31 octobre: Fête de la Réformation

La fête de la Réformation est une célébration observée par la plupart des Eglises protestantes qui se déroule chaque 31 octobre en France. Certaines églises la célèbrent le dernier dimanche d’octobre.

Elle commémore le jour supposé de l’affichage des 95 thèses de Martin Luther sur la porte de l’église du château de Wittenberg, le 31 octobre 1517. Pour la plupart des historiens, cette date marque symboliquement le début de la Réforme, un mouvement visant à réformer l’Église catholique romaine et qui a conduit à la naissance du protestantisme.

martin luther 5713262 1920

Cette fête rappelle la rupture avec l’Église catholique et les enseignements de la Réforme, tels que la justification par la foi, l’autorité de la Bible et le sacerdoce universel des croyants.

Dans quels pays la Réformation est-elle célébrée?

En Allemagne, particulièrement dans les régions protestantes comme la Saxe, la Thuringe, et le Brandebourg.

En Suisse, notamment dans les cantons de Genève et de Neuchâtel.

En France, principalement dans des régions historiquement protestantes comme l’Alsace.

Au Danemark et en Suède, où le luthéranisme est la religion d’État.

Fête de la Réformation: traditions religieuses et culturelles

Bien que les coutumes varient selon les pays et les régions, cette journée est souvent marquée par des cultes religieux, des conférences, des concerts de musique sacrée, et d’autres événements communautaires.

Les sermons prononcés lors de ces offices portent sur les thèmes centraux de la Réforme, tels que la justification par la foi, l’importance de la Bible, et le rôle de Martin Luther et d’autres réformateurs.

La musique occupe une grande place dans les traditions réformées, notamment à travers les  cantiques et chorales. La Bible étant considérée comme l’autorité suprême dans le protestantisme, elle est au centre de la célébration par des études bibliques et des conférences. Les textes les plus souvent lus sont Galates 5.1-6, Romains 3.20-28 et Matthieu 5.2-12.

Dans certaines communautés protestantes, des actions de solidarité ou de bénévolat sont mises en place conforme à l’idéal de justice sociale prôné par les réformateurs.

Des commémorations spéciales peuvent être organisées autour des grandes figures de la Réforme, comme Martin Luther, Jean Calvin, ou Ulrich Zwingli.

Des repas partagés assemblant les fidèles

Des repas partagés sont souvent organisés après les offices religieux. Ces repas, se veulent simples et modestes, reflétant l’esprit de sobriété et de modestie prônés par les idéaux de la Réforme.

Bien qu’il n’y ait pas une spécialité gastronomique unique propre à la  Fête de la Réformation, il existe certaines traditions culinaires locales, dans les régions protestantes d’Europe, qui marquent cette célébration. Les plats varient selon les pays et les communautés.

C’est le cas de l’Allemagne où la Fête de la Réformation est particulièrement importante. De ce fait, certaines traditions culinaires se sont développées autour de cet événement telles que 

Zwiebelkuchen : Une tarte à l’oignon allemande. Cette spécialité est souvent servie à l’automne et lors des fêtes comme la Réformation. Elle est faite avec des oignons, du lard et de la crème, parfois accompagnée de vin nouveau ou de cidre.

Reformationsbrötchen : Des petits pains en forme de croix, symbolisant la foi et la Réforme. Ces pains sont souvent garnis de raisins secs ou de fruits confits et sont vendus dans certaines régions d’Allemagne à cette période.

En Suisse, notamment dans les cantons protestants, il existe également quelques traditions culinaires pour la Fête de la Réformation, bien que celles-ci soient moins spécifiques à la fête elle-même et plus liées aux habitudes régionales :

Cuchaule et Moutarde de Bénichon : Dans certaines régions comme le canton de Vaud, on peut trouver la “cuchaule”, une brioche au safran, accompagnée de la moutarde de Bénichon, une moutarde douce à base de vin doux, de cannelle et de girofle.

En France  la Fête de la Réformation n’a pas de plat spécifique associé, mais dans les régions historiquement protestantes comme l’Alsace, les Cévennes ou la région de Nîmes, on peut trouver des plats traditionnels servis lors de rassemblements religieux comme ceux-ci :

Baeckeoffe : Ce ragoût alsacien à base de viande (agneau, porc, bœuf) et de pommes de terre, cuit lentement au four avec du vin blanc et des épices.
Brötchen et Bretzels : Les bretzels alsaciens et d’autres pains tels que les brötchen sont souvent partagés lors des rassemblements festifs après le culte de la Réformation.

Autres pays protestants

Dans d’autres pays européens à forte tradition protestante, comme les Pays-Bas et les pays scandinaves, les plats traditionnels consommés lors de la Fête de la Réformation peuvent inclure des aliments de saison, souvent liés à la récolte d’automne.

Ces repas sont généralement simples et reflètent un esprit de sobriété et de partage. Parmi les plus courants nous avons: la soupe de pois et de légumes  et des ragoûts et plats mijotés à base  de viande ou de poisson.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Comments
  • Vélaska
    4 novembre 2024

    Il est vrai que la Fête d’Halloween n’est pas la meilleur des fêtes. Moi même je n’approuve pas. Pas plus “el dia de los muertos” (le jour des morts) fêtait à la Toussaint ou le jour des défunts le 02 novembre au Mexique.

    Cependant il faut admettre que certains enfants hélas profitent de cette infâme fête car beaucoup n’ont pas la chance d’avoir de bonbons durant l’année car certains parents n’ont pas les moyens d’en acheter et d’autres sont trop avare pour leur en offrir. Papa n’aimait pas n’ont plus mais lui aussi fermé les yeux pour la même raison concernant les enfants ne mangeant pas de bonbons.

