédée comme je le suis avec cela! Bonne soirée!
Céline
24 octobre 2024C’est fou tout ce qu’on apprend ici! Merci pour toutes ces informations et pour les jolies recettes.
Patricia Gemelli
24 octobre 2024Merci Céline, votre message me fait très plaisir! Bonne soirée à vous.