Omelette à la franciscaine
Tortilla a la franciscana
Cette omelette à la franciscaine est une recette que j’ai trouvée sur ce site espagnol.
L’origine de la recette n’est pas claire. D’après ce que j’ai compris, la recette proviendrait d’un livre appelé « La cocina de los conventos » (La cuisine des couvents en français), datant de 1700.
C’est une recette qui apparement a été baptisée « tortilla » alors qu’il s’agit clairement d’une omelette.
Les couvents abritaient des rois et des nobles ainsi que des pèlerins et des marchands très modestes. Bien entendu, ils étaient séparés les uns des autres dans des pièces et des salles à manger très différentes.
Comment expliquer le changement du nom d’omelette à tortilla?
Le traité de Fontainebleau stipulait l’invasion militaire conjointe franco-espagnole du Portugal, de ce fait, les troupes françaises auraient été autorisées à traverser le territoire espagnol.
Ainsi l’utilisation du mot « tortilla » pourrait s’expliquer par la faute linguistique d’un français ou à la volonté d’un espagnol francisé. On ne le saura jamais mais c’est une façon amusante de préparer notre traditionnel omelette!
Omelette à la franciscaine: pourquoi cette connotation religieuse?
L’omelette à la franciscaine est ainsi nommé en raison de la ressemblance de sa forme avec l’habit des moines.
Qui sont les Franciscains ?
Les Franciscains ont comme fondateur saint François d’Assise qui leur a appris une règle de vie pouvant se résumer ainsi: vie contemplative, vie fraternelle, option préférentielle pour les pauvres et évangélisation par la mission.
A travers les siècles et les pays, l’Ordre franciscain a vécu des valeurs particulières: pauvreté, simplicité, humilité, justice, paix et joie.
Jorge Bergoglio devenu le Pape François et François d’Assise
Jorge Mario Bergoglio a choisi comme prénom François pour l’image qu’incarne Saint François d’Assise.
Le choix du nouveau pape est inédit sur beaucoup de plans. Jorge Mario Bergoglio est argentin et devient ainsi le premier souverain pontife d’Amérique.
Jorge Mario Bergoglio est jésuite, ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire du Vatican. Et il a choisi de s’appeler François, premier du nom. Ce choix ne doit rien au hasard mais correspond-il à la nature du saint?
Fils d’un riche commerçant, François d’Assise avait quitté sa vie aisée et fêtarde au profit d’une vie modeste, consacrée aux pauvres.
« Méfions-nous de la richesse », laisse souvent entendre Jésus. Les premiers chrétiens ont adopté un style de vie conforme à ces paroles, les plus grands saints ont vécu dans la pauvreté, et tout religieux doit en faire le vœu.
Appliquant l’Évangile à la lettre, François d’Assise parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: “Que le Seigneur vous donne sa paix”.
En quoi le Vatican, une puissance financière et la vie luxueuse de ceux qui y habitent reflètent-elles l’humilité et la pauvreté de Jesus? Pourquoi l’Église fait-elle si grand cas de la pauvreté, alors que l’église catholique romaine, donc le Vatican, possèderait, selon certains, la plus grande réserve d’or au monde? Qu’en est-il de la promesse du Pape François d’oeuvrer pour une église au services des pauvres quand il disait: “Je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres”? Autant des questions sans réponses.
Et pour finir, consultez ceci. Selon le site Boursorama, avec plus de 700 biens, le patrimoine immobilier du Vatican à Paris est estimé à 600 millions d’euros.
A Rome, le Saint-Siège loue 3 000 appartements et commerces. Au total, les propriétés du Vatican représenteraient plusieurs milliards d’euros. On a du mal à faire le lien entre cette opulence et la vie austère de Jesus, non?
Revenons donc à la simplicité d’une recette franciscaine qui est à mon humble avis plus proche de l’esprit de simplicité du vrai christianisme.
La recette de l’omelette à la franciscaine (pour 1 personne)
Ingrédients
2 oeufs « qui ne tuent pas la poule »
De l’huile d’olive
Persil haché
Une pincée d’ail en poudre
Sel et poivre
Préparation
- Battre en omelette les oeufs, ajouter le poivre, le sel, le persil et l’ail en poudre.
- Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une petite poêle et verser la préparation.
- À l’aide d’une spatule, rabattre les deux côtés de l’omelette sur le centre.
- Retourner l’omelette et servir avec une salade ou, comme moi, avec une poêlée de champignons.
Pensée du jour
Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n’emportez rien de ce que vous avez reçu – uniquement ce que vous avez donné.
Saint François d’Assise
Vélaska
21 décembre 2023Bonjour Patricia,
il y a quelques temps je vous avait envoyé un mail concernant votre article l’avez reçu ?
Dans le mails il y avait un pdf et une couverture de livre de cuisine. Je vous demander s’il s’agisait bien de ce dont vous parlier dans votre article.
Saint François d’Assise bien qu’il eut une vie agité étant jeune et voulait devenir chevalier c’est bien rattrapé par la suite en devenant franciscain.
C’est lui a sauvé l’Eglise quand elle allait très mal. il a composé une prière simple pour être un instrument de paix sur la terre. C’est cette même prière que Mère Térésa priait tous les jours et les gens l’avait baptisé la Saint François d’Assise de Calcultat.
Saint François a commenté le notre Père et aussi j’ai découvert la belle prière “Seigneur fait de moi un instrument de ta paix” pour les femmes.
Quand au Pape François c’est un serpent dans le jardin d’Éden un loup dans la bergerie. Il fait vraiment n’importe quoi et mélange vérité et mensonge. Lui il détruit l’Église.
Patricia Gemelli
31 décembre 2023Bonsoir Vélaska, bien sûr je garde toutes les prières ce que vous m’envoyez! Quand à Saint François il est vrai que c’est un exemple d’humilité par contre quoiqu’on dise qu’il était l’ami des animaux, il les mangeait, donc pour moi ce n’est pas le saint qui représente l’amour envers les animaux! En ce qui concerne le Pape François je ne pense pas qu’il soit le seul serpent dans le jardin d’Eden, tous les papes on oublié le message de Jésus et ils ont vécu comme des rois dans un palais de cristal , pour moi ils ne représentent pas l’esprit du Christ. Jesus est né dans une étable dans des conditions d’humilité extreme et il a vécu toute sa vie de cette manière . Le Vatican es un royaume d’or et de richesse ce n’est pas Jésus.