    Je ferme donc les yeux sur cette fête et j’achète des bonbons que je prépare en quantité pour offrir les bonbons. Les enfants sont heureux quand je leur donne les bonbons car dans le quartier où je vivais avec ma mère personne ne leur donnaient quoi que ce soit. Les gens étaient immonde envers eux, les envoyaient promener et leur claquer la porte au nez.

    Vous verriez l’émotion et la joie dans leur visage et quand ils me remerciaient ou remerciaient maman.

    Il faut dire qu’ils étaient gâté ce jour-là. 10 bonbons chacun. Les premiers arrivés avec le double ainsi que celui qui avait le meilleur costume. Mais il ne fallait pas qu’ils le disent qu’ils avaient eux le double.

    deux sucettes ( 1 coca, 1 caramel carambar),
    deux carambares (1 coca, 1 caramel),
    deux mi-choco un chocolat normal et 1 chocolat blanc.
    Un créma,
    Un arlequin,
    un bonbon à la mente,
    un mini mars.

    Je n’autorise pas mon fils à faire Halloween mais je lui explique pourquoi et aussi pourquoi j’achète les bonbons. Il comprend qu’il peut avoir lui avoir des bonbons dans l’année par rapport aux autres enfants. Bien sur quand la fête est finie c’est lui qui se régale avec ce qu’il reste. Il est vrai que je vois de moins en moins d’enfants mais pour le peu qu’ils viennent je vois dans leur chaudron la quantité qu’ils ont eu avant de venir chez maman. Hélas pas grand choses.

    Un jour une religieuse fut désagréable quand elle vit un fantôme sur la porte d’entrée et m’agressa verbalement alors je l’envoyé promener en lui disant : “- Oh sa va Ma sœur ne faites pas chier et ne nous cassez pas les couilles que c’est juste des bonbons que je donne au enfants on ne vénère pas le diable. Elle prie peur et se précipita dans sa voiture et partie. Cette religieuse était immonde et raciste résultats elle est morte dans l’abandon le plus total personne ne l’a pleuré.

    Une autre fois ma sœur qui est à fond dans cette fête avait décorer l’entrée et quand les enfants venaient. On se mentait dans le noir total, j’allumais une lanterne citrouille, pris mon chat noir dans mes bras et leur ouvris la porte. Ils étaient émerveillé par la décoration. Je leur demandais c’est pourquoi ? Ils demandaient si je pouvais leur donnais un bonbons malgré une petite peur car il avait un drôle de bruit me demandant ce que c’était et quand ils voyaient mon chat noir dans les bras.

    Je leur dit qu’il s’agissait des esprits car c’était Halloween la fête des sorcières. Ils me demandèrent si c’étaient vraiment un vrai chat noir dans mes bras, je leur confirmé et leur dis bien sur et qui dit chats noirs dit animal de sorcières et Halloween c’est la fête des sorcières non ? Ils prient donc leur 10 bonbons chacun me remercièrent et je ne les plus jamais revu les autres années.

    Je sais ce fut diabolique la plaisanterie que nous leur avons fait ce jour-ci mais ce fut le prix à payer pour avoir des bonbons et surtout beaucoup de bonbons.

    • Patricia Gemelli
      4 novembre 2024

      Bonjour Vélaska,
      C’est émouvant ce que vous racontez à propos des enfants qui n’avaient pas la chance d’avoir des sucreries. Et pourtant la France est un pays si riche! Dans tellement de pays les enfants n’ont rien à manger tout court. C’est connu en Afrique mais il y en a aussi dans certains pays d’Amérique Latine et chose incroyable et révoltante, en Argentine, ce pays si riche et aux origines européennes aussi! MAis c’est surtout dans les régions les moins favorisées au nord du pays quoique la malnutrition est un peu partout et la mortalité infantile en est la conséquence. Une des choses qui m’avait surprise en positif en arrivant en France c’était de ne pas voir ni enfants ni chiens dans les rues! Des enfants qui font la manche et des chiens errants c’était “courant” dans certains endroits là-bas. Malheureusement, tout change et pas en bien, je ne voyais pas non plus des gens comme “tout le monde ” en train de faire les poubelles, de nos jours c’est choquant de voir des voisins même aller récupérer les produits que les supermarchés jettent dans les poubelles. C’est triste. Je suis d’accord avec vous, même si Haloween n’est pas une fête chrétienne et je n’aime pas sa nature ni son expression un peu trop macabre à mon goût, il ne faut pas exagérer et les enfants peuvent en profiter rien que pour le côté amusant et gourmand!. Maintenant que je vous lis je pense qu’il faudrait à un moment que fasse un article sur un nouveau mouvement catholique qui propose une fête alternative à Halowwen en version chrétienne! Mais avant de publier il faudrait que je me renseigne bien, c’est comme ça que je travaille. C’est une initiative italienne! Merci pour votre fidelité!

  • ISCA
    31 octobre 2024

    Si cette commémoration un 31 octobre pouvait éclipser Halloween, je n’en serais pas mécontente !!! Cette fête de la laideur revient en force, j’ai l’impression, alors qu’elle semblait avoir moins d’adeptes….

    • Patricia Gemelli
      31 octobre 2024

      Coucou Isca, moi non plus je n’aime pas Halloween, je trouve cela macabre vraiment! Gros bisous.

  • Paula
    31 octobre 2024

    Article très intéressant! Merci.

    • Patricia Gemelli
      31 octobre 2024

      Merci Paula, je trouve aussi très intéressante l’histoire du protestantisme. Bonne fin de semaine.