Noël chez les Huttérites
Les Hutterites sont une communauté religieuse anabaptiste étroitement liée aux Mennonites et aux Amish. Leur mode de vie trouve ses racines dans les enseignements bibliques du Christ et des apôtres. Il est centré sur des valeurs strictes comme le pacifisme, la vie communautaire et la séparation du monde extérieur. Cependant, ils se distinguent des autres groupes anabaptistes par leur adoption de technologies modernes dans leurs entreprises agricoles.
Les Hutterites vivent dans des colonies dispersées surtout dans les prairies du nord-ouest de l’Amérique du Nord dans lesquelles ils vivent et travaillent de l’agriculture et de l’élevage du bétail. Ils produisent des produits manufacturés pour leur subsistance.
Origines du mouvement
Les Hutterites sont un groupe religieux issu de la Réforme protestante, qui a émergé au 16ème siècle.sont Le mouvement est né en Europe centrale, principalement en Suisse, en réaction aux doctrines de l’Église catholique et à la Réforme.
Les Hutterites tirent leur nom de Jakob Hutter, un réformateur religieux anabaptiste du XVIe siècle.
L’histoire des hutterites est marquée par une succession de migrations en quête de liberté religieuse. Sur une période de quatre siècles et demi, ils se sont déplacés d’Allemagne et d’Autriche vers la Moravie, aujourd’hui la République tchèque; de là vers la Hongrie et plus au sud vers la Transylvanie, aujourd’hui la Roumanie, puis vers le nord jusqu’à Kiev en Ukraine, vers le sud jusqu’à Molotschna en Ukraine près d’Alexandrovsk, Zaporozhie, de l’autre côté de l’Atlantique jusqu’aux Dakotas aux États-Unis et enfin, pendant la Première Guerre mondiale, jusqu’aux Prairies canadiennes.
Différences avec les autres mouvements anabaptistes
Les Hutterites partagent une ascendance commune avec les mennonites et les Amish et donc un bon nombre de leurs croyances et doctrines. Néanmoins, les Hutterites diffèrent sur un aspect majeur : ils croient au partage de leurs biens en biens communs, comme l’ont fait le Christ et ses apôtres et comme cela a été précisé et décrit plus tard dans le livre des Actes. Ils croient que vivre ensemble est une expression merveilleuse et unique de l’amour pour son prochain car dans l’Évangile de Jean, Jésus dit: « Je vous donne un commandement nouveau: c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (13, 34-35).
Par conséquent et contrairement aux Amish, qui vivent dans des fermes familiales indépendantes, les Hutterites vivent dans des colonies communautaires, où tous les biens sont partagés. Une colonie typique compte entre 80 et 150 personnes. Les bénéfices de leurs activités professionnelles sont répartis au sein de la communauté.
3 Groupes distincts
Le « Leut » fait référence aux 3 groupes distincts d’hutterites qui vivent en Amérique du Nord avec un héritage commun.
Les 3 branches des Hutterites sont les Schmeideleut, les Dariusleut et les Lehrerleut.
Bien que les trois groupes partagent les mêmes racines, il existe quelques différences distinctives. La doctrine des trois groupes est identique, les différences sont principalement d’ordre traditionnel et géographique.
Comment les Huttérites célèbrent-ils Noël?
Les huttérites célèbrent la naissance du Christ du 25 au 27 décembre. Cette célébration sur trois jours est une tradition qui reflète leur profond attachement à la foi chrétienne et leur vie communautaire.
Le 1er jour : Noël (25 décembre)
Le premier jour est centré sur la commémoration religieuse de la naissance de Jésus-Christ. Les membres de la communauté assistent à un service religieux le matin qui inclut des prières, des chants d’hymnes, et une méditation sur la signification de la nativité.
Après l’office religieux, un grand repas communautaire est organisé, où tous les membres de la colonie se réunissent pour partager un repas festif. Ce repas est simple mais spécial pour l’occasion.L’après-midi les familles et les enfants ont droits aux loisirs et à la détente avant une brève cérémonie des vêpres le soir avant le souper.Et pour cause, une grande partie des préparatifs tourne autour des aliments qui seront dégustés pendant les fêtes renforçant ainsi les relations communautaires et familiales.
Le chant est un aspect important des célébrations de Noël des hutterites. De nombreux chants de Noël d’origine allemande font partie du répertoire apprécié de chaque famille, notamment « Lobt Gott, Ihr Christen allzugleich » (Ô louez le Seigneur, vous tous chrétiens), « Douce nuit », « Ihr Kinderlein Kommet » (Ô venez, petits enfants) et « O du Fröhliche » (Ô toi, jour joyeux). I
Les échanges de cadeaux se font souvent le deuxième jour mais cela peut varier d’une communauté à l’autre (par exemple la veille de Noël au soir). Les cadeaux individuels varient aussi selon les familles et constituent un aspect important de Noël pour certaines familles, tandis que d’autres essaient de le minimiser. Les enfants reçoivent toujours un cadeau de la colonie, bien que les achats puissent être la responsabilité des parents.
Le troisième jour est souvent consacré à la prière et à la réflexion sur l’importance de la foi et de la communauté.Des activités ludiques et des jeux peuvent également avoir lieu dans la journée, favorisant l’unité et la joie.
Pendant ces trois jours un service religieux a lieu chaque matin comprenant des leçons spécifiques sur l’histoire de la naissance de Jésus, tirée de l’Evangile de Luc du Nouveau Testament.
Soirée des Amis et voisins (Friends and neighbours evening)
Chaque année, le 27 décembre, plusieurs communautés huttérites invitent leurs amis et voisins dans leurs colonies pour une soirée de musique et de camaraderie. Les invités commencent à arriver vers 17 heures et se réunissent souvent dans le garage de la maison réaménagé pour l’occasion, avec des chaises et d’une scène. La soirée commence toujours par un souper composé de saucisses au ketchup et de petits pains frais faits maison, accompagnés de biscuits et de chocolat chaud. Après le souper, les gens s’adonnent aux chants, des magnifiques chœurs a cappella typiques des hutterites, des solos, des duos, des pièces instrumentales, des pièces de théâtre de Noël et d’autres activités comme de la poésie.
La sélection de chansons est diversifiée, avec des chants de Noël traditionnels, des pièces contemporaines et aussi quelques chansons allemandes. Plusieurs colonies participent à cette fête traditionnelle Hutterite. Je vous laisse ICI un lien vers une vidéo de la célébration de cette fête par une communauté Hutterite.
Traditions du Noël huttérite
Dans une communauté Huttérite, la préparation au temps de Noël comprend le nettoyage d’automne des maisons, de la cuisine communautaire, de l’église et de la laverie. Malheureusement à cette époque a lieu le Schwein schlochten (abattage de porcs). D’autres animaux encourent le même sort: poulets, dindes, canards et oies.
L’Avent marque toujours le retour des activités hivernales d’intérieur pour les femmes comme le tricot, le crochet, le point de croix, le cardage de la laine, le quilting et la couture.
La table huttérite de Noël
Heätzwurst (saucisse de cœur) est réservé comme plat principal pour le dîner de Noël elle est grillée et servie avec des pommes de terre et de la sauce, des panais et/ou des carottes au four, de la choucroute cuite à la vapeur. D’autres plats traditionnels sont le canard ou l’oie rôtis, souvent accompagnés d’un verre de vin de pissenlit ou de cerise de Virginie fait maison. Parfois, un Schnapsl est servi, par exemple un brandy aromatisé aux fruits.
En ce qui concerne les desserts, la pâtisserie est une autre tradition de Noël incontournable du Noël hutterite. Fin novembre ou début décembre, les cuisinières préparent un gâteau aux fruits qui est souvent remplacé par d’autres gâteaux plus simples et moins couteux tels la tarte viennoise, le gâteau au chocolat, le gâteau blanc ou le gâteau Princesse Elizabeth.
Les biscuits sont une autre pâtisserie de Noël très populaires. Ces jours-là, au petit-déjeuner dans la cuisine communautaire l’ambiance est rythmée par des chants de Noël et parfumée de l’odeur du pain d’épices ou des biscuits tels que ceux que j’ai préparé pour partager avec vous!
Enfin un autre dessert phare hutterite es le Tschweschpen Mues une recette traditionnelle préparée notamment à l’occasion de Noël ou lors de grandes célébrations communautaires. Le terme provient de l’allemand huttérite et peut se traduire approximativement par « muesli bouilli » ou « compote mijotée ».
Ce mélange de fruits secs et de céréales agrémenté de lait et de miel, qui complète particulièrement bien le goût riche et salé de la Heätzwurst. Le Tschweschpen Mues est souvent épaissi avec de la fécule de maïs ou de la farine ou simplement en ajoutant de la crème épaisse après refroidissement (Tschweschpen signifie pruneaux et Mues, compote